Infolettre du Diacre Jean-Luc Ogier dimanche 7 février 2021

INFOLETTRE DE JEAN-LUC OGIER  Diacre – Aumônier de prison

Bien Chers tous

Nous ne sommes pas confinés.

Si l’instauration d’un nouveau confinement n’est pas écartée, on se dirige vers les premières semaines de vacances d’hiver, sans restriction de circulation.

La France est toujours vivement touchée par la pandémie de Covid-19.  A Strasbourg, le service de réanimation est de plus en plus sous tension.

Coup d’état militaire en Birmanie – L’Eglise appelle à la vigilance et à la prière.

Je suis sans nouvelles depuis le 1er janvier d’un ami prêtre Birman, retourné dans son pays voilà deux ans, après des études en droit canonique à l’Institut catholique de Paris.  Son évêque l’a nommé curé d’une paroisse de campagne.

Nous avons gardé depuis de bonnes relations ; je l’aidais notamment pour son expression en français.

Portons-le dans nos prières.

L’ ANNONCIADE fête Sainte Jeanne de France (jeudi 4 février), une sainte de sensibilité toute Franciscaine à découvrir ; Jeanne au service des plus pauvres.

Avec Sainte Jeanne prions pour les vocations.

Saint BLAISE, ce saint que l’on fête avec des petits pains briochés (ce mercredi 3 février). L’Eglise met à l’honneur Saint Blaise de Sébaste. Médecin et Evêque Martyr, fêté le 3 Février dans la tradition catholique. Il fait partie des saints Auxiliateurs, guérisseurs.

Très populaire à Metz et dans toute la Moselle, sa fête donne lieu à de nombreuses festivités. Ses reliques sont conservées en l’église de Saint Eucaire. Au cours des festivités on bénit des petits pains briochés hérissés de picots, pour rappeler le martyr de Saint Blaise dont on avait lacéré la chair à l’aide d’un peigne de fer.

Dimanche de la Santé

« Tout le monde te cherche »  C’est le thème du dimanche de la santé, ce 7 février 2021. Chaque paroisse est encouragée à porter une attention particulière aux personnes souffrantes. Depuis 1992, l’Eglise Universelle célèbre tous les 11 février, fête de Notre Dame de Lourdes, la journée Mondiale des malades. Sachons encourager tous ces volontaires qui, partout en France se rendent présents au jour le jour à l’autre, malade, seul isolé, voilà l’une des dimensions du dimanche de la santé.

Sachons inviter chacune et chacun à approfondir cet engagement, à donner du sens à ce service et à cette mission.

EVANGILE DE CE DIMANCHE 7 FEVRIER – Saint Marc 1,29-39

Cet évangile nous propose de suivre Jésus toute une Journée jusqu’à l’aube,  le lendemain matin.

On peut lire sur la couverture de mon livret d’Ordination cette phrase qui m’a toujours inspiré et permis d’intériorisé l’Appel ressenti depuis mon enfance: « Tu m’as saisi, Ô christ, et tu m’as dit Suis Moi ». Jn 21, 15-19

Jésus vient pour prier et enseigner à la synagogue. Le lendemain, bien avant l’aube, il se retire dans un endroit désert pour prier. A travers ce choix, c’est une leçon qu’il nous donne. Il voudrait nous apprendre à toujours commencer nos journées par un temps de prière, si court soit-il

Dans le groupe biblique que j’animais à la Maison d’arrêt de FRESNES (94) en qualité d’aumônier, avec une vingtaine de détenus, jeunes pour la plupart, je leur avais appris à chanter cette introduction que l’on chante à l’Office des Laudes

« Seigneur, ouvre mes lèvres et ma bouche publiera ta louange »

En leur demandant de la chanter chaque matin au réveil.

Ouvrir ses lèvres au surveillant qui passera dès le matin, au voisin de cellule  pour dire bonjour.

Louer, c’est l’action de reconnaître les qualités et les mérites d’une personne.

Pour la plupart d’entre eux, la prière de louange était devenue essentielle, car c’est par elle qu’ils reconnaissent la grandeur et l’infinie bonté de Dieu.

Plusieurs d’entre eux que j’ai revus après leur libération n’ont pas oublié cette prière de louange et son sens. Dieu nous révèle qu’il est venu pour annoncer la Bonne Nouvelle, il est urgent qu’elle soit proclamée à tous les désespérés du monde.

« Malheur à Moi si je n’annonçais pas l’Evangile »  « Heureuse Nouvelle »

Prions pour que nos paroisses soient de plus en plus ferventes à l’annonce de cette Bonne Nouvelle. Ce qui peut paraitre impossible pour l’Homme, est toujours possible pour Dieu

A l’approche du temps du Carême.

Mercredi des Cendres 17 février, nous entrerons dans le temps de carême.

La célébration est fixée le Mercredi 17 Février 2021 à 16h30 à Blonville centre.

Le carême n’est pas tombé en désuétude, il a un sens que nous devons redonner afin que cette période retrouve toute sa valeur.

L’idéal serait que durant ce carême, nous posions un acte que seul notre Père connaîtra.

Chacun de nous recevra sur le front la cendre, un moment à travers lequel nous  serons invités à changer de vie, à un peu plus d’humilité, à un peu d’humanité. C’est vrai  que souvent, sous la cendre, il y a encore des braises ardentes.

Consignes de ROME (Congrégation pour le culte Divin) pour l’imposition des cendres : Faire tomber les cendres sur le front sans prononcer de parole ; c’est le geste liturgique adapté au temps de pandémie que la Vatican recommande pour la célébration des Cendres du mercredi 17 février.

Souvenons-nous que sous la cendre que nous recevrons, que sous la cendre de nos vies, il y a des braises ardentes, un feu qui n’attend qu’à repartir.

Paroisse Saint Martin Infolettre de Jean Luc Ogier dimanche 7 février 2021

Carte de la paroisse

Horaires des messes

Retrouvez les horaires des messes sur MessesInfo, le site national.

La Paroisse

Presbytère de Villers sur Mer