« Avec le temps du carême nous sommes invités à réorienter notre vie vers Dieu… »

« J’invite tout particulièrement les membres de l’Eglise à entreprendre avec zèle ce chemin du carême, soutenus par l’aumône, le jeûne et la prière.» ( Gabriel Bouys / AFP)

Le pape François introduit ainsi notre démarche de carême en cette année 2019 : 

« J’invite tout particulièrement les membres de l’Eglise à entreprendre avec zèle ce chemin du carême, soutenus par l’aumône, le jeûne et la prière. S’il nous semble parfois que la charité s’éteint dans de nombreux cœurs, cela ne peut arriver dans le cœur de Dieu ! Il nous offre toujours de nouvelles occasions pour que nous puissions recommencer à aimer. »

Durant cette période le jeûne prend toute sa valeur. En effet le pape François veut nous redire que le jeûne consiste à diminuer son alimentation pour en percevoir deux finalités. Il nous permet premièrement d’expier nos péchés en offrant ce jeûne pour telle ou telle personne, telle ou telle cause !

Puis, le jeûne nous permet de manière efficace de nous aider à déraciner en nous nos mauvaises habitudes ou nos péchés habituels.

Il arrive que l’on se demande comment lutter contre les péchés que l’on commet de manière habituelle. Jeûner peut nous aider car le manque de nourriture apporté à notre corps produit comme un électrochoc. Et curieusement, ce manque nous donne l’énergie nécessaire pour nous réorienter différemment. Je rappelle à ce sujet que l’Eglise nous demande de nous abstenir de viande et matière grasse spécialement durant les vendredis de carême ; et de jeûner les Mercredis des Cendres et Vendredi Saint.

L’aumône nous permettra aussi de nous purifier et d’exercer la charité. Cette année le Pôle Missionnaire de Vire se rassemblera à la salle des fêtes du Bény-Bocage le vendredi 22 mars à partir de 18 h pour vivre « un temps fort de partage ».

Le temps du carême est également un temps pour nous enraciner dans la Parole de Dieu, de prier, de vivre le sacrement de la réconciliation. Cette démarche reste possible chaque vendredi de 17 h 30 à 19 h en l’église Sainte Anne.

Enfin le carême est l’ultime moment où les catéchumènes se préparent à devenir chrétiens, à recevoir le baptême lors de la veillée Pascale. Soutenons-les de notre prière, car ils sont aussi bien souvent embêtés par le démon qui s’agite quand arrivent de nouveaux chrétiens.

Bon et saint carême à tous.

Père Philippe Cenier

Carte paroisse St jean du bocage

Horaires des messes

Retrouvez tous les horaires (et autres informations) sur virecatholique.fr, le site de la paroisse.

Contact

Presbytère 17, rue du Chanoine Trèche 14500 Vire-Normandie
02 31 68 00 70
presbytere.nd.vire@orange.fr

LA QUÊTE EN LIGNE

Equipe


  • Père Philippe Cenier

Curé de Saint-Jean-du-Bocage Modérateur de Sainte-Croix du Bocage Coordinateur du Pôle missionnaire de Vire.

  • Père Claude Hardy

Prêtre coopérateur des paroisses Ste-Croix du Bocage, St-Jean du Bocage et St-Ortaire en Souleuvre

  • Père Benoît Duchemin 

Prêtre Coopérateur de Saint-Jean du Bocage et de Sainte-Croix du Bocage

Etablissements catholiques

Patrimoine et traditions

Les lieux de notre paroisse présentant un aspect culturel, historique particuliers. Les manifestations particulières (bénédictions, pèlerinages / marches...)

Agenda

01
02
03
04
05
06
07
08
09
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30

Partager