« Une rentrée avec Sainte Thérèse de Lisieux : Dans le cœur de l’Eglise, ma Mère, je serai l’amour ».

Chers paroissiens,

Nous venons de vivre un été particulièrement chaud et après le temps de la dispersion, voilà que sonne l’heure de la rentrée !

Cette rentrée ne concerne pas seulement les élèves, les collégiens, les lycéens les étudiants et l’ensemble du corps enseignant, mais aussi  notre communauté paroissiale qui retrouve son visage et son  rythme. Cette rentrée 2020-2021 ne peut nous faire oublier que nous sommes toujours sous la menace du coronavirus, qu’il nous faut respecter les gestes barrières en portant un masque. Alors, est-ce possible de vivre comme avant quand le syndrome de la peur freine l’élan communautaire habituel ?

Pour nous paroissiens, il s’agit de continuer à relever la tête et d’avancer au large avec l’assurance que la Providence divine veille sur nous, car Dieu ne peut nous abandonner. Naturellement cette certitude ne doit pas nous rendre imprudent, bien au contraire. Nous sommes moralement tenus de respecter les mesures préconisées face au covid-19 qui n’a pas disparu durant l’été.

En cette rentrée, nous voulons cependant essayer de mieux faire ; aller encore plus loin sur le chemin de la vie fraternelle, car la richesse des  liens tissés redonne force et courage. N’oublions pas, que la communauté ecclésiale n’existe que si tous, prêtres, laïcs en responsabilité, paroissiens, nous nous investissons pour la construire. Et pour y parvenir dans le respect de la diversité de nos talents, la présence active de chacun est nécessaire.

Pour   nous aider à bien commencé cette rentrée pastorale, le conseil du Pôle Missionnaire de Vire propose à toutes les paroisses du Bocage de vivre une  journée de pèlerinage  à Lisieux. On peut s’interroger sur le sens d’un pèlerinage, quel est son but ? Le pèlerinage est un voyage vers un lieu de dévotion pour y rencontrer la miséricorde, la tendresse de Dieu à travers l’histoire et la vie d’un saint, d’une sainte. Lors de ce pèlerinage, nous y apportons notre vie avec ses joies et ses peines. Ainsi, Sainte Thérèse nous invite en cette période difficile que nous connaissons à savoir tout remettre entre les mains du Seigneur «  car c’est en lui que nous avons la vie, le mouvement et l’être ». ( Act. 17/28). N’oublions pas, qu’il y a d’un bout du monde à l’autre des millions de personnes dont la vie intérieure a subi l’influence bienfaisante de ce petit livre : « l’Histoire d’une Ame » : «  Je sens que ma mission va commencer. Ma mission, de faire aimer le bon Dieu, mon désir étant de travailler encore pour l’Eglise et pour les âmes ».

Dans une audience du 6 Avril 2011, le pape Benoît XVI déclarait : «  Sainte Thérèse de Lisieux nous indique à tous que la vie  chrétienne consiste à vivre pleinement la grâce du baptême dans le don total de soi à l’amour du Père, pour vivre comme le Christ, dans le feu de l’Esprit-Saint, son propre amour pour tous les autres ». Sainte Thérèse nous invite à oser croire que la sainteté est pour tous ceux et celles qui acceptent de se laisser façonner par Dieu dans l’aujourd’hui de leur vie. Alors pourquoi en cette rentrée n’oserions-nous pas nous aussi, tenter cette belle aventure de la sainteté ?

Père Philippe CENIER pour le Pôle Missionnaire de Vire

Carte de la paroisse

Horaires des messes

Retrouvez les horaires des messes sur Virecatholique, le site du pôle missionaire.

Adresse : Presbytère, 2 place de l’église, Saint-Sever-Calvados, 14380 Noues de Sienne
Accueil : lundi, mercredi, vendredi, samedi 9h30-12h
Courriel : saintecroix@bayeuxlisieux.catholique.fr

P.Philippe CENIER

Curé de Saint-Jean-du-Bocage

Modérateur de Sainte-Croix du Bocage

Coordinateur du Pôle missionnaire de Vire.

17 rue du Chanoine Trèche

14500 VIRE NORMANDIE