Noël pour tous. Combattre l’isolement et la solitude

« Des réfugiés, des personnes isolées, fragilisées, en situation précaire. Mais aussi des familles avec des enfants… »

Le sentiment de solitude atteint son point culminant le soir du réveillon de Noël. L’association « Noël pour tous » organise un repas solidaire le 24 décembre, salle du Vaudeville à Vire,  pour apporter de la chaleur et de la fraternité. Explications.

Cette incroyable aventure solidaire a débuté en 1995 ! « C’est à la sortie de la messe de la nuit de Noël, en 1994, que l’on s’est interrogé, mon mari Guy et moi, sur la possibilité d’agir concrètement en faveur des personnes seules », se souvient Geneviève Hellouin-Soulas, présidente de l’association « Noël pour tous ».
Dés septembre 1995, Geneviève et Guy ont pris leur bâton de pèlerin pour alerter l’opinion. D’abord interloqué, le maire leur a finalement accordé son soutien. Très rapidement, il a fallu s’entourer d’une équipe. C’est dans la ferveur que le rideau s’est levé sur le premier « Noël pour tous », le dimanche 24 décembre 1995. Il a réuni 80 personnes, salle Polinière !

Des relais
Mais durant 2 années, une certaine méfiance s’est manifestée. « Comment prendre au sérieux cette trop jeune association ? » En tout cas, c’est ce que disait la rumeur. Puis, petit à petit, une relation de confiance a pu s’instaurer. « On est passé par des relais : le Centre communal d’action sociale (CCAS), les Restos du cœur, le Secours catholique, qui connaissaient bien le profil des personnes seules ou en difficultés. » Quand les Restos du cœur débutent leur campagne d’hiver, un membre de l’association « Noël pour tous » demande aux bénéficiaires s’ils se retrouvent seuls à Noël. « S’ils sont seuls, on leur délivre une lettre d’invitation avec coupon-réponse. »

55 bénévoles
L’association compte, à ce jour, une quinzaine de membres actifs et 55 bénévoles sont mobilisés pour le réveillon de Noël. L’association profite dorénavant d’une organisation bien rodée et d’une ambiance positive établie sur des sentiments de partage et de fraternité, qui trouvent leur origine dans les valeurs chrétiennes. « Cette fraternité est ouverte à toute personne, croyante ou non », intervient Geneviève Hellouin-Soulas. En revanche, la pratique de cette activité bénévole nécessite un engagement important. « Depuis 15 jours, la moitié de mes journées est consacrée à l’association. Il faut lister toutes les missions et désigner des personnes pour les accomplir. » Le financement ? « La ville de Vire Normandie est sollicitée ainsi que les entreprises viroises. Mais l’essentiel des ressources provient de dons réalisés par les particuliers. »

Le 24 décembre au soir, près de 300 convives bénéficieront d’un repas solidaire. « Des réfugiés, des personnes isolées, fragilisées, en situation précaire. Mais aussi des familles avec des enfants… », conclut Geneviève Hellouin-Soulas.

J.-Y. H

Pour tout renseignement : tél. 02 31 09 20 18 ou 02 31 68 33 73.

 

 

 

Carte paroisse St jean du bocage

Horaires des messes

Retrouvez tous les horaires (et autres informations) sur virecatholique.fr, le site de la paroisse.

Contact

Presbytère 17, rue du Chanoine Trèche 14500 Vire-Normandie
02 31 68 00 70
presbytere.nd.vire@orange.fr

LA QUÊTE EN LIGNE

Equipe


  • Père Philippe Cenier

Curé de Saint-Jean-du-Bocage Modérateur de Sainte-Croix du Bocage Coordinateur du Pôle missionnaire de Vire.

  • Père Claude Hardy

Prêtre coopérateur des paroisses Ste-Croix du Bocage, St-Jean du Bocage et St-Ortaire en Souleuvre

  • Père Benoît Duchemin 

Prêtre Coopérateur de Saint-Jean du Bocage et de Sainte-Croix du Bocage

Etablissements catholiques

Patrimoine et traditions

Les lieux de notre paroisse présentant un aspect culturel, historique particuliers. Les manifestations particulières (bénédictions, pèlerinages / marches...)

Agenda

01
02
03
04
05
06
07
08
09
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30

Partager