Infolettre du père Georges Vimard

Infolettre du 18 AVRIL

*** Mois de Ramadan et pèlerinage de la fraternité sur la terre d’Abraham.

N’oublions pas  trop vite le voyage du pape François: nous, chrétiens,  venons de vivre le long temps du Carême qui nous a préparé à accueillir la lumière du Christ Ressuscité, frère de tous les hommes. Si nous connaissons des amis musulmans, nous savons qu’ils s’engagent dans un mois de jeûne, de prière, et d’aumône, fidèles à leur foi en Dieu, le Miséricordieux.

L’actualité de Pâques nous pousse à  nous informer, à aller à la rencontre d’autres croyants dans leur culture et spiritualité.

Le 6 mars dernier, dans la plaine d’Ur en Irak, le pape François et tous les responsables religieux  présents se sont tournés vers Dieu avec cette prière :

O Dieu Créateur,

Dieu de notre père Abraham,

accorde-nous une foi forte et active à faire le bien,

donne-nous une foi qui T’ouvre nos cœurs ainsi qu’à tous nos frères et sœurs.

dispense-nous une espérance irrépressible, capable de voir partout la fidélité de Tes promesses.

Ouvre nos cœurs au pardon réciproque et fais de nous des instruments de réconciliation et des bâtisseurs d’une société plus juste et plus fraternelle.

*** CCFD- Terre Solidaire

L’équipe diocésaine du CCFD-Terre Solidaire remercie notre paroisse pour sa participation à la campagne de Carême (1 200 euros )  Ici et là bas,  « nous habitons tous la même maison. »

En cette période de hausse des demandes de RSA, d’aide alimentaire…la pauvreté s’accroît de façon vertigineuse et « les filets de sécurité de l’État ne suffisent plus »  s’alarment les mouvements associatifs.

***Année st Joseph à Villers et à Blonville.

Une équipe s’est constituée vendredi 16 Avril pour marquer l’année Saint Joseph . On pense à l’aménagement de la chapelle St Joseph à Villers – déjà célèbre avec le remarquable tableau de Benjamin CONSTANT-qui permettrait  le recueillement et un regard sur l’actualité de l’année :  événements de l’Eglise,  expositions,  pèlerinages,  diffusion de la lettre de François «  Un coeur de père »

Et à la chapelle de Blonville, une mise en valeur de la statue de St Joseph.

*** Messes en semaine : Mardi 20 et vendredi 23 Avril à 11 h Eglise de Villers.

*** Funérailles : Jean-Pierre Reyns, Ginette Levieux, François Corbel.

*** En Haïti, un groupe d’une dizaine de catholiques enlevés :

« Nous sommes meurtris par cette révoltante situation  que nous partageons avec la population haïtienne victime quotidienne de l’insécurité galopante et du banditisme. »  déclare le responsable des missionnaires  français  de la Société des Prêtres de St Jacques.

*** Lettre des évêques de France aux catholiques sur la lutte contre la pédophilie.

Comment avez-vous reçu cette lettre ?

Quelle remise en cause de la conception de l’Eglise ? etc.. .

Faut-il prévoir ici un échange par inscription – visio ? Une permanence d’écoute ?

Le diocèse organise une conférence visible à distance depuis chez vous

Le Père Gilles BERCEVILLE o.p. enseignant à l’Institut Catholique de Paris nous parlera de « Accompagner sans violence, un défi pour les communautés chrétiennes »

« Les révélations d’abus dans les communautés chrétiennes ont porté au grand jour beaucoup de souffrances et nous posent des questions fondamentales sur la vie de l’Eglise aujourd’hui. Par ailleurs, le besoin d’écoute et d’accompagnement des personnes se fait sentir de manière toujours plus forte. Comment promouvoir dans les Eglises une culture non violente dont le cœur serait une formation à l’écoute ? »

Voici le lien avec toutes les informations sur la conférence via Zoom lundi 19 avril à 20h30 :

https//insr-normandie.fr/

Carte de la paroisse

Retrouvez les horaires des messes sur MessesInfo, le site national.

La Paroisse

Presbytère de Villers sur Mer