Célébration du mariage

Vous avez reçu un livret pour vous aider à vous préparer à votre mariage (sur la paroisse, c’est une brochure qui a pour titre “Aujourd’hui se marier à l’Eglise. 2 oui pour la vie”).
Sinon, vous pouvez télécharger ce livret
Première partie du livret : en vue d’écrire  votre déclaration d’intention
Deuxième partie du livret : en vue de  votre célébration de mariage

Pour vous aider à mettre votre déclaration d’intention dans la forme demandée, cliquez sur
Forme de la déclaration d’intention

Pour préparer votre célébration, vous avez un certain nombre de choix possibles ; pour vous éviter de devoir tout recopier, nous vous indiquons ci-dessous quelques liens vers des pages.
Vous pouvez trouver :
Le guide de déroulement de la cérémonie de votre mariage
Le programme de mariage sans messe

Rituel dans lequel vous trouverez toutes les différentes prières que vous pourrez copier pour les mettre dans votre livret
Le rituel complet du mariage en dehors de la messe

Liens vers les lectures indiquées dans la Brochure “2 oui pour la vie”
Les premières lectures
Les psaumes possibles mais vous pouvez aussi choisir un chant à la place du psaume
Les Evangiles

Liens vers des exemples de prière des époux, prière universelle et prière du Notre Père
Exemples de «prières des époux»
Exemples de « prière universelle »
La prière du Notre Père

Pour l’animation de votre célébration de mariage, il vous faudra un animateur de chants et un organiste (et/ou un instrumentiste autre).
Vous pouvez faire appel à quelqu’un d’extérieur de votre choix ; nous vous indiquons notamment un groupe scout qui peut animer votre mariage .
Si vous désirez faire appel à la paroisse, merci de le dire au célébrant (prêtre ou diacre), qui fera alors appel aux personnes potentielles sur la paroisse (nous essaierons de trouver quelqu’un).
Pour le choix des chants, un livret vous sera donné lors de votre préparation, avec une clé USB vous permettant d’écouter les chants.
Vous pouvez aussi trouver des chants et leurs partitions sur le site
Chantons en Église rubrique : « Préparer un mariage » (téléchargement payant)

Le pape François a écrit une belle lettre sur «La joie de l’amour».
Lisez notamment le chapitre 6 en cliquant sur le lien ci-dessus, qui vous donnera de belles pistes pour la préparation de votre mariage, et surtout la suite car votre mariage n’est pas un aboutissement, mais une étape, et même encore davantage une “rampe de lancement » !

Bonne préparation de votre célébration !
Un site conseillé pour retrouver plein d’éléments : Le site du centre de préparation au mariage

Père François Quillet et toute l’équipe de préparation au mariage

Retour sur la page de la paroisse