I20 – Infolettre du Père Georges Vimard dimanche 28 août 2022

120 Infolettre du Père Georges Vimard dimanche 28 août 2022

Trois belles années

Trois belles  années  sur la Côte fleurie au service de la paroisse  Saint Martin ont passé vite! le père Habert, notre évêque, dans la foulée du Synode lance une nouvelle organisation du pôle avec Cabourg comme centre pastoral pour l’animer; je rejoins le monde des gens de  mer et  vous, chers amis,  vous restez dans les filets de mon cœur et de ma prière pour cette responsabilité plus large de baptisés que vous aurez à vivre avec les paroisses voisines

Dimanche 4 Septembre, retrouvons pour  l’assemblée eucharistique à 10h45 à l’ église de Villers et dire merci au Christ  pour le chemin fraternel  parcouru.

La parole de Jésus qui m’éclaire en ces jours de départ, il l’adressait à ses disciples au retour de mission: « Quand vous aurez fait tout ce qui vous a été commandé, dites:

Nous sommes des esclaves inutiles ; ce que nous étions obligés de faire, nous l’avons fait. Luc, 10, 17 Jai essayé de le faire … »

Funérailles : Julia Fouques  et Suzanne Juchors

Mariage : Julien Ménaud et Natacha Niox-Château

Thérèse de Lisieux à l’Unesco

Jeudi soir à l’église de Villers nous étions nombreux rassemblés entre l’exposition sur  Charles de Foucauld et la chapelle de Thérèse :  « Les deux phares que la main de Dieu a allumé au seuil du 20ème  siècle » a écrit le théologien Yves Congar

Madame Nicole Ameline, représentante de la France à l’ONU… a retracé l’itinéraire incroyable qui a abouti à l’inscription de Thérèse de Lisieux , femme de culture et de paix pour les années 2022-2023

Par Le retentissement de l’histoire d’une âme traduit en multiples langues au moment de sa canonisation  en 1925, avec la construction de la Basilique à Lisieux qui accueille les pèlerins du monde entier… Et aujourd’hui,  cette reconnaissance internationale liée au voyage des reliques .

Nicole Ameline a participé à la longue préparation du dossier en compétition avec le scientifique Copernic. La science de Thérèse est « science de l’Amour » ; au point  que le pape Jean- Paul II l’a nommé en 1997 docteur de l’Eglise au même titre que Catherine de Sienne et Thérèse  d’Avila .

Au Carmel, à une sœur qui défendait l’image d’un Dieu sévère et de courroux, elle répondait: « Vous voulez de la justice de Dieu, vous aurez de la justice de Dieu. On reçoit de Dieu exactement ce qu’on  en attend. »

Elle, Thérèse, a découvert la petite voie de la confiance et de l ‘Amour :

Pendant la grande guerre de 14-18 , elle correspond  avec des soldats dans les tranchées. Ailleurs,  elle prie pour obtenir la grâce d’ un prisonnier.. femme de Paix .

Dans un monde dominé par le masculin, cette jeune femme n’hésite pas à aller jusqu’à Rome pour obéir  à son désir d’entrer au Carmel.  Et cela renvoie à la place de la femme aujourd’hui dans la société; et dans l’église  catholique ?

Elle a porté un message d’humanité.

Charles de Foucauld et Thérèse ont été amoureux du Christ.

Prendre soin des autres pour un monde plus juste et meilleurs, pour dire je suis chrétien, même si cela ne fait pas moderne.

L’UNESCO, c’est le monde; on doit faire plus à l’échelle de la France. C’est une force inouïe qui revient, qui a un sens dans la vie du monde.

Il y aura une « Journée Thérésenne » en octobre.

Dans le contexte pénible des crises que traverse l’Eglise, Thérèse est peut être celle qui incarne une rédemption :

« Dans le cœur de l’Eglise, ma mère, je serai l’Amour.»

Tous ces thèmes trop vite énumérés ont suscité plusieurs questions et réactions du public  avant d’écouter au CD Natacha St Pier

chanter un poème célèbre de Thérèse « Vivre d’amour »

«Vivre d’amour, c’est naviguer sans cesse, semant la paix, la joie pour seule et vraie richesse… »

Un très profond merci à Mme Ameline pour  la clarté, la conviction, la connaissance qu’elle nous a transmis en parlant de sa compagne et amie Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus et de la sainte Face.

Carte de la paroisse

Retrouvez les horaires des messes sur MessesInfo, le site national.

La Paroisse

Presbytère de Villers sur Mer