Soirée Bol de riz

Une soirée bol de riz, organisée cette année au niveau du pôle missionnaire de Vire, se tiendra le vendredi 22 mars à la salle polyvalente du Bény-Bocage au profit du foyer de Tanjomoha, situé à Madagascar.
Chacun pourra ainsi apporter son soutien au foyer de Tanjomoha (sud-est de Madagascar), en contribuant à la prise en charge de la scolarité d’une cinquantaine d’enfants venant de villages très défavorisés. Ce foyer accueille les pauvres, les malades, les handicapés, les orphelins, les discriminés.

Une action humanitaire pour soigner, éduquer, développer.

Le vendredi 22 mars, à 19 h, à la salle polyvalente du Bény-Bocage.

 

 Qu’est-ce que le « Foyer Deguise * » ? Le Foyer Deguise est un Centre qui accueille des Enfants Vulnérables et Orphelins, qu’on peut appeler enfants en détresse lorsqu’ils nous arrivent. Il a été fondé par le Père Vincent Carme en 1997 et il est géré depuis par le Foyer de Tanjomoha à Vohipeno. Il a reçu l’agrément à vocation sociale du Ministère de la Santé du Planning Familial et de la Protection Sociale en date du 19 août 2008.

 a) Historique. Le Foyer Deguise a commencé bien modestement en 1997, suite aux désastres occasionnés par le Cyclone Grethel dans la région de Vohipeno. Un CRENI avait été ouvert par les « Médecins Sans Frontières » pour traiter les petits enfants malnutris âgés de 6 mois à 5 ans ; et un autre centre, appelé « Foyer Deguise » avait été ouvert à côté pour accueillir les enfants malnutris et en détresse, âgés de plus de 5 ans. Passé la crise de Grethel, il s’est avéré qu’il y avait constamment des enfants en détresse qui nécessitaient d’être pris en charge dans cette deuxième structure. C’est pourquoi ce « Foyer Deguise », qui n’a cessé de se développer et de se structurer au fil des années, dure jusqu’à maintenant.

b) Objectifs. Le Foyer Deguise a pour buts de : 1) accueillir des enfants en situation de grande précarité familiale, quand il s’avère que les parents ou la famille proche n’est pas en mesure d’en assumer correctement la responsabilité,

2) les soigner, s’ils sont malades,

3) les scolariser dans les meilleurs écoles et de les éduquer pour les aider à se préparer un avenir où ils pourront prendre leur vie en main et s’insérer harmonieusement dans la société.

4) favoriser leur réinsertion progressive et harmonieuse dans leur famille ou leur famille élargie.

Ils sont une bonne cinquantaine d’enfants qui étudient de la maternelle à la terminale ou en technique, tandis que certains poursuivent des études supérieures. Il y a quatre éducatrices qui entourent les enfants en dehors des temps scolaires, des cuisinières et des lingères.

*Le nom « Deguise » vient d’un vieil ermite cistercien, le Père Louis Deguise, qui s’était retiré à cet endroit pour y vivre dans la solitude, la prière et la pénitence ses dernières années, après une longue vie de missionnaire Lazariste. Le Foyer Deguise, au départ du vieil ermite pour le monastère cistercien de Maromby à Fiananrantsoa,  s’était installé dans la case et l’hôtellerie du P. Deguise.

Carte paroisse St jean du bocage

Horaires des messes

Retrouvez tous les horaires (et autres informations) sur virecatholique.fr, le site de la paroisse.

Contact

Presbytère 17, rue du Chanoine Trèche 14500 Vire-Normandie
02 31 68 00 70
presbytere.nd.vire@orange.fr

LA QUÊTE EN LIGNE

Equipe


  • Père Philippe Cenier

Curé de Saint-Jean-du-Bocage Modérateur de Sainte-Croix du Bocage Coordinateur du Pôle missionnaire de Vire.

  • Père Claude Hardy

Prêtre coopérateur des paroisses Ste-Croix du Bocage, St-Jean du Bocage et St-Ortaire en Souleuvre

  • Père Benoît Duchemin 

Prêtre Coopérateur de Saint-Jean du Bocage et de Sainte-Croix du Bocage

Etablissements catholiques

Patrimoine et traditions

Les lieux de notre paroisse présentant un aspect culturel, historique particuliers. Les manifestations particulières (bénédictions, pèlerinages / marches...)

Agenda

01
02
03
04
05
06
07
08
09
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31

Partager