Homélie du Père Philippe pour l’Annonciation

Pour la fête de l’Annonciation 25 Mars 2020

Frères et sœurs,

Que de fois nous avons répété depuis notre enfance : «  Je vous salue Marie, pleine de grâce »,  reprenant ainsi le message de l’Annonciation. Certains chrétiens s’étonnent de la place faite à Marie dans la foi et dans la prière de l’Eglise. Mais en revenant à l’évangile on constate que Dieu lui-même a donné à Marie une place spéciale, en faisant d’elle la Mère de Jésus, et notre mère. En fêtant l’Annonciation juste neuf mois avant Noël, nous rappelons que le Fils de Dieu s’est vraiment fait homme, en naissant de Marie.

L’ évangéliste saint Luc révèle, que Dieu a voulu que Marie puisse consentir librement à devenir la mère de Jésus, il a voulu qu’elle soit de Jésus non seulement  dans la chair, mais aussi dans son cœur. Ainsi, nous pouvons dire que Marie  a été favorisée par Dieu d’une grâce particulière, en préparant pour son Fils, une mère vraiment digne de lui. Depuis l’Annonciation en passant par la Présentation de Jésus au Temple, ensuite à Cana, puis au calvaire, la vierge Marie est bien là pour intercéder en notre faveur. C’est pourquoi, nous croyons que dans l’Eglise du ciel, Marie continue vraiment d’exercer son rôle de Mère en intercédant pour les pauvres pécheurs que nous sommes tous. Oui, frères et sœurs, la vierge Marie nous vient en aide , mais aussi par l’exemple de sa foi et de son amour envers Dieu. Aujourd’hui encore, en ce 25 Mars 2020, dans la période difficile que nous traversons en raison du coronavirus, Dieu nous appelle à recevoir Jésus dans notre cœur, en suivant l’exemple de Marie. Dieu nous appelle à coopérer, en nous faisant les uns et les autres des messagers de la Bonne Nouvelle, en rejoignant  la communauté car nous ne sommes pas chrétien seul dans notre petit coin !

En ce jour déposons à la fenêtre de notre maison une  bougie afin  de manifester cet esprit de communion.   Amen    –     Père Philippe CENIER

Carte de la paroisse

Horaires des messes

Retrouvez les horaires des messes sur Virecatholique, le site du pôle missionaire.

Adresse : Presbytère, 2 place de l’église, Saint-Sever-Calvados, 14380 Noues de Sienne
Accueil : lundi, mercredi, vendredi, samedi 9h30-12h
Courriel : saintecroix@bayeuxlisieux.catholique.fr

P.Philippe CENIER

Curé de Saint-Jean-du-Bocage

Modérateur de Sainte-Croix du Bocage

Coordinateur du Pôle missionnaire de Vire.

17 rue du Chanoine Trèche

14500 VIRE NORMANDIE