Les catholiques du Calvados https://bayeuxlisieux.catholique.fr Eglise de Bayeux et Lisieux Wed, 22 Sep 2021 07:50:33 +0000 fr-FR hourly 1 https://wordpress.org/?v=5.3.8 Nouveau : Vivre un temps de catéchèse intergénérationnelle https://bayeuxlisieux.catholique.fr/accueil-2-2/catechese/353510-nouveau-rencontres-intergenerationnelles/ Wed, 22 Sep 2021 19:45:08 +0000 https://bayeuxlisieux.catholique.fr/?p=353510 Cet article Nouveau : Vivre un temps de catéchèse intergénérationnelle est apparu en premier sur Les catholiques du Calvados.

]]>

Pour tisser des liens avec les familles et en communauté paroissiale, pour mieux articuler la catéchèse à la célébration dominicale, nous vous encourageons à mettre en place des temps de catéchèses intergénérationnelles, dans l’esprit des « dimanches autrement ».

Au cours de l’année pastorale qui s’annonce, nous vous proposons deux catéchèses : l’une autour de l’AVENT, l’autre autour du TEMPS PASCAL.

Chaque catéchèse sera présentée en deux lieux : Mézidon et Villers Bocage.

    • Vivre une démarche au cours de l’AVENT avec JOSEPH

Mézidon, mardi 19 octobre, 9h30 – 12h
Villers Bocage, samedi 23 octobre, 9h30 – 12h

      • Vivre une démarche au cours du TEMPS PASCAL

Mézidon, mardi 1er mars, 9h30 – 12h
Villers Bocage, samedi 5 mars, 9h30 – 12h

Cet article Nouveau : Vivre un temps de catéchèse intergénérationnelle est apparu en premier sur Les catholiques du Calvados.

]]>
Décès du Père Daniel Beauvais https://bayeuxlisieux.catholique.fr/paroisses/notre-dame-des-vallons/353492-deces-du-pere-daniel-beauvais/ Tue, 21 Sep 2021 00:00:00 +0000 https://bayeuxlisieux.catholique.fr/paroisses/notre-dame-des-vallons/353492-deces-du-pere-daniel-beauvais/ – Il est possible de se recueillir près du corps du Père Daniel : mardi 21 et mercredi 22 de 14h à 16h à l’église Saint-Martin de Courtonne-les-deux-Églises. – Les frères de Charité organisent une veillée de prière, ouverte à tous, autour de son cercueil mercredi 22 à 18h dans cette même église : Saint-Martin […]

Cet article Décès du Père Daniel Beauvais est apparu en premier sur Les catholiques du Calvados.

]]>
– Il est possible de se recueillir près du corps du Père Daniel : mardi 21 et mercredi 22 de 14h à 16h à l’église Saint-Martin de Courtonne-les-deux-Églises.
– Les frères de Charité organisent une veillée de prière, ouverte à tous, autour de son cercueil mercredi 22 à 18h dans cette même église : Saint-Martin de Courtonne-les-deux-Églises.

– Les obsèques seront célébrées, jeudi 23 septembre à 10h30, à l’église Saint-Martin de Courtonne-les-deux-Églises.

– Une autre messe sera célébrée par le père René-Denis LEMAIGRE, jeudi 23 septembre à 15h à l’église Saint-Pierre de Fourneaux-le-Val, proche du cimetière où le Père Daniel sera inhumé.

Prions pour lui en remettant au Seigneur ce pasteur qui s’est donné sans compter avec foi et humanité.

Qu’il repose en paix.

Cet article Décès du Père Daniel Beauvais est apparu en premier sur Les catholiques du Calvados.

]]>
Dans la force de l’Esprit, préparons ensemble l’avenir de notre Église https://bayeuxlisieux.catholique.fr/actualites-diocesaines/353485-dans-la-force-de-lesprit-preparons-ensemble-lavenir-de-notre-eglise/ Wed, 22 Sep 2021 19:45:08 +0000 https://bayeuxlisieux.catholique.fr/?p=353485 Le Vatican prépare un synode pour octobre 2023. Mgr Habert engage notre diocèse dans cette démarche universelle, mais aussi dans une démarche diocésaine. C’est au mois de juillet dernier que Mgr Habert a officiellement informé les prêtres, diacres et laïcs au service du diocèse de cette double démarche : participer à la consultation romaine voulue par […]

Cet article Dans la force de l’Esprit, préparons ensemble l’avenir de notre Église est apparu en premier sur Les catholiques du Calvados.

]]>
Le Vatican prépare un synode pour octobre 2023. Mgr Habert engage notre diocèse dans cette démarche universelle, mais aussi dans une démarche diocésaine.

C’est au mois de juillet dernier que Mgr Habert a officiellement informé les prêtres, diacres et laïcs au service du diocèse de cette double démarche : participer à la consultation romaine voulue par le pape François sur le thème : « Pour une Église synodale : communion, participation et mission » mais aussi enclencher une démarche de réflexion sur l’avenir de notre Église diocésaine. Ceci découle directement de ses visites pastorales dans les dix pôles missionnaires de notre diocèse. Ainsi écrit-il :

« Alors qu’aujourd’hui la vie de notre société est en pleine mutation pour le meilleur, mais parfois hélas aussi pour le pire, comment ne pas entendre les souffrances, les inquiétudes, les angoisses de tant de nos contemporains ? Nous ne pouvons pas nous contenter de savoir qu’en Jésus nous avons l’unique sauveur du monde. Cette foi, il nous faut la partager, la proposer, l’annoncer, notre Église doit s’y consacrer tout en essayant de soulager et soutenir ceux qui en ont le plus besoin, les personnes en difficulté, mais aussi les familles dont le maillon est essentiel pour l’’avenir.

C’est cette perspective missionnaire qui va guider la grande démarche synodale que le pape François souhaite pour l’Église. Le mot synode signifie littéralement « marcher ensemble ». Voilà ce à quoi nous sommes invités. Cette marche se traduira concrètement par des prises de paroles, des temps de réflexions, des espaces de partages. Le tout sera porté par la prière et l’appel à l’Esprit­Saint ».

Dans notre diocèse

Les chrétiens de notre diocèse, par l’intermédiaire des paroisses, seront appelés à répondre à différentes questions posées par Rome durant le dernier trimestre de cette année. Puis une synthèse sera envoyée à la Conférence des évêques de France au cours du premier trimestre 2022. Le synode des évêques à Rome est prévu pour le mois d’octobre 2023.

En parallèle, Mgr Habert nous engage dans une démarche diocésaine avec plusieurs rendez-vous. Tout d’abord, l’ouverture de la démarche synodale, le dimanche 17 octobre à 16h à la cathédrale de Bayeux. Cette démarche se poursuivra avec le travail de différentes instances diocésaines (conseil presbytéral, prêtres, diacres permanents, conseil diocésain de pastorale…) aux mois d’octobre et de novembre 2021. Une assemblée avec les prêtres, diacres permanents, laïcs en mission ecclésiale et les équipes pastorales des paroisses est prévue du 21 au 23 février 2022. Enfin, notre évêque nous invite à un grand rassemblement diocésain le jeudi de l’Ascension 26 mai 2022 au Sanctuaire de Lisieux. « Prenons la route pour cette belle aventure synodale » conclut Mgr Habert, car il s’agit bien de l’avenir de notre Église.

Alexandre Barbé

Cet article Dans la force de l’Esprit, préparons ensemble l’avenir de notre Église est apparu en premier sur Les catholiques du Calvados.

]]>
Notre diocèse entre en démarche synodale https://bayeuxlisieux.catholique.fr/actualites-diocesaines/353483-notre-diocese-entre-en-demarche-synodale/ Sun, 17 Oct 2021 00:00:00 +0000 https://bayeuxlisieux.catholique.fr/actualites-diocesaines/353483-notre-diocese-entre-en-demarche-synodale/ À l’initiative du Pape François, l’Église catholique entre en démarche synodale pour regarder comment nous vivons la synodalité. Il s’agit pour nous de nous mettre à l’écoute de l’Esprit Saint en nous mettant à l’écoute les uns des autres. Notre diocèse proposera des rendez-vous diocésains, des espaces de dialogue, des prises de paroles et d’échanges […]

Cet article Notre diocèse entre en démarche synodale est apparu en premier sur Les catholiques du Calvados.

]]>
À l’initiative du Pape François, l’Église catholique entre en démarche synodale pour regarder comment nous vivons la synodalité. Il s’agit pour nous de nous mettre à l’écoute de l’Esprit Saint en nous mettant à l’écoute les uns des autres. Notre diocèse proposera des rendez-vous diocésains, des espaces de dialogue, des prises de paroles et d’échanges pour préparer l’avenir de notre Église. Nous sommes invités par cette démarche à grandir dans la communion fraternelle et à nous convertir pour être toujours plus aptes à annoncer l’Évangile. Le Seigneur compte sur nous et nous donne la force de son Esprit. Vous retrouverez tous les rendez-vous diocésains sur le site : https://bayeuxlisieux.catholique.fr

Vous êtes tous invités le dimanche 17 octobre 2021 à la cathédrale de Bayeux, à 16h pour l’ouverture diocésaine du synode.

Cet article Notre diocèse entre en démarche synodale est apparu en premier sur Les catholiques du Calvados.

]]>
Rentrée paroissiale https://bayeuxlisieux.catholique.fr/paroisses/agglomeration-caennaise/sainte-marie-des-portes-de-la-mer/353471-rentree-paroissiale/ Wed, 22 Sep 2021 19:45:09 +0000 https://bayeuxlisieux.catholique.fr/?p=353471 Cet article Rentrée paroissiale est apparu en premier sur Les catholiques du Calvados.

]]>

Cet article Rentrée paroissiale est apparu en premier sur Les catholiques du Calvados.

]]>
Le nouveau prêtre, Claude Hardy, se dit témoin de l’Espérance https://bayeuxlisieux.catholique.fr/paroisses/saint-jean-du-bocage-2/353460-pole-missionnaire-de-vire-le-nouveau-pretre-claude-hardy-se-dit-temoin-de-lesperance/ Wed, 22 Sep 2021 19:45:09 +0000 https://bayeuxlisieux.catholique.fr/?p=353460 Le Père Claude Hardy a été nommé membre de l’équipe sacerdotale du pôle missionnaire de Vire, prêtre coopérateur des paroisses Sainte-Croix du Bocage, Saint-Jean du Bocage et Saint-Ortaire en Souleuvre. Il est en résidence au presbytère du Bény-Bocage. Né à Villedieu-les-Poêles, le père Claude Hardy a grandi à Bayeux. Il est scolarisé dans un lycée […]

Cet article Le nouveau prêtre, Claude Hardy, se dit témoin de l’Espérance est apparu en premier sur Les catholiques du Calvados.

]]>
Le Père Claude Hardy a été nommé membre de l’équipe sacerdotale du pôle missionnaire de Vire, prêtre coopérateur des paroisses Sainte-Croix du Bocage, Saint-Jean du Bocage et Saint-Ortaire en Souleuvre. Il est en résidence au presbytère du Bény-Bocage.

Né à Villedieu-les-Poêles, le père Claude Hardy a grandi à Bayeux. Il est scolarisé dans un lycée à Caen, puis entre au séminaire avant d’être ordonné prêtre, en 1996, en la cathédrale de Bayeux. Il a été nommé successivement à Lisieux, Mondeville, Aunay-sur-Odon et Évrecy. Le père Claude Hardy a accueilli l’appel à devenir prêtre à l’âge de 11 ans. « L’appel est né de la rencontre et de la prière », révèle-t-il. « À la fois la rencontre de la présence du Christ à travers la prière et la rencontre avec des prêtres et d’autres personnes, qui sont des témoins du Christ. » Après la manifestation de cet appel à devenir prêtre, le père Claude estime avoir grandi « comme tout le monde »Cliquez pour voir les photos

Une alliance de valeurs humaines et chrétiennes
Le père Claude vivait dans un milieu familial ouvert et bienveillant « où l’essentiel était que chacun grandisse en humanité et en confiance ». Autrement dit une alliance de valeurs humaines et chrétiennes. « Mes parents ont porté une grande attention à cela. » Il fait remarquer que grandir en confiance et en humanité n’est pas une valeur spécifiquement chrétienne. Même si les valeurs chrétiennes exaltent les valeurs humaines. « La différence étant que je crois en quelqu’un. Il y a une altérité au sens de la relation à Dieu. Je crois en quelqu’un d’autre, qui est Jésus. » Il ajoute : « Je cherche à vivre comme un ami du Christ, avec d’autres, qu’ils soient croyants ou non. »

Un point de repère
Accompagnateur de la pastorale des jeunes du pôle missionnaire de Vire, le père Claude travaillera en étroite collaboration avec Marie-Cécile Brossaud, coordinatrice de la pastorale des jeunes.« Nous sommes là comme des témoins à vivre des propositions d’accueil et de rencontres pour des jeunes qui cherchent à approfondir leur foi. »Il estime que, via les réseaux sociaux, les jeunes s’exposent à une grande dispersion de leur attention. « Notre présence, discrète, doit représenter un point de repère, au milieu d’un océan d’informations. » Pour lui : « Tout cela reste possible grâce à la disponibilité généreuse et régulière d’adultes chrétiens. Qui prennent le temps de les écouter. En toute gratuité. »Il insiste« Ce n’est pas du prosélytisme aveugle. C’est de la proximité aimante, au nom du Christ. »

Une proposition d’Espérance
Pourtant, la déchristianisation touche de plus en plus de jeunes ? « C’est un fait sociologique », observe le père Claude. Mais par-delà ce constat comptable, il souligne que si les jeunes sont moins nombreux, leur foi est plus authentique.« Pour les jeunes, aujourd’hui, c’est un réel engagement d’être chrétien. » Quand on aborde le sujet du déclin du catholicisme et de l’essor des nouvelles spiritualités, il répond : « On a voulu chasser le christianisme, le paganisme new âge arrive en force ! »Il poursuit :« Le christianisme est devenu une proposition parmi d’autres. Cette proposition, nous la recevons du Christ en lien avec l’Église. Voilà la différence. C’est une proposition d’Espérance. Une bonne nouvelle, en définitive… »

J.-Y. H.

Cet article Le nouveau prêtre, Claude Hardy, se dit témoin de l’Espérance est apparu en premier sur Les catholiques du Calvados.

]]>
Samedi soir : Messe au Breuil en-Auge, tous les 1e et 3e samedis https://bayeuxlisieux.catholique.fr/paroisses/sainte-famille-en-auge/353456-samedi-soir-messe-au-breuil-en-auge-tous-les-1e-et-3e-samedis/ Wed, 22 Sep 2021 19:45:09 +0000 https://bayeuxlisieux.catholique.fr/?p=353456 Cet article Samedi soir : Messe au Breuil en-Auge, tous les 1e et 3e samedis est apparu en premier sur Les catholiques du Calvados.

]]>
Cet article Samedi soir : Messe au Breuil en-Auge, tous les 1e et 3e samedis est apparu en premier sur Les catholiques du Calvados.

]]>
Samedi soir : Messe à Beaumont-en-Auge, tous les 2e et 4e samedis https://bayeuxlisieux.catholique.fr/paroisses/sainte-famille-en-auge/353453-samedi-soir-messe-a-beaumont-en-auge-tous-les-2e-et-4e-samedis/ Wed, 22 Sep 2021 19:45:09 +0000 https://bayeuxlisieux.catholique.fr/?p=353453 Cet article Samedi soir : Messe à Beaumont-en-Auge, tous les 2e et 4e samedis est apparu en premier sur Les catholiques du Calvados.

]]>
Cet article Samedi soir : Messe à Beaumont-en-Auge, tous les 2e et 4e samedis est apparu en premier sur Les catholiques du Calvados.

]]>
Installation du Père Florent Acotchou https://bayeuxlisieux.catholique.fr/paroisses/sainte-monique-de-lodon/353445-installation-du-pere-florent-acotchou/ Sat, 23 Oct 2021 00:00:00 +0000 https://bayeuxlisieux.catholique.fr/paroisses/sainte-monique-de-lodon/353445-installation-du-pere-florent-acotchou/ Cet article Installation du Père Florent Acotchou est apparu en premier sur Les catholiques du Calvados.

]]>
Cet article Installation du Père Florent Acotchou est apparu en premier sur Les catholiques du Calvados.

]]>
Annonces de la semaine https://bayeuxlisieux.catholique.fr/paroisses/sainte-monique-de-lodon/298411-annonces-de-semaine/ Wed, 22 Sep 2021 19:45:09 +0000 https://bayeuxlisieux.catholique.fr/?p=298411 Pour la semaine qui vient, voici les Annonces du 19 septembre

Cet article Annonces de la semaine est apparu en premier sur Les catholiques du Calvados.

]]>
Pour la semaine qui vient, voici les Annonces du 19 septembre

Cet article Annonces de la semaine est apparu en premier sur Les catholiques du Calvados.

]]>