Célébration d’inhumation

En cas de décès de l’un de vos proches, vous êtes invités à prendre contact avec l’entreprise de pompes funèbres de votre choix ; c’est elle qui prendra alors contact avec la paroisse en lien avec vous pour choisir le jour et l’heure de l’inhumation ; c’est par elle également que passera l’offrande que vous ferez pour la célébration.

Vous serez invité à préparer l’inhumation avec des membres de l’équipe d’accompagnement des familles en deuil de la paroisse.
Vous pouvez aussi trouver ci-dessous des éléments pour vous aider à préparer.
Vous pouvez télécharger un  Programme type.

Vous aurez à choisir : une première lecture, un psaume, un évangile; vous pouvez les trouver en cliquant sur les liens ci-dessous
Première lecture
Psaume
Evangile

Vous pouvez télécharger un schéma général pour vous aider à écrire des intentions de prière universelle

Vous pouvez écouter les enregistrements des chants classés par ordre alphabétique.

Vous pouvez choisir des chants dans le recueil ci-dessous
Vers la Vie 2018 (version intermédiaire)

Vous avez également les partitions à votre disposition : la totalité des partitions, puis chaque partition séparée.
Partitions livret Vers la Vie 2018

Si vous êtes pratiquant régulier, vous discuterez avec l’équipe des funérailles sur le bien-fondé de demander ou non une eucharistie lors de cette inhumation, messe qui exige qu’un certain nombre de personnes présentes communient au corps du Christ.

Après l’inhumation, vous pourrez choisir des dates pour faire célébrer des messes pour le défunt de votre famille. Vous pouvez télécharger le document d’explication et prendre contact avec le presbytère.

Voici également un lien pour lire des textes non bibliques qui peuvent vous aider pour vivre les autres moments : la fermeture du cercueil, le temps de prière au cimetière, le moment de l’incinération au funérarium … (avec l’aimable autorisation de la paroisse catholique de Saint Michel du Drac)

Retour sur la page de la paroisse