Canonisation du Père de Foucauld dimanche 15 mai à Rome

Canonisation du Père de Foucauld

dimanche 15 Mai à Rome.

Quand je vois  à l’église de Villers l’exposition réalisée en 2015 au cœur du Sahara  dans les conditions que vous pouvez imaginer – à El Ménia – près de la tombe de frère Charles, je suis joyeux d’y rencontrer des personnes attentives devant chaque panneau, sans doute visitées intérieurement par ce parcours étonnant du père de Foucauld, son influence considérable sur la spiritualité du 20 siècle, son invitation à un style de vie radicalement évangélique. Voilà ce qui sera canonisé dimanche.

Frère Charles ne devient pas saint par simple décision du pape après la reconnaissance d’un miracle ( cf le charpentier de Saumur ) C’est un acte liturgique solennel  célébré à St Pierre de Rome en communion avec tous les chrétiens, y compris ceux d’Algérie empêchés  de traverser la Méditerranée, en présence de la famille de sang, de la famille spirituelle du père de Foucauld et d’amis musulmans. Un Acte public précédé d’un consistoire.

Concrètement, dimanche 15 Mai, le pape préside l’Eucharistie à St Pierre de Rome. J’y  participerai en grande communion avec vous tous de la paroisse st Martin.

Le rite de la canonisation commence après le rite pénitentiel de la messe.

Au nom des  personnes qui ont travaillé  à la Cause ( depuis 1921 !!! ) deux personnalités   viennent devant le pape et présentent leurs travaux.

On chante la litanie des Saints, particulièrement émouvante car elle indique clairement

qu’ un nouveau saint  rejoint la communion des saints.

Le pape prononce la formule : « Charles est désormais inscrit au catalogue des saints » et invite l’Eglise universelle à l’ honorer comme saint.

La formule souligne que le Saint Père agit par l’autorité du Christ et des saints apôtres Pierre et Paul.

Puis l’assemblée chante  une acclamation que prolonge le Gloria.

Deux particularités :

Dans la liturgie de la Parole, l’Evangile est proclamé en latin et en  grec, les deux langues symbolisant l’Occident et l’Orient.

Ensuite la liturgie eucharistique  commence  par une belle procession d’offrande : on offre au saint père les dons traditionnels, fleurs, deux cages de petites  colombes, deux  paniers de pain,  deux  barils de vin, des cierges. Je rêve d’y apporter deux photos : le groupe Charles de Foucauld des scouts marins de Trouville – Deauville  et le bateau d’ Etaples «  Charles de Foucauld »  et son équipage.

Canoniser en 2022 un homme de Dieu qui a vécu il y a cent ans peut sembler anachronique. L’Eglise veut montrer  simplement à tous ce que père de Foucauld appelait  « le secret de ma vie »  Jésu Caritas, Jésus amour dont il avait fait sa devise ; il écrivait :

« J’ai  perdu mon cœur pour ce Jésus de Nazareth crucifié il y a mille neuf cent ans et je  passe ma vie à chercher à l’imiter autant que le peut ma faiblesse »

Carte de la paroisse

Retrouvez les horaires des messes sur MessesInfo, le site national.

La Paroisse

Presbytère de Villers sur Mer