Infolettre aux Amis confinés le 22 novembre 2020

***Temps de l’Avent…

le Seigneur s’annonce…cet hymne du bréviaire éclaire singulièrement l’espérance chrétienne .

Voici le temps du long désir
Où l’homme apprend son indigence,
Chemin creusé pour accueillir
Celui qui vient combler les pauvres.

Pourquoi l’absence dans la nuit,
Le poids du doute et nos blessures,
Sinon pour mieux crier vers lui,
Pour mieux tenir dans l’espérance ?

Et si nos mains, pour t’appeler,
Sont trop fermées sur leurs richesses.
Seigneur Jésus, dépouille-les
Pour les ouvrir à ta rencontre.

L’amour en nous devancera
Le temps nouveau que cherche l’homme ;
Vainqueur du mal, tu nous diras :
Je suis présent dans votre attente.

***Dans la main de Dieu !

C’est la saison des coquilles st jacques sur les ports du Calvados, et ce matin à Ouistreham,  de nombreux bateaux sont côte côte. Le gisement est abondant et des coquillards viennent d’autres ports, de Boulogne-Etaples, de Granville, travailler dès l’ouverture de la Baie de Seine..

Au quai Charcot ou errent de jeunes migrants vers la gare maritime, je suis heureux de retrouver les équipages de la région nord qui viennent d’arriver. «  Le Charles de Foucauld 3 « est un chalutier dernier cri, un 16 m  sorti d’un chantier naval hollandais aux dernières technologies (au niveau confort, sécurité, efficacité de vente et aux tracasseries administratives). En enjambant le premier bateau accosté, j’aperçois son nom  sur la passerelle «  La main de Dieu ! »

(c’est une particularité des marins du Nord de garder la tradition religieuse sur les noms de leurs bateaux.) Etre dans la main de Dieu, avouez que c’est facile finalement ! Il suffit d’embarquer !

Etre dans la main de Dieu, se le redire en ces jours où notre pays, nos pays sont dans la main du virus, de la crise économique et climatique…sommes-nous la main de Dieu pour ceux et celles que la crise fragilise ?

Dimanche, nous écouterons une nouvelle fois l’évangile de la fête du Christ  roi de l’univers « j’avais faim, soif, j’étais en prison, malade…quand sommes-nous  venus jusqu’à toi ?

Son univers?: La  nouvelle création où marche le Christ victorieux de la mort à la vie qui  nous invite à marcher dans cette foi jusqu’à son Retour (deuxième lecture où Paul restitue à ses corinthiens le salut dans l’histoire du monde, un salut pour tous, sans distinction de culture, de religions, et même de situations qui nous semblent tordues.

Son univers? :  Le plus petit de ses frères, « Chaque fois que vous l’avez fait au plus petit de mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait. »

J’attends beaucoup de notre lecture de Tutti Fratelli  durant l’Avent , qui  peut nous donner des pistes de réflexion et, enfin  agir,  ensemble.

Merci pour vos dons à l’occasion de la journée du Secours Catholique dont  les bénévoles sont en première ligne pour secourir.

***à propos de l’Eucharistie à la demande… des messes non autorisées en France….

«Je pensais aussi que ces messes impossibles sont peut-être à penser en lien avec tous les abus, emprises et silences coupables de notre Eglise.

Après avoir tant et tant de fois bafoué le Corps du Christ qui est, comme le dit Jésus lui-même, le corps des plus petits, de ceux auxquels on ne pense pas et on ne fait pas justice (Matthieu 25, 31-46, Evangile de la fête du Christ – Roi)  peut-être ce « Corps eucharistique », « inaccessible » en ce moment, donne-t-il à penser.

Ce corps n’est pas un dû, un corps sur lequel nous aurions des droits. C’est le Corps que le Christ donne.

Tous les corps ravagés, pris de force ou d’autorité par des ministres du Christ, c’est un peu comme s’ils revenaient nous dire, dans le Corps « absenté » du Christ en ce moment, qu’on ne peut mettre la main sur les êtres.

Ce « jeûne eucharistique » nous ramènerait-il alors au cœur de ce que l’Eucharistie est ? »

Frère Philippe Lefebvre, dominicain  au couvent de Fribourg.

Funérailles  à la chapelle  de Blonville :  Mr Moïse Marie, Mr  Denis Leverrier.

Paroisse Saint Martin Infolettre aux amis confinés le 22 novembre 2020

Carte de la paroisse

Horaires des messes

Retrouvez les horaires des messes sur MessesInfo, le site national.

La Paroisse

Presbytère de Villers sur Mer