L’entrée en catéchuménat de 5 candidates au baptême

Elles ont réellement frappé à la porte de l’église Notre-Dame à Vire, le dimanche 5 mai dernier, pour la célébration de l’entrée en catéchuménat.

Elles ont frappé à la porte de l’Eglise, pour demander le baptême : Cynthia, Kimberley, Krista, Laurie et Tiphany. Elles ont été accueillies par deux accompagnatrices du groupe catéchuménal de la paroisse Saint-Jean du Bocage, Marie-Cécile et Andréa. Qui leur ont proposé de recevoir l’éducation de la foi catholique et d’être acheminées vers les sacrements de l’initiation chrétienne : baptême, confirmation et eucharistie.

Poursuivre la découverte de Jésus-Christ
Elles ont réellement frappé à la porte de l’église Notre-Dame à Vire, le dimanche 5 mai dernier, pour la célébration de l’entrée en catéchuménat. Laquelle marque une étape importante, car les candidates deviennent chacune catéchumène. C’est-à-dire, au sens étymologique du terme, que chacune est «instruite de vive voix ». Marie-Cécile et Andréa ajoutent : « Elles expriment publiquement, face à la communauté des chrétiens, le désir de poursuivre leur découverte de Jésus Christ et la volonté de conformer leur vie à l’Évangile. »

Une croix sur le front
Les coups à la porte de l’église ont retenti, la porte s’ouvre. Les candidates sont accueillies par le père François Lecrux, célébrant, et par leurs accompagnatrices, Marie-Cécile et Andréa. Le célébrant demande à chacune d’entre elles quel est son nom, puis : « Que demandez-vous à l’Église de Dieu ? » « La foi », répondent-elles. « Que vous apporte la foi ? » « La vie éternelle », proclament-elles. Puis le célébrant interroge Marie-Cécile et Andréa et tous les fidèles qui entourent fraternellement les candidates afin de les aider à découvrir le Christ et à le suivre. Et tous ont répondu : « Oui, nous le voulons.»
Elles ont ensuite reçu le signe de leur nouvelle condition : c’est-à-dire une croix sur le front que le célébrant a tracé avec le pouce. Les accompagnatrices ont également accompli ce geste.

Jusqu’au bout du chemin
Les catéchumènes sont, dès lors, invitées par le père François Lecrux à entrer dans l’Eglise « pour écouter la parole de Dieu », en leur remettant le livre des Évangiles. Ensuite l’assemblée a prié pour qu’elles aillent «jusqu’au bout du chemin qui est le bain de la nouvelle naissance : le Baptême».

Après la célébration, les noms des catéchumènes ont été inscrits dans un registre, signé par chacune d’entre elles.

J.-Y. H

Cliquez pour voir les photos

Carte paroisse St jean du bocage

Horaires des messes

Retrouvez tous les horaires (et autres informations) sur virecatholique.fr, le site de la paroisse.

Contact

Presbytère 17, rue du Chanoine Trèche 14500 Vire-Normandie
02 31 68 00 70
presbytere.nd.vire@orange.fr

LA QUÊTE EN LIGNE

Equipe


  • Père Philippe Cenier

Curé de Saint-Jean-du-Bocage Modérateur de Sainte-Croix du Bocage Coordinateur du Pôle missionnaire de Vire.

  • Père Claude Hardy

Prêtre coopérateur des paroisses Ste-Croix du Bocage, St-Jean du Bocage et St-Ortaire en Souleuvre

  • Père Benoît Duchemin 

Prêtre Coopérateur de Saint-Jean du Bocage et de Sainte-Croix du Bocage

Etablissements catholiques

Patrimoine et traditions

Les lieux de notre paroisse présentant un aspect culturel, historique particuliers. Les manifestations particulières (bénédictions, pèlerinages / marches...)

Agenda

01
02
03
04
05
06
07
08
09
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31

Partager