Infolettre du Père Georges Vimard dimanche 14 février

Chers amis,

Mercredi 17 Février à la Chapelle de Blonville, à 16h30  notre communauté St Martin commence le chemin vers Pâques avec toute l’Eglise .

En fait, le carême ( en ce que ce mot évoque de privation…)  est commencé depuis de longs mois : nous sommes privés de rencontres conviviales, de gestes devenus barrières, sans pouvoir se serrer  la main, privés de visages qu’on ne voit plus qu’à moitié, adieu les sourires ! …

Notre foi en Jésus ne demande pas que nous habitions une maison-barrière! derrière des volets roulés, que nous soyons une communauté  repliée sur elle -même.

C’est pour cela qu’à la paroisse,  comme dans bien d’autres lieux du diocèse,  nous vivrons au rythme de  la campagne du CCFD  – Terre Solidaire :

Nous habitons tous la même maison, une seule planète, une seule humanité, une seule solution, l’écologie intégrale !

Chaque dimanche de Carême, la liturgie  en sera marquée par:

-un message pour la semaine sur la feuille de chant individuelle,

-et un poster dans le choeur;

-aux messes en semaine,  le mardi et le vendredi, de 11h30 à 12h00, un temps de méditation.

« Quelle belle image celle de la terre comme « maison commune » ! C’est l’image proposée par le Pape François dans l’encyclique Laudato Si’. Or on construit une maison, certes, mais surtout, on habite une maison.

Ce qui donne du caractère à une maison ce n’est pas la qualité des matériaux utilisés mais le fait de la sentir « habitée ». Et le Pape nous invite à « habiter » la terre afin que chaque créature, humaine et non humaine, puisse s’y sentir « chez soi »

Aussi, écoutons l’appel vigoureux du prophète Isaïe :

«  Le jeûne que je préfère dit Dieu, c’est la libération des opprimés, et le partage avec l’affamé. »

Quel sera notre effort de communion avec ceux qui manquent du nécessaire ?

. Du 17 février au 3 avril 2021, vivons ensemble le carême, malgré les contraintes liées à la situation sanitaire. Plus que jamais nous sommes invités par notre engagement, une prière, ou un don, à nous mobiliser, notamment lors de la collecte du cinquième dimanche de carême.

En 2021, le CCFD – Terre Solidaire (Comité catholique contre la faim et pour le développement -Terre solidaire) célèbre ses 60 ans malgré un contexte particulier marqué par la crise sanitaire. Soixante années d’engagement pour la solidarité internationale en collégialité de mouvements et services d’Eglise. Soixante années de réflexion et de travail menées avec trente mouvements et services allant des Scouts et Guides de France à CVX. Soixante années d’engagement pour l’écologie, le développement intégral fondé sur l’enseignement social de l’Eglise, depuis Populorum progressio. Soixante années de partenariat contre toutes les formes d’injustices et pour le respect des droits fondamentaux de chacune et de chacun. Soixante années d’engagement de bénévoles localement, dans les diocèses, dans les paroisses pour la dignité humaine. Notre action est connue et appréciée par le Dicastère pour le service du développement humain intégral et d’autres acteurs internationaux.

– Funérailles :  Mr Jean Queromain.

– En Visio conférence, Conseil économique Jeudi 18 février à 14h30

Paroisse Saint Martin Infolettre du 14 février 2021

Carte de la paroisse

Retrouvez les horaires des messes sur MessesInfo, le site national.

La Paroisse

Presbytère de Villers sur Mer