En chemin avec nos catéchumènes

Florian et Guillaume seront appelés par l’Eglise qui reconnait leur désir d’y être incorporés.

Le dimanche 14 janvier, l’Evangile de Jean nous faisait entendre la question de Jésus aux deux disciples de Jean le Baptiste qui le suivaient : «  Que cherchez-vous ? ». Cette question ressemble à celle posée par l’Eglise aux futurs catéchumènes : «  Que demandez-vous à l’Eglise ? »

Florian et Guillaume ont répondu à cette question en juillet dernier en frappant à l’église Notre Dame de Vire. Depuis, comme les deux disciples, ils sont invités par Jésus à entrer petit à petit dans la foi de l’Eglise : « Venez et voyez. »

Dimanche 14 janvier, la communauté leur a remis le Notre Père officiellement en l’église de Neuville. En décembre dernier, ils ont rencontré pour la première fois les autres catéchumènes du diocèse et ont reçu l’onction d’huile des Catéchumènes bénie par notre évêque lors de la messe chrismale.

Les deux prochaines étapes auront lieu en dehors de notre paroisse

A Caen, dimanche 28 janvier, ils rencontreront pour la première fois Mgr Boulanger. A l’issue de cette journée avec les autres catéchumènes, ils vivront le rite de l’Effetah : une croix sur les oreilles et les lèvres « pour qu’ils commencent à proclamer la foi entendue ».

Le 18 février en l’église Saint-Jean de Caen, l’Eglise les appellera officiellement et inscrira leurs noms sur le registre des futurs baptisés. Comme Jésus avec ses disciples, Florian et Guillaume seront appelés par l’Eglise qui reconnait leur désir d’y être incorporés.

Le Carême aura commencé : ces quarante jours ont été pensés originellement pour la préparation des futurs baptisés qui étaient tous des adultes. Cette année, nous pourrons le vivre pleinement avec eux et retrouver la joie d’avoir été choisis par le Christ depuis notre baptême qui a souvent eu lieu quand nous étions bien trop jeunes pour nous en souvenir. Les dimanches 4, 11 et 18 mars, ils vivront lors de la messe dominicale trois « scrutins » ; le but dit le Rituel d’ initiation des chrétiens adultes est de « faire apparaître dans le cœur de ceux qui sont appelés ce qu’il y a de faible, de malade et de mauvais pour le guérir et ce qu’il y a de bien , de bon et de saint, pour l’affermir ».

Et enfin ce sera le grand jour du Baptême, de la Confirmation et de l’Eucharistie lors de la nuit pascale à Notre-Dame, le 31 mars.

Pour une communauté recevoir des catéchumènes en son sein est source de vitalité. Nous aurons à cœur de les soutenir de notre prière et nous n’hésiterons pas à nous approcher d’eux pour mieux les connaitre. Qu’ils se sentent bien et qu’ils trouvent leur place est de notre ressort.

A.Poulin et M.-C. Brossaud

Carte paroisse St jean du bocage

Horaires des messes

Retrouvez tous les horaires (et autres informations) sur virecatholique.fr, le site de la paroisse.

Contact

Presbytère 17, rue du Chanoine Trèche 14500 Vire-Normandie
02 31 68 00 70
presbytere.nd.vire@orange.fr

LA QUÊTE EN LIGNE

Equipe


  • Père Philippe Cenier

Curé de Saint-Jean-du-Bocage Modérateur de Sainte-Croix du Bocage Coordinateur du Pôle missionnaire de Vire.

  • Père Claude Hardy

Prêtre coopérateur des paroisses Ste-Croix du Bocage, St-Jean du Bocage et St-Ortaire en Souleuvre

  • Père Benoît Duchemin 

Prêtre Coopérateur de Saint-Jean du Bocage et de Sainte-Croix du Bocage

Etablissements catholiques

Patrimoine et traditions

Les lieux de notre paroisse présentant un aspect culturel, historique particuliers. Les manifestations particulières (bénédictions, pèlerinages / marches...)

Agenda

01
02
03
04
05
06
07
08
09
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31

Partager