Célébration du mariage

A tous les futurs mariés, bonjour.
Bienvenue sur cette page qui vous aidera à préparer votre mariage religieux.
Pour commencer, vous pouvez télécharger la fiche d’inscription à renvoyer à la paroisse (nous vous conseillons d’en faire une photocopie pour vous avant de nous la redonner).

Nous vous avons remis un livret pour vous aider à vous préparer à votre mariage (sur la paroisse, c’est une brochure qui a pour titre « Aujourd’hui se marier à l’Eglise. 2 oui pour la vie »).

Si vous n’avez pas reçu ce livret, vous pouvez le télécharger ci-après :

Première partie du livret : en vue d’écrire  votre déclaration d’intention
Deuxième partie du livret : en vue de  votre célébration de mariage

♦ Pour vous aider à mettre votre déclaration d’intention dans la forme demandée, cliquez sur Forme de la déclaration d’intention

♦ Pour préparer votre célébration, vous avez un certain nombre de choix possibles ; pour vous éviter de devoir tout recopier, nous vous indiquons ci-dessous quelques liens vers des pages.
Vous pouvez trouver :
Le guide de déroulement de la cérémonie de votre mariage
Le programme de mariage sans messe

Rituel dans lequel vous trouverez toutes les différentes prières que vous pourrez copier pour les mettre dans votre livret : Le rituel complet du mariage en dehors de la messe

♦ Liens vers les lectures indiquées dans la Brochure « 2 oui pour la vie » : les premières lectures, les psaumes possibles (mais vous pouvez aussi choisir un chant à la place du psaume), les Evangiles

Liens vers des exemples de prière des époux, prière universelle et prière du Notre Père : exemples de «prières des époux», exemples de « prière universelle », la prière du Notre Père

Pour l’animation de votre célébration de mariage, il vous faudra un animateur de chants et un organiste (et/ou un instrumentiste autre). Vous pouvez faire appel à quelqu’un d’extérieur de votre choix ; nous vous indiquons notamment un groupe scout qui peut animer votre mariage .

Si vous désirez faire appel à la paroisse, merci de le dire au célébrant (prêtre ou diacre), qui fera alors appel aux personnes potentielles sur la paroisse (nous essaierons de trouver quelqu’un).

Pour vous aider à choisir les chants, vous pouvez les écouter en téléchargeant le livret et les enregistrements
Sinon un livret pourra vous être donné lors de votre préparation, avec une clé USB vous permettant d’écouter les chants.

Vous pouvez aussi trouver des chants et leurs partitions sur le site.
Chantons en Église rubrique : « Préparer un mariage » (téléchargement payant)

Le pape François a écrit une belle lettre sur «La joie de l’amour».
Lisez notamment le chapitre 6 en cliquant sur le lien ci-dessus, qui vous donnera de belles pistes pour la préparation de votre mariage, et surtout la suite car votre mariage n’est pas un aboutissement, mais une étape, et même encore davantage une « rampe de lancement » !

Bonne préparation de votre célébration !

Un site conseillé pour retrouver plein d’éléments : Le site du centre de préparation au mariage

Père François Quillet et toute l’équipe de préparation au mariage