Saint Joseph, patron des travailleurs

Tenir bon avec Joseph

« Le rapport avec le travail est un aspect qui caractérise Saint Joseph et qui est mis en évidence depuis la première Encyclique sociale, Rerum novarum, de Léon XIII. Saint Joseph était un charpentier qui a travaillé honnêtement pour garantir la subsistance de sa famille. Jésus a appris de lui la valeur, la dignité et la joie de ce que signifie manger le pain, fruit de son travail… »

« Le travail de saint Joseph nous rappelle que Dieu lui-même fait homme n’a pas dédaigné de travailler. La perte du travail qui frappe de nombreux frères et sœurs, et qui est en augmentation ces derniers temps à cause de la pandémie de la Covid-19, doit être un rappel à revoir nos priorités. Implorons saint Joseph travailleur pour que nous puissions trouver des chemins qui nous engagent à dire : aucun jeune, aucune personne, aucune famille sans travail ! »

Extrait de la Lettre Apostolique Patris Corde du Pape François

Tenir bon avec Joseph

Ouvrir ce mois de mai avec la figure paternelle de Saint Joseph est bienvenu en ces temps de pandémie.

Entraînant, à ses risques et périls, la Sainte Famille sur la route de l’exil en Egypte, le père adoptif de Jésus a fait preuve d’une force d’âme incontestable.

Le Saint patron des travailleurs peut nous inspirer pour assumer notre devoir tout en nous pliant aux imprévus de la vie quotidienne.

Sa foi inébranlable n’a pas pris une ride depuis deux mille ans. Elle peut désarmer notre torpeur pour tenir bon après des longs mois de lassitude Tenir bon comme Joseph sous le regard de Marie et de Jésus, pour accueillir le présent tel qu’il est. Tenir bon pour nous engager, à notre tour dans l’accomplissement de notre devoir d’Etat. Quelle joyeuse fierté d’avoir une telle figure paternelle, dotée d’un grand sens du devoir, pour veiller sur les croyants au cours des âges!

Demander son aide et sa protection et confier le monde à la sollicitude paternelle

Voilà une prière que chacun de nous peut mettre à ses lèvres durant cette période particulièrement éprouvante.

Prions en l’Eglise Père Jean-Paul Musangania

Carte de la paroisse

Retrouvez les horaires des messes sur MessesInfo, le site national.

La Paroisse

Presbytère de Villers sur Mer