118 Infolettre du Père Georges Vimard lundi 15 août 2022

118 Paroisse Saint Martin Infolettre du 15 août 2022

L’icône mariale HODIGITRIA – le seul exemplaire d’art ukrainien du musée du Vatican, représentation du 17ème qui renferme à elle seule, maintenant plus que jamais ,  la souffrance de la population ukrainienne en ce douloureux moment.

Son histoire est associée à la figure de St Jean-Paul II qui reçut cette icône en 2001 au cours de son voyage à LVIV.

Il a reçut l’icône originale, très abîmée par le temps, mais aussi une copie qui en reconstruit de façon idéale les éléments  manquants.

Cette icône détériorée, même ravagée par endroits, nous raconte toute la tragédie actuelle et le visage absent de cet Enfant, reflète le visage de tous les enfants ukrainiens.

De toute victime innocente de la folie de la guerre.

Jean-Marie Gourvil

L’émigration ukrainienne nous met, à nouveau, face au christianisme d’ Orient.

Le christianisme en Ukraine et en Europe occidentale ; essai de comparaison.

Petite histoire des vagues d’émigration des chrétiens d’Orient.

une émigration roumaine, dès le milieu du XIXème siècle, durant le régime communiste et après la fin du rideau de fer

une émigration russe et polonaise dès la fin du XIXème siècle, après la Révolution, après la fin du rideau de fer (SAVIEM, POTIGNY…)

une émigration grecque fort ancienne à Marseille, mais une communauté importante

la catastrophe d’Asie Mineure

–    une émigration  géorgienne récente

–    une forte émigration arménienne, après le génocide arménien

–    des émigrations de libanais, de syriens, d’Iraquiens ( maronites, orthodoxes, melkites,

syriaques)

une émigration éthiopienne et érythréenne née d’un naufrage

–    une émigration serbe, bien intégrée

une émigration ukrainienne début du XXème siècle, forte communauté  en France

Ces chrétiens venus de l’Est nous permettent de redécouvrir le christianisme du premier millénaire, celui de l’époque romane.

Cette coopération, ces liens fraternels, facilitent le retour à un christianisme centré sur le chemin intérieur, à un christianisme qui nous permet, dès cette vie, de faire l’expérience de Dieu, de vivre dans un monde certes tragique, mais que nous savons appelé à la déification.

Les modes de coopération entre les communautés chrétiennes d’Orient et d’Occident.

. L’entraide oécuménique, l’aide au maintien de la culture russe et orthodoxe,

. la coopération intellectuelle ( Olivier Clément, Berdiaeff, Lovsky, Maritain)

L’Icône représente une dévotion importante.

l’influence des orientaux sur le monachisme et les ordres religieux.

Des passages d’une Eglise à l’autre

Le dialogue entre l’Orient et l’Occident chrétien est complexe, l’Occident, un christianisme éthique: les catholiques cherchent à adapter  leur discours à la nouvelle vague culturelle qui arrive…les orthodoxes, plus à l’aise avec les monastères  qui facilitent l’accompagnement des personnes qui veulent aller plus loin dans leur démarche intérieure, que dans les paroisses.

La galaxie des chrétiens orientaux:

uniates

métropolites

patriarcats

clergé marié

Concile de Trente

Concile Vatican 2

monophysites

byzantin

Evangile apocryphe

Sœur Colette BENCE

Les mouvements migratoires, implantation de nouvelles églises, un défi pour l’Église catholique ?

La France est un pays qui s’est constitué au fil des migrations, on peut dire qu’elle est une nation qui n’existe que parce qu’elle a intégré les populations variées qui s’y sont implantées. Ce fait historique est un peu trop oublié par des couches  de la population française qui ont perdu la mémoire des  origines… On estime que

14 millions de Français sont soit  des immigrés naturalisés, soit enfants ou  petits -enfants d’immigrés.

Soeur Colette présente l’Église TEWAHEDO  et BETA CHRISTIAN ( on peut aussi parler de l’Église orthodoxe éthiopienne et église orthodoxe érythréenne ) la dernière à s’installer  en Basse Normandie.

On connaît les reportages au moment de la fête de Pâques; au coeur de l’Ethiopie, dans  une  région montagneuse,  des églises creusées à même le roc de Lalibela.

Ce qui est remarquable, c’est l’enracinement étroit avec le judaïsme; dans la pratique de ces chrétiens, on retrouve certains interdits juifs du Lévitique, l’usage des évangiles apocryphes.

Tewahedo : signifie « fait Un ». Cela se réfère à l’incarnation du Christ, l’union complète de Sa nature divine et Humaine, sans mélange (sans que l’un change la nature de l’autre) et sans séparation. Ce nom fût adopté en 451 après J.C. après le concile de Calcédoine (Le Christ n’a pas deux natures…)

Eglise : BETA CHRISTIAN est le mot éthiopien pour église. « Beta » signifie maison, ainsi Beta Christian signifie littéralement la maison ou le lieu d’adoration des chrétiens.
Mais cela signifie plus que simplement un lieu de culte ou une maison des Chrétiens,
chaque chrétien est aussi une Beta Christian. Beta Christian est aussi l’union des chrétiens.
Elle signifie aussi l’union des fidèles sur la terre et des saints au ciel (1 Cor . 12, 27).

Soeur Colette conclut ainsi :

Quel défi représentent ces Eglises pour l’Eglise catholique romaine présente sur le territoire depuis le 3-4ème siècle. Un facteur supplémentaire de divisions ou une chance à ne pas manquer pour la vitalité, la communion des communautés et l’annonce de la Bonne Nouvelle.

Carte de la paroisse

Retrouvez les horaires des messes sur MessesInfo, le site national.

La Paroisse

Presbytère de Villers sur Mer