Infolettre aux Amis confinés

Chers amies, amis,

Chaque jour depuis le presbytère, je vois l’agilité des ouvriers monter  l’impressionnant  échafaudage, à   l’ abordage du clocher de l’église. Et à l’intérieur, dans les hauteurs aussi,  sous les voutes , d’autres  acrobates s’activent à mettre en place le nouvel éclairage d’ici Noël. Devant ce chantier, j’entendais vos réponses :  (cf le résumé de l’enquête : chrétiens à St Martin de la côte Fleurie)

Chers amies, amis,

Chaque jour depuis le presbytère, je vois l’agilité des ouvriers monter l’impressionnant   échafaudage, à l’ abordage du clocher de l’église. Et à l’intérieur, dans les hauteurs aussi,  sous les voutes , d’autres  acrobates s’activent à mettre en place le nouvel éclairage d’ici Noël. Devant ce chantier, j’entendais vos réponses :  (cf le résumé de l’enquête : chrétiens à St Martin de la côte Fleurie)

« Il existe un cheminement de l’église « bâtiment » vers l’Eglise « Famille », et inversement. L’Eglise est la famille chrétienne, fraternelle, chaleureuse, harmonieuse. C’est une communion, un va-et-vient entre le bâtiment, l’Assemblée et nous. L’appartenance à cette paroisse s’exprime principalement par la liturgie, la prière, les chants, la gestion et l’organisation des différents services, l’animation des messes. Cette période de confinement, privée d’Assemblée, nous amène à réfléchir sur ce que signifie notre foi en dehors du culte. On peut vivre également sa foi en prenant soin des autres par des gestes simples (visite, téléphone, sourire). C’est le partage que pratiquait Saint Martin sur les champs de bataille. Ce partage d’espoir et d’optimisme prend tout son sens en cette période de confinement. »

Que notre  saint patron  Martin nous aide à vive en chrétiens réalistes dans les champs de bataille du moment !

Notre nouvel évêque écrit  :  « l’Eglise n’est pas dans une espèce de bulle. Elle est partie prenante de la vie et de la bonne santé des départements…( et des communes où nous vivons, c’est moi qui rajoute.)

La nouvelle est donc  tombée  mardi midi,  le Pape François  a nommé  le  Père Jacques  Habert- évêque de l’Orne depuis 10 ans –  évêque de Bayeux -Lisieux. Dans un premier message, l’évêque  déclare qu’il veut accompagner son nouveau diocèse dans la mobilisation sur  les questions de la ruralité et de l’écologie intégrale qui seront  des éléments importants de la vie des diocèses dans les  années à venir »

Par ailleurs, il rappelle son engagement  « dans la question du dialogue interreligieux  tellement important  dans l’époque  que  nous traversons ».

« C’est un signe que nous devons donner. Il y a un vrai enjeu et nous sentons  que c’est la  seule issue possible  si nous voulons que notre société continue à vivre dans une certaine  paix, une certaine harmonie. »

Comme prêtre à la Mission de la Mer, ça ne m’ a pas  échappé :  le Père Habert  est né en 1960 à ..Saint Malo !

 

Dimanche 15 novembre

Journée mondiale des pauvres

Journée nationale du Secours catholique

Caritas France

En Juillet dernier, une délégation du Secours Catholique de Troarn et de Caen étaient venue se détendre une journée à Villers, et ils se souviennent du bon accueil de l’association Foyer Saint Paul.

Voici la conclusion du message que lance  Véronique FAYET présidente du Secours Catholique.

« …Augmenter les minima sociaux inciterait à la paresse ! C’est justement le contraire, plus on aide les gens, moins ils sont paralysés par la peur du lendemain, moins ils se demandent comment nourrir leurs enfants, plus ils osent se tourner vers l’avenir et se projeter pour eux et leur famille.

Nous demandons à repenser notre système de protection sociale.

A mettre en place un plancher social  qui nous protège tous.  Qui garantisse à chacun, quelque soit sa naissance et la fortune  de ses parents, qu’il aura un revenu digne pour vivre ( les personnes que nous rencontrons ont entre 2 et 9 euros par jour pour se nourrir, se laver, s’habiller…) Que le filet de protection sociale qui le rattrapera en cas de problème soit solide. Les crises se succèdent. Seule, la solidarité nous permettra d ‘en sortir grandis. »

– Pour participer à la collecte : Dons en ligne :

ornecalvados.secours-catholique.org

ou adresse du Secours catholique :

57, avenue de la libération

14000 CAEN

 

* Prière

Dites à mes enfants que je les aime.

Ce sont les dernières paroles prononcées par la mère de famille assassinée, ainsi que deux autres personnes, dans la basilique Notre-Dame de Nice. Paroles non pas tournées vers elle-même, mais vers ses enfants. Paroles sûrement nourries de ses nombreuses prières. Que ces paroles aient pour nous la force d’un message qui indique ce qui est le plus fort, même quand il faut tout laisser, tout donner.

**Brèves de la paroisse

-Méditations de l’Avent :

Un parcours dans la lettre de François « Fratelli Tutti » : des extraits choisis des huit chapitres avec une grille de lecture et des conseils de prière. Un envoi chaque weekend du temps de l’Avent.  Plusieurs parmi vous sont déjà inscrits, rejoignez-les pour le 29 Novembre

auprès de Mr Le Jariel:  bmf.lejariel@gmail.com

ou de  l’équipe com du site: stmartindelacotefleurie@orange.fr

-Travaux de l’Eglise de Villers-sur-Mer

L’église de Villers reste fermée pour trois semaines. Remercions le conseil économique et les  responsables  des  travaux Didier et Roger qui ne ménagent pas  leur temps et leur compétence en lien avec la municipalité pour cet important  chantier attendu.

– Travaux de rénovation à Blonville-sur-Mer

Les travaux  qui ont commencé  à la Chapelle  de Blonville sont à la charge de la paroisse.

–   Pendant le confinement, les célébrations sont interdites, pour les quêtes veuillez utiliser le lien suivant :

https://donner.catholique.fr/quete-v2/~mon-don?ns_ira_cr_arg=IyMjIyMjIyMjIyMjIyMjIyMjIyMjIyMjIyMjIyMjIyOLc1uO%2BBoXmKdIaXxtn1i0i66Vzmb30JDo520CpP7TOcb92kkGYoY6M50jKFIg9n7HszT7LgA9%2FPJ1TOkTu7yN7mBn2jvRJAqtBSMUfdN6bbREmc9ibiH2d9p3xbUGhpk%3D&_cv=1

 

–    Les malades que nous connaissons,  ne les laissons pas seuls et y compris dans la prière.

–   Portons aussi le souci des enfants du caté qui reste interdit et des.

–   Funérailles : Mme Monique DUPUY,  Daniel TARDY

 

 

 

Paroisse Saint Martin Infolettre du 15 novembre 2020

Carte de la paroisse

Horaires des messes

Retrouvez les horaires des messes sur MessesInfo, le site national.

La Paroisse

Presbytère de Villers sur Mer

24, rue du Général de Gaulle

14640 Villers-sur-mer

Tel: 02 31 87 02 44

stmartindelacotefleurie@orange.fr

Curé de la Paroisse


P. Jérôme Roger

Equipe
P. Jérôme Roger, curé
P. Antoine Hardy, prêtre coopérateur
P. Célestin Velomaro, prêtre coopérateur

Les Travaux de l'Eglise

Partager