Notre-Dame de Vire. Un chemin de croix installé par les collégiens de l’Institut Saint-Jean Eudes

Plus de 50 élèves, des classes de 6e à la 3e, ont participé au projet.

Quatorze dessins représentant les quatorze stations du chemin de croix ont été installés dans l’église Notre-Dame de Vire, jeudi 4 avril. Une initiative de l’Institut Saint-Jean Eudes et de son aumônier, le père François Lecrux.

« Le chemin de croix d’origine a été déposé après les bombardements du 6 juin 1944 », rappelle le père François Lecrux. « Il n’a jamais été réinstallé, il est en dépôt dans les combles du bas-côté nord de l’église Notre-Dame. Sur 14 stations, il n’en subsiste que 13, dont une très dégradée. »
Plus de 50 élèves, des classes de 6e à la 3e, ont participé au projet. L’exécution des dessins est due à Laure Salley, assistante d’éducation et animatrice de l’aumônerie des 5e, en compagnie du père François. La mise en couleurs a été confiée aux élèves, qui devaient respecter une certaine harmonie.
À chaque Station, une intention de prière est lue par un élève, suivie d’une méditation. Cette importante contribution a été encadrée par Carine Noquet, professeure de sciences et vie de la terre (SVT) ; Frédérique Carpentier, professeure de français et d’anglais et Svanhilde Hardoin, professeure d’histoire géographie et d’allemand.

Trois raisons ont motivé la décision. « Concevoir une célébration de Pâques pour le collège. Qu’elle s’inscrive au sein du patrimoine existant de la ville. Qu’elle soit visible par un grand nombre de personnes, notamment lors de la messe des Rameaux, quand l’église est bien remplie », explique le père François. « C’est essentiel de célébrer Pâques, la fête la plus importante pour les chrétiens, qui commémore la résurrection du Christ », intervient Véronique Audouard, directrice de l’Institut Saint-Jean Eudes. « D’ailleurs, le chemin de croix s’achève avec la mise au tombeau (14e station), auprès du baptistère, qui est le lieu où les baptisés sont plongés dans la mort et la résurrection du Christ », ajoute le père François Lecrux.

J.-Y. H

Cliquez pour voir « Qu’est-ce qu’un chemin de croix ? »

Le chemin de croix est visible jusqu’au Samedi saint, c’est-à-dire jusqu’au 20 avril prochain.

 

Carte paroisse St jean du bocage

Horaires des messes

Retrouvez tous les horaires (et autres informations) sur virecatholique.fr, le site de la paroisse.

Contact

Presbytère 17, rue du Chanoine Trèche 14500 Vire-Normandie
02 31 68 00 70
presbytere.nd.vire@orange.fr

LA QUÊTE EN LIGNE

Equipe


  • Père Philippe Cenier

Curé de Saint-Jean-du-Bocage Modérateur de Sainte-Croix du Bocage Coordinateur du Pôle missionnaire de Vire.

  • Père Claude Hardy

Prêtre coopérateur des paroisses Ste-Croix du Bocage, St-Jean du Bocage et St-Ortaire en Souleuvre

  • Père Benoît Duchemin 

Prêtre Coopérateur de Saint-Jean du Bocage et de Sainte-Croix du Bocage

Etablissements catholiques

Patrimoine et traditions

Les lieux de notre paroisse présentant un aspect culturel, historique particuliers. Les manifestations particulières (bénédictions, pèlerinages / marches...)

Agenda

01
02
03
04
05
06
07
08
09
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30

Partager