infolettre du Père Georges Vimard dimanche 6 juin 2021

Ces prochains  dimanches, la paroisse fêtera  des enfants :  huit  enfants et déjà ado qui ont préparé leur  dernière année de caté  avec le parcours diocésain « Promesse de Dieu » sous la houlette de Germaine Behuet et de Olivier Guérin. Et des parents  aussi se sont  initiés au caté- travail…

Dimanche 13, nous accueillerons le collège Marie-Joseph de Trouville pour le baptême et  l’Eucharistie de huit élèves.

Le pape  François vient de créer un ministère laïc de catéchistes qui assurera contre vents et marées  le service public de la transmission dans notre église si fragilisée. Ce ministère sera ouvert aussi bien aux femmes comme aux hommes.

Le décret du pape fait référence aux Actes des Apôtres :  dans les premières communautés  chrétiennes, la transmission de la foi ne passait pas par la naissance ou la famille mais par l’enseignement dont se chargeaient  les membres eux-mêmes de la communauté.

Il évoque aussi une autre expérience, celle des catéchistes  qui jouent  un rôle  important dans les églises  d’ Afrique et d’Amérique Latine,  hommes et  femmes , piliers des paroisses  où les prêtres viennent rarement.

La charge de catéchiser incombe  à tout croyant, homme et femme .

C’est ce qui m’intéressait en lançant au Foyer st Paul, mais le Covid en a décidé autrement,  les rencontres de formation, adultes, enfants, prêtre pour donner un nouvel élan dans cette paroisse comme dans d’autres où il n’y a plus d’enfants inscrits au caté depuis deux ans.   Mais une communauté  chrétienne peut-elle survivre sans transmission de la Bonne Nouvelle ?

Olivier Guérin a ouvert la voie aux « monsieur caté ». Au moment de remettre sa charge dimanche,  comme je suis heureux  et reconnaissant de lui laisser la parole.

Père Georges Vimard

En fil conducteur de ces mois de Catéchisme avec les enfants de la Paroisse, les vitraux de l’église Saint-Martin de Villers nous ont aidés à partager et avoir des repères:

vSaint Martin, qui partage son manteau avec quelqu’un qui n’a plus rien, nous montre l’exemple de la générosité et du partage. Et comme vous pouvez le lire sur tous les documents de la paroisse St Martin  « l’important c’est le partage, pas le manteau ».

vSaint Etienne, premier fidèle, contemporain de Jésus, a manifesté son sens de l’engagement et de la fidélité. Jusqu’à donner sa vie lui aussi, puisqu’il est le premier martyr chrétien.

vSaint Joseph, Saint Patron des familles, nous célébrons « l’année Saint Joseph ». Père nourricier du Christ, tout est exprimé dans cette magnifique peinture de Benjamin Constant : la patience, la confiance, la transmission.

vSainte Germaine, et les 6 magnifiques vitraux qui lui sont consacrés, un cœur simple au service de l’évangile, au service des autres. Un message d’actualité aussi : l’essentiel n’est pas « d’avoir » des « biens matériels », mais plutôt de cultiver le « savoir-être » et « l’immatériel ».

Nous avons témoigné avec les enfants du Catéchisme que le meilleur moyen de devenir soi c’est d’ouvrir les portes vers d’autres horizons que les siens.

Vous, les enfants, vous avez devant vous de beaux chemins à tracer, un bel arbre de vie à déployer. Souvenez-vous toujours de vos racines, de la chance de grandir dans un pays en paix, avec des familles aimantes autour de vous. Vous avez accès à l’éducation, vous avez des activités, vous faites de belles rencontres.

Parmi ces belles rencontres, celle de Jésus : vous savez qu’il y a quelqu’un qui vous aime pour ce que vous êtes, qui ne vous juge pas, qui croit en vous, qui est amour.

Gardez au fond de vous ces repères. Ceux que l’on peut lire sur les vitraux de l’église Saint-Martin. Et dessinez, bâtissez vos propres vitraux, colorés, originaux et très joyeux !

Olivier Guérin

Messes en semaine :

– Mardi 8 juin pas de messe, réunion avec les collègues du pôle de Pont l’Evêque pour préparer la visite pastorale de l’évêque en Septembre.

– Vendredi 11 juin Messe à 11h00

«  Avec un cœur de Père » la lettre du Pape François pour l’année st Joseph est en vente à la librairie prix 5 euro.

Paroisse Saint Martin Infolettre du dimanche 6 juin 2021

Carte de la paroisse

Retrouvez les horaires des messes sur MessesInfo, le site national.

La Paroisse

Presbytère de Villers sur Mer