Infolettre du Père Georges Vimard dimanche 21 novembre

Paroisse Saint Martin Infolettre du 21 novembre 2021

Journées des prêtres à Montligeon

Journée 1

Après les coordinateurs laïcs et les diacres du diocèse, c’était au tour des prêtres de marcher ensemble (de faire synode)  au centre de pèlerinage de Montligeon dans l’Orne.

Nos travaux ont porté sur la réception du rapport Sauvé, avec des infos de première main de notre évêque tout juste rentré de l’Assemblée des évêques à Lourdes;  éprouvé, bouleversé par l’écoute des victimes qui avaient été  invitées par le geste pénitentiel et les messages de Mgr de Moulins-Beaufort et de Sœur  Véronique Margron. Parmi les différentes mesures votées par l’assemblée, la création d’un fond d’indemnisation des victimes.

• « Reconnaître la responsabilité institutionnelle de l’Eglise dans les violences qu’ont subi tant de personnes victimes.
  • Reconnaître la dimension systémique de ces violences: au sens où elles ne sont pas seulement le fait d’individus isolés, mais ont été rendues possibles par un contexte global. Des fonctionnements, des mentalités, des pratiques au sein de l’Eglise catholique ont permis que ces actes se perpétuent et ont empêché qu’ils soient dénoncés et sanctionnés.
  • Reconnaître que cette responsabilité entraîne un devoir de justice et de réparation, qui ouvre la possibilité de demander pardon en vérité »

Nous avons eu  ensuite un bon échange par petites unités sur notre propre  ressenti et les initiatives prises en paroisse pour libérer la parole.

Journée 2

L’équipe d’accompagnement présente le déroulement du synode sur le diocèse.

Voir l’abondante documentation des récentes Infolettres de la paroisse.   A l’Eglise de Villers, La chapelle st Joseph baptisée chapelle synodale s’orne lentement des productions collectées par les compagnes et compagnons de voyage.

Journée 3

A partir de deux documents :

– « Mémorial-diocèse 2011-2021 »:  de ces dix années, le  besoin  de passer à une autre vitesse et de donner la priorité à la mission. Le Pôle missionnaire est un moyen, non un but.

– « Vie et croissance des communautés chrétiennes. » Evolution de nos pratiques à partir du nombre de prêtres disponibles (88 sur un total de 156) 80 en 2023/ 70 en 2028 pour 10 pôles missionnaires…cela signifie qu’ils seraient environ 8 par pôle en 2023 et 7 par pôle en 2028.

La vie et le ministère des prêtres ne peut que se transformer au service du peuple de Dieu. Bien des aspects  plus complets de ces journées seront publiés par le diocèse.

«  Le sujet des abus sexuels dans  l’Eglise ne me quittera pas ! » déclare Mr Sauvé

Pour continuer la rencontre d’exception de Villers mercredi 3 novembre, un entretien complet avec M. Sauvé à retrouver en ligne sur le site de la revue www.etudes.com :  « Connaître et réparer les abus sexuels dans l’Eglise. » Rapport de la CIASE

Entretien avec Jean- Marc Sauvé/ Revue «  Etudes » Novembre 2021

Suggestion de lecture :

Patrick Goujon, prêtre, jésuite : « Une douleur persistante.

Les longues conséquences d’un abus sexuel. »

Revue « Etudes »  Octobre 2021 / Extrait de son  livre :

«  Prière de ne pas abuser. »

*Catéchisme : samedi 20 Novembre Messe des familles à la chapelle de Blonville,

Rendez-vous dès 17h 30

**L’équipe liturgie a préparé le temps de l’Avent lundi 15 Novembre

***Le Conseil  économique Vendredi 26 Novembre

Nouvelle traduction du Missel Dimanche 28 Novembre,

premier dimanche de l’Avent.

(Des feuillets seront à votre disposition).

*Funérailles : Mme Bernadette Derville.

Fête du Christ -Roi / Jean 18, 33-37

LE ROI DE LIBERTE

Jésus,

Tu m’as dit : «  Lève -toi et marche,

Le sabbat est fait pour l’homme

Et non l’homme pour le sabbat,

La lampe de ton corps

C’est ton œil.

Tu m’as dit de n’appeler

Personne « Maître »

et de murmurer à Dieu :

Notre Père.

Tu m’as parlé de trésor, de perle,

de croix ,

de mort et de résurrection.

Alors je te prends pour unique Roi !

G.B.

Carte de la paroisse

Horaires des messes

Retrouvez les horaires des messes sur MessesInfo, le site national.

La Paroisse

Presbytère de Villers sur Mer