Infolettre du Père Georges Vimard dimanche 19 septembre

– Annoncer

– Célébrer

– Servir

Les différentes paroisses du Pôle missionnaire de la Côte fleurie ont présenté leurs particularités, leurs actions souvent chiffrées, illustrées, mais aussi  leurs expériences, peut-être reproductibles : aide aux devoirs suivies de caté, café théo au restaurant, fête de la mer, pèlerinages (Chartres ? Mont Saint-Michel ?)  Il a aussi été envisagé de mutualiser certaines missions – préparation à la confirmation, au mariage, formation des catéchistes…

L’épître de Saint-Jacques au chapitre 2 a été le lien entre Pont-l’Évêque et Villers où Monseigneur Habert est venu nous rencontrer :  « Si quelqu’un prétend avoir la foi mais n’a pas les œuvres, qu’est-ce qu’il y gagne  ?si la foi ne produit pas les œuvres, elle meurt dans son coin. »

Ici, vendredi, dans l’église de Saint Martin où « l’important c’est le partage, pas le manteau », plusieurs responsables ont évoqué leurs partages..

Il y a eu une grande variété dans les témoignages, des actions connues depuis longtemps comme la Conférence Saint Vincent de Paul, d’autres nées spontanément de l’actualité – « l’entraide », née de la pandémie, le secours pour violences dans les familles…et puis des actions moins connues comme la prévention des accidents de la route auprès des jeunes à la sortie des discothèques, ou l’écoute des gens de passage dans un quartier défavorisé par une icôniste (dame qui réalise des icones) dans une chapelle.

Monseigneur Habert nous a alors rappelé que ces actions n’étaient pas exclusivement réalisées par des chrétiens, mais, par leur rayonnement ces chrétiens sont des signes de la vitalité de l’Église, de sa force missionnaire et elle nous donnent l’espérance.

Carte de la paroisse

Retrouvez les horaires des messes sur MessesInfo, le site national.

La Paroisse

Presbytère de Villers sur Mer