Aide aux migrants

La situation vis-à-vis des migrants est très complexe ; dans la paroisse, nous sommes tous touchés par ce drame humain (et plus particulièrement les habitants de Ouistreham, commune où ils se regroupent attirés par le Ferry….). Cependant diverses  attitudes vis-à-vis de ces migrants  existent.
C’est pourquoi, il est essentiel que nous restions en communion entre nous, au-delà de nos différences de points de vue.
La paroisse est appelée à jouer un rôle de « médiation », en permettant aux personnes d’opinions divergentes, de responsabilité ou d’engagement divers,  de se parler, d’échanger, alors même que nous sentons que les habitants pourraient tendre à se diviser, à s’opposer entre eux.
La paroisse veut aussi essayer d’informer.
Une exposition pour mieux comprendre le phénomène des migrations (réalisée et financée entre autres par le CCFD, la Cimade, Emmaüs 14)
Si vous allez à leur rencontre des migrants présents :
– lisez avant le guide édité par la préfecture  qui vous donnera de précieuses indications pour comprendre les démarches possibles (envers des majeurs ou des mineurs etc.)
– Donnez aux migrants le tract recto/ verso, en langue française, anglaise et arabe, édité par la préfecture ; il est téléchargeable ici :  Accueil et accompagnement des personnes migrantes dans le Calvados , et également disponible à la maison paroissiale.
Un tract style BD est également disponible , pour les mineurs étrangers isolés en français et en anglais
Au cas où vous rencontrez des migrants qui ont besoin de soins pour leur santé, voici  le tract d’information de la PASS de la miséricorde à Caen (permanence d’accès aux soins de santé).
Pour trouver de l’information, notamment sur les procédures de demande d’asile, vous pouvez vous rendre sur le  site internet des services de l’Etat dans le Calvados

Vérifiez que vous n’avez pas trop de préjugés sur les migrants en regardant en 5 minutes ce petit guide en ligne (édité par la Cimade, association œcuménique d’origine protestante). Vous pouvez aussi télécharger ce petit guide.
Certains paroissiens demandent si c’est légal ou non d’aider les migrants.
Pour votre information, sachez que la loi L622-4 autorise l’aide au séjour d’un étranger (précisément le 3° point de la loi)
Ce que dit la loi : Article L622-4
Vous pouvez aussi retrouver le texte de loi sur le site de legifrance  (le service public de la diffusion du droit).

.

Suite au « forum d’expression » paroissial du dimanche 26 novembre 2017 sur la situation des migrants, la plupart des paroissiens présents ont exprimé qu’ils étaient touchés en profondeur par la situation très difficile des migrants à Ouistreham.
Quelques uns ont informé qu’ils étaient engagés à titre individuel dans l’aide aux migrants sur Ouistreham (notamment par une aide alimentaire ponctuelle).
L’action individuelle est difficile et pour prendre en compte la situation compliquée des commerçants,  nous sommes invités à ne pas faire de dons alimentaires à la sortie de leur commerce. Mieux, si nous voulons aider, nous sommes invités à rejoindre les associations et les collectifs qui existent.
Lieu actuel de distribution des repas : au bout du quai Jean Charcot (passer par la rue du canal)  à Ouistreham.

LES RESTAURANTS DU CŒUR
La paroisse a répondu positivement à une demande des « Restaurants du cœur » en les accueillant dans nos locaux.
Vous pouvez adhérer aux restaurants du cœur pour les aider.
Les restaurants du cœur font une distribution de repas aux gens de la rue à Ouistreham le mardi et le mercredi soir.
Comment faire pour  venir voir ce qui se vit aux restaurants du cœur ?
Pour information, voici la charte des restaurants du cœur .

– L’association ADMI (Aide aux démunis et aux migrants)
Repas chaud servi le vendredi soir
Adresse mail : asso.admi@orange.fr
Vous trouverez   son relevé d’identité bancaire (IBAN)
Personnes référentes: Pascal Lelièvre : 06 07 64 27 41 et Francine Briard : 06 08 23 65 91

– L’association « petits-déjeuners solidaires – Ouistreham »
Adresse mail : asso.petitsdejsolidaires@orange.fr
Christian Gotti (06 28 67 46 16 ( gotti.christian@wanadoo.fr)
et Françoise Gatto (06 32 22 59 27 ( francoise.gatto@hotmail.fr )
Des petits-déjeuners sont servis aux migrants le mardi matin.
Vous pouvez trouver sur ce lien la présentation de ce collectif .
Si vous voulez participer financièrement, vous pouvez faire un don au Collectif « petits-déjeuners solidaires – Ouistreham »
Vous trouverez son relevé d’identité bancaire (IBAN)

– Le CAMO (Collectif d’aide aux migrants à Ouistreham)
Le bulletin numéro quatre du CAMO de décembre 2018  qui vous donne toutes les indications pratiques.
Le bulletin numéro cinq du CAMO de mars 2019
Si vous voulez participer financièrement au CAMO, vous pouvez faire un don au Mouvement Ouistrehamais de Collecte Associative (M.O.C.A.) dont voici l’adresse mail : moca@ouistreham.org  .
Vous trouverez son relevé d’identité bancaire (IBAN)
Vous pouvez télécharger quelques cartes postales montrant la vie des migrants à Ouistreham, avec des dessins de Joèle Aveline, en cliquant sur les liens :
Cartes 01 Cartes 02  Cartes 03

ACCUEIL DE JOUR
Un accueil hebdomadaire de jour a été mis en place pour les jeunes migrants présents à Ouistreham, dans une salle du presbytère.  Un groupe de 6 à 10 jeunes sont accueillis pour un moment de  détente , autour de jeux de dominos, de musique,d’échanges.
Contact :Michèle Ranchin au 06 43 97 56 05

Vous connaissez l’histoire du Colibri ? (légende amérindienne)
Un jour, dit la légende, il y eut un immense incendie de forêt. Tous les animaux terrifiés, atterrés, observaient impuissants le désastre. Seul le petit colibri s’activait, allant chercher quelques gouttes avec son bec pour les jeter sur le feu. Après un moment, le tatou, agacé par cette agitation dérisoire, lui dit : « Colibri ! Tu n’es pas fou ? Ce n’est pas avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu !  »
Et le colibri lui répondit : « Je le sais, mais je fais ma part. »

Face à cette situation de détresse humaine, prions les uns et les autres pour que Dieu nous inspire des chemins évangéliques.
Un lien à consulterService national de la pastorale des migrants

A lire aussi :
Homélie du pape François pour la nuit de Noël 2017
Le message du pape pour la journée mondiale du migrant et du réfugié janvier 2018
Extrait du message du Pape François pour sa bénédiction solennelle urbi et orbi le jour de Noël 2017

Trouver une réponse commune
Pour la Journée mondiale du migrant et du réfugié (JMMR), Monseigneur Georges Pontier, archevêque de Marseille et président de la Conférence des Evêques de France, a écrit une tribune au nom des évêques de France intitulée :  Trouver une réponse commune

Une émission de KTO du 13/01/2017 pour comprendre la situation des migrants, demandeurs d’asile : Les réseaux chrétiens auprès des migrants

Quelle est aujourd´hui la réalité du flux migratoire qui concerne l´Europe ? Qui sont ces migrants, et d´où viennent-ils ? La rédaction de KTO est allée à leur rencontre, de Lampedusa aux rues de la région parisienne. Pour autant, comment allier charité et prudence ? Les inquiétudes sont-elles fondées en ce qui concerne l´identité religieuse des migrants, notamment l´islam. L´émission Hors-les-Murs invite à réfléchir à ce phénomène complexe.

A écouter : l’interview de Philippe Jautée sur RCF Calvados Manche au sujet des migrants à Ouistreham avec le Père François Quillet.

 

Père François Quillet.

Partager