Nuit des églises 2017 à Pierrefitte-en-Cinglais

KONICA MINOLTA DIGITAL CAMERA Pour la deuxième fois consécutive, la paroisse Sainte Thérèse a proposé ce rendez-vous .

L’an passé sur la paroisse sainte Thérèse en Pays de Falaise, l’église Sainte Trinité de Falaise avait révélé quelques-uns de ses secrets : l’histoire de son édification au cours des siècles à travers un spectacle en sons et lumières, les magnifiques ornements liturgiques exposés, et la fameuse porte d’albâtre de Nottingham représentant une Sainte Trinité du 15e siècle.

Cette année, c’est une plus petite église, celle de Pierrefitte en Cinglais, qui a retenu l’attention de la commission patrimoine de la paroisse, en lien avec le maire, Mr Lietta et quelques anciens de la commune attachés à leur patrimoine cultuel. Cette église mérite d’être connue pour son somptueux chœur à baldaquin, très rare dans la région. Mme Mireille Thiesse en aprésenté l’origine, les caractéristiques et les symboles.

Les visiteurs ont pu déambuler librement tout autour du baldaquin où des panneaux étaient disposés. Ces panneaux proviennent d’une partie de l’exposition de 1997 à la mairie de Pierrefitte, composés par Mr Edouard et Mr et Mme Bouillard. Ils retracent  l’histoire des abbayes normandes en général, et de l’Abbaye du Val, en particulier, d’où proviennent quelques objets dispersés dans la région, dont le fameux baldaquin.

Les visiteurs ont découvert également  quelques ornements liturgiques provenant de la sacristie (chapes, chasubles)  et d’autres objets liturgiques remarquables ( croix de procession, calice, autels, ostensoir) .

Quelques photos de la première moitié du 20e siècle témoignent de cérémonies d’autrefois  (processions, première communion) . Photos de personnalités ecclésiastiques liées à l’église. Tout cela sous font de chant grégorien, rappelant les liturgies monastiques.

Nous avons terminé par un temps d’adoration eucharistique sous le baldaquin, avec pour support de prière les hymne eucharistiques grégoriens de St Thomas d’Aquin. Et bien sûr le verre de l’amitié . . .

Retrouvez ici les photos de cette 7e nuit des églises à Pierrefitte-en-Cinglais