Les catholiques du Calvados https://bayeuxlisieux.catholique.fr Eglise de Bayeux et Lisieux Sun, 18 Apr 2021 07:10:45 +0000 fr-FR hourly 1 https://wordpress.org/?v=5.3.6 Nouveau : Appli “la quête” https://bayeuxlisieux.catholique.fr/paroisses/notre-dame-des-vallons/350619-nouveau-appli-la-quete/ Wed, 21 Apr 2021 00:00:00 +0000 https://bayeuxlisieux.catholique.fr/paroisses/notre-dame-des-vallons/350619-nouveau-appli-la-quete/ Cet article Nouveau : Appli “la quête” est apparu en premier sur Les catholiques du Calvados.

]]>
Cet article Nouveau : Appli “la quête” est apparu en premier sur Les catholiques du Calvados.

]]>
Annonces de la semaine https://bayeuxlisieux.catholique.fr/paroisses/sainte-monique-de-lodon/298411-annonces-de-semaine/ Sun, 18 Apr 2021 15:46:29 +0000 https://bayeuxlisieux.catholique.fr/?p=298411 Pour la semaine qui vient, voici les Annonces du 18 avril

Cet article Annonces de la semaine est apparu en premier sur Les catholiques du Calvados.

]]>
Pour la semaine qui vient, voici les Annonces du 18 avril

Cet article Annonces de la semaine est apparu en premier sur Les catholiques du Calvados.

]]>
Infolettre du père Georges Vimard https://bayeuxlisieux.catholique.fr/paroisses/saint-martin-de-la-cote-fleurie/350601-infolettre-du-pere-georges-vimard/ Sun, 18 Apr 2021 15:46:29 +0000 https://bayeuxlisieux.catholique.fr/?p=350601 Infolettre du 18 AVRIL *** Mois de Ramadan et pèlerinage de la fraternité sur la terre d’Abraham. N’oublions pas  trop vite le voyage du pape François: nous, chrétiens,  venons de vivre le long temps du Carême qui nous a préparé à accueillir la lumière du Christ Ressuscité, frère de tous les hommes. Si nous connaissons […]

Cet article Infolettre du père Georges Vimard est apparu en premier sur Les catholiques du Calvados.

]]>
Infolettre du 18 AVRIL

*** Mois de Ramadan et pèlerinage de la fraternité sur la terre d’Abraham.

N’oublions pas  trop vite le voyage du pape François: nous, chrétiens,  venons de vivre le long temps du Carême qui nous a préparé à accueillir la lumière du Christ Ressuscité, frère de tous les hommes. Si nous connaissons des amis musulmans, nous savons qu’ils s’engagent dans un mois de jeûne, de prière, et d’aumône, fidèles à leur foi en Dieu, le Miséricordieux.

L’actualité de Pâques nous pousse à  nous informer, à aller à la rencontre d’autres croyants dans leur culture et spiritualité.

Le 6 mars dernier, dans la plaine d’Ur en Irak, le pape François et tous les responsables religieux  présents se sont tournés vers Dieu avec cette prière :

O Dieu Créateur,

Dieu de notre père Abraham,

accorde-nous une foi forte et active à faire le bien,

donne-nous une foi qui T’ouvre nos cœurs ainsi qu’à tous nos frères et sœurs.

dispense-nous une espérance irrépressible, capable de voir partout la fidélité de Tes promesses.

Ouvre nos cœurs au pardon réciproque et fais de nous des instruments de réconciliation et des bâtisseurs d’une société plus juste et plus fraternelle.

*** CCFD- Terre Solidaire

L’équipe diocésaine du CCFD-Terre Solidaire remercie notre paroisse pour sa participation à la campagne de Carême (1 200 euros )  Ici et là bas,  « nous habitons tous la même maison. »

En cette période de hausse des demandes de RSA, d’aide alimentaire…la pauvreté s’accroît de façon vertigineuse et « les filets de sécurité de l’État ne suffisent plus »  s’alarment les mouvements associatifs.

 

***Année st Joseph à Villers et à Blonville.

Une équipe s’est constituée vendredi 16 Avril pour marquer l’année Saint Joseph . On pense à l’aménagement de la chapelle St Joseph à Villers – déjà célèbre avec le remarquable tableau de Benjamin CONSTANT-qui permettrait  le recueillement et un regard sur l’actualité de l’année :  événements de l’Eglise,  expositions,  pèlerinages,  diffusion de la lettre de François «  Un coeur de père »

Et à la chapelle de Blonville, une mise en valeur de la statue de St Joseph.

*** Messes en semaine : Mardi 20 et vendredi 23 Avril à 11 h Eglise de Villers.

*** Funérailles : Jean-Pierre Reyns, Ginette Levieux, François Corbel.

*** En Haïti, un groupe d’une dizaine de catholiques enlevés :

« Nous sommes meurtris par cette révoltante situation  que nous partageons avec la population haïtienne victime quotidienne de l’insécurité galopante et du banditisme. »  déclare le responsable des missionnaires  français  de la Société des Prêtres de St Jacques.

*** Lettre des évêques de France aux catholiques sur la lutte contre la pédophilie.

Comment avez-vous reçu cette lettre ?

Quelle remise en cause de la conception de l’Eglise ? etc.. .

Faut-il prévoir ici un échange par inscription – visio ? Une permanence d’écoute ?

Le diocèse organise une conférence visible à distance depuis chez vous

Le Père Gilles BERCEVILLE o.p. enseignant à l’Institut Catholique de Paris nous parlera de “Accompagner sans violence, un défi pour les communautés chrétiennes”

“Les révélations d’abus dans les communautés chrétiennes ont porté au grand jour beaucoup de souffrances et nous posent des questions fondamentales sur la vie de l’Eglise aujourd’hui. Par ailleurs, le besoin d’écoute et d’accompagnement des personnes se fait sentir de manière toujours plus forte. Comment promouvoir dans les Eglises une culture non violente dont le cœur serait une formation à l’écoute ?”

Voici le lien avec toutes les informations sur la conférence via Zoom lundi 19 avril à 20h30 :

https://insr-normandie.fr/event/accompagner-sans-violence-un-defi-pour-les-communautes-chretiennespere-gilles-berceville-2/

https//insr-normandie.fr/

 

Cet article Infolettre du père Georges Vimard est apparu en premier sur Les catholiques du Calvados.

]]>
Annonces paroissiales du 17 au 25 avril 2021 https://bayeuxlisieux.catholique.fr/paroisses/saint-jean-baptiste-de-la-plaine/350597-annonces-paroissiales-du-17-au-25-avril-2021/ Sun, 18 Apr 2021 15:46:29 +0000 https://bayeuxlisieux.catholique.fr/?p=350597 http://paroissestjb.free.fr/APB21%20du%2017%20au%2025%20avril%2021.pdf

Cet article Annonces paroissiales du 17 au 25 avril 2021 est apparu en premier sur Les catholiques du Calvados.

]]>
http://paroissestjb.free.fr/APB21%20du%2017%20au%2025%20avril%2021.pdf

Cet article Annonces paroissiales du 17 au 25 avril 2021 est apparu en premier sur Les catholiques du Calvados.

]]>
« Se nourrir aux tables de l’’Eucharistie et de la Parole de Dieu » avec Sr Jeanne-Marie de la communauté des sœurs de la Nouvelle Alliance. https://bayeuxlisieux.catholique.fr/paroisses/bienheureux-francois-jamet-des-vallees/350557-se-nourrir-aux-tables-de-leucharistie-et-de-la-parole-de-dieu-avec-sr-jeanne-marie-de-la-communaute-des-soeurs-de-la-nouvelle-alliance/ Sun, 18 Apr 2021 15:46:29 +0000 https://bayeuxlisieux.catholique.fr/?p=350557 Cet article « Se nourrir aux tables de l’’Eucharistie et de la Parole de Dieu » avec Sr Jeanne-Marie de la communauté des sœurs de la Nouvelle Alliance. est apparu en premier sur Les catholiques du Calvados.

]]>

Cet article « Se nourrir aux tables de l’’Eucharistie et de la Parole de Dieu » avec Sr Jeanne-Marie de la communauté des sœurs de la Nouvelle Alliance. est apparu en premier sur Les catholiques du Calvados.

]]>
AGENDA https://bayeuxlisieux.catholique.fr/paroisses/agglomeration-caennaise/st-norbert-de-beaulieu/291323-agenda/ Sun, 18 Apr 2021 15:46:29 +0000 https://bayeuxlisieux.catholique.fr/?p=291323 VIETNAM J’agis pour Nguyen Van Hoa Le mois d’avril marque le cinquième anniversaire de la catastrophe environnementale de Formosa et c’est en prison que le défenseur des droits humains Nguyen Van Hoa soufflera ses 26 bougies. Son seul crime : avoir osé filmer des manifestations et apporter son soutien aux familles de victimes. Lire la […]

Cet article AGENDA est apparu en premier sur Les catholiques du Calvados.

]]>
VIETNAM

J’agis pour Nguyen Van Hoa

Le mois d’avril marque le cinquième anniversaire de la catastrophe environnementale de Formosa et c’est en prison que le défenseur des droits humains Nguyen Van Hoa soufflera ses 26 bougies. Son seul crime : avoir osé filmer des manifestations et apporter son soutien aux familles de victimes.
Lire la suite

C O V I D  1 9

Deux messes sont proposées dorénavant UNIQUEMENT à Saint Joseph et en raison du nouveau couvre-feu à 19 h :

  • samedi 17 h 30.
  • dimanche 10 h 30.

    PAS
    de messe le dimanche soir. IL N’Y A PAS D’INSCRIPTION.
    MERCI de prévenir les personnes qui n’ont pas internet.

MESSES DE SEMAINE à Saint Joseph
– lundi et mardi 8 h 30
– mercredi 9 h
– jeudi 18 h.

Protocole pour les  messes
Le port du masque est obligatoire pour les personnes de 11 ans et plus.
– Chaque personne devra se passer les mains au gel hydro-alcoolique devant les personnes de l’accueil.
Les autres consignes pour la communion et la sortie vous seront précisées au début de la messe.
_________________________________________________________________________________________________________

S E M A I N E   S A I N T E

  • Samedi Saint 3 avril  : pas de Vigile Pascale à cause du couvre feu à 19 h ( décision nationale ).
        confessions de 14 h à 16 h à l’église Saint Joseph.
  • Dimanche de Pâques 4 avril à 6 h 30 Vigile Pascale au petit matin à l’église Saint Joseph.
     – 9 h messe de Pâques à l’église Saint Joseph.
     10 h 30 messe de Pâques à l’église Saint Joseph.
    Compte tenu des mesures sanitaires en vigueur le nombre de personnes dans l’église est limité. Pour éviter de refuser des personnes à la messe de 10h30, nous vous invitons à participer à la messe de 9 h si cela vous est possible.
  • Lundi de Pâques 5 avril messe à 10 h 30 à l’église Saint Joseph.
  • Mercredi 28 avril 2021 à l’abbaye de Mondaye : école de prière pour les enfants de 7 à 11 ans.

INHUMATIONS

  • Pierre PELCAR.
  • Antoinette SAINTE-CROIX.
  • Jacqueline FOURNIER

– nouvelle encyclique du Pape « Fratelli Tutti » texte intégral : https://eglise.catholique.fr/vatican/encycliques/lencyclique-fratelli-tutti/

Cet article AGENDA est apparu en premier sur Les catholiques du Calvados.

]]>
MESSES À SAINT NORBERT – COVID-19 https://bayeuxlisieux.catholique.fr/paroisses/agglomeration-caennaise/st-norbert-de-beaulieu/291039-messes-a-saint-norbert/ Sun, 18 Apr 2021 15:46:29 +0000 https://bayeuxlisieux.catholique.fr/?p=291039 MESSES DOMINICALES avec le COVID-19 et en raison du nouveau couvre-feu à 19 h : DEUX messes sont proposées dorénavant, UNIQUEMENT à Saint Joseph : samedi 17 h 30. dimanche 10 h 30. PAS de messe le dimanche soir. MERCI de prévenir les personnes qui n’ont pas internet. MESSES DE SEMAINE à Saint Joseph – […]

Cet article MESSES À SAINT NORBERT – COVID-19 est apparu en premier sur Les catholiques du Calvados.

]]>
MESSES DOMINICALES avec le COVID-19 et en raison du nouveau couvre-feu à 19 h :

DEUX messes sont proposées dorénavant, UNIQUEMENT à Saint Joseph :

  • samedi 17 h 30.
  • dimanche 10 h 30. PAS de messe le dimanche soir.
    MERCI de prévenir les personnes qui n’ont pas internet.

MESSES DE SEMAINE à Saint Joseph
– lundi et mardi 8 h 30
– mercredi 9 h
– jeudi 18 h.

Protocole pour les  messes
Le port du masque est obligatoire pour les personnes de 11 ans et plus.
NOMBRE limité.

……………………………. ……………………… …… ……… ………………………………..

Messes au foyer du Chemin Vert :  2ème vendredi du mois à 16 h 30 : sauf lors de l’épidémie du Covid 19 (se renseigner).

TOUS LES JOURS À vérifier

  • à 11 h : messe à la résidence saint Benoît, 6 rue de Malon.
  • à Saint Étienne, du lundi au vendredi à 19 h.
  • à la Visitation, du lundi au samedi à 11 h.
  • le samedi  à Saint Ouen à 18 h.

 

……………………… …………………………… …………………………………… ………….. ………

Cet article MESSES À SAINT NORBERT – COVID-19 est apparu en premier sur Les catholiques du Calvados.

]]>
VIETNAM https://bayeuxlisieux.catholique.fr/paroisses/agglomeration-caennaise/st-norbert-de-beaulieu/291237-acat-2/ Sun, 18 Apr 2021 15:46:29 +0000 https://bayeuxlisieux.catholique.fr/?p=291237 J’agis pour Nguyen Van Hoa Le mois d’avril marque le cinquième anniversaire de la catastrophe environnementale de Formosa et c’est en prison que le défenseur des droits humains Nguyen Van Hoa soufflera ses 26 bougies. Son seul crime : avoir osé filmer des manifestations et apporter son soutien aux familles de victimes. Le 25 / […]

Cet article VIETNAM est apparu en premier sur Les catholiques du Calvados.

]]>
J’agis pour Nguyen Van Hoa
Le mois d’avril marque le cinquième anniversaire de la catastrophe environnementale de Formosa et c’est en prison que le défenseur des droits humains Nguyen Van Hoa soufflera ses 26 bougies. Son seul crime : avoir osé filmer des manifestations et apporter son soutien aux familles de victimes.

AM 2021-04-actu-1-NguyenVanHoa-300

Le 25 / 03 / 2021

Il y a cinq ans, le Vietnam était touché par la plus importante crise environnementale de son histoire. En avril 2016, la firme taïwanaise Formosa déverse des tonnes de déchets toxiques dans la mer. La catastrophe affecte quatre provinces et des centaines de milliers de personnes. Rapidement, des manifestations secouent les grandes villes du pays. Tandis que les médias d’État vietnamiens tentent de calmer la gronde à coups d’opérations de communication, les manifestants sont placés sous surveillance, frappés par la police, ou ramenés au poste pour y être torturés.

Nguyen Van Hoa, jeune journaliste citoyen de 21 ans, décide d’aller couvrir ces manifestations et d’apporter son soutien aux familles affectées. Sa province d’origine, Ha Tinh, est l’une des plus touchées par la catastrophe. En octobre 2016, Hoa publie sur les réseaux sociaux les images, filmées à l’aide de son drone, d’une manifestation pacifique à l’extérieur des locaux de l’entreprise Formosa. Sa vidéo devient virale. Ces images lui vaudront d’être arrêté le 11 janvier 2017 par la police de la province de Ha Tinh, qui l’accuse dans un premier temps de vol de moto et de trafic de drogue avant de l’inculper pour « propagande contre l’État ». Le 27 novembre 2017, lors d’un procès au secret et sans représentation légale, Nguyen Van Hoa est condamné à sept ans de prison, suivis de trois ans d’assignation à résidence.

Torturé pour briser sa détermination

Dès son arrestation, Nguyen Van Hoa subit tortures et mauvais traitements. D’abord pour le forcer à accuser d’autres défenseurs des droits humains, puis pour s’être rétracté à la barre en indiquant au juge que ses déclarations avaient été obtenues sous la torture, enfin en représailles pour avoir porté plainte pour les sévices déjà subis. En effet, à deux reprises, en septembre 2018 et février 2019, Nguyen Van Hoa tente de porter plainte pour torture en suivant la procédure légale prévue par la loi vietnamienne. Les autorités de supervision du centre de détention de Ha Tinh et de la prison d’An Diêm ont toujours ignoré ses demandes. Hoa fait par la suite l’objet de mesures disciplinaires pour « violation du règlement de la prison » et pour avoir « critiqué le Parti communiste » et est passé à tabac par des gardiens. Entre mai et septembre 2019, il est envoyé à l’isolement. Durant cette période, Hoa est sous surveillance vidéo permanente, privé de lumière naturelle et sujet aux menaces constantes des gardes.

A plusieurs reprises, Nguyen Van Hoa est forcé de recourir à des grèves de la faim pour faire valoir ses droits et faire cesser les mauvais traitements. En 2020, Hoa a été privé de ses droits de visite car il refusait de porter l’uniforme de la prison. A cause de la torture subie, des conditions de détention et des grèves de la faim successives entreprises, Hoa, qui fêtera ses 26 ans le 15 avril 2021, s’affaiblit. Il souffre notamment d’otites et éprouve des difficultés à avaler, à mâcher et à entendre. Depuis son arrestation, il n’a bénéficié  d’aucun suivi médical.

Je télécharge la lettre d’interpellation

 

Cet article VIETNAM est apparu en premier sur Les catholiques du Calvados.

]]>
Expo Laudato Si https://bayeuxlisieux.catholique.fr/paroisses/agglomeration-caennaise/sainte-marie-des-portes-de-la-mer/agenda-de-la-paroisse-ste-marie-des-portes-de-la-mer/350460-expo-laudato-si/ Sun, 18 Apr 2021 15:46:29 +0000 https://bayeuxlisieux.catholique.fr/?p=350460 EXPOSITION PHOTOS  LAUDATO SI  de  YANN ARTHUS BERTRAND Dans le hall de l’église St François à Hérouville St Clair. Du 11 avril au 30 juin 2021.

Cet article Expo Laudato Si est apparu en premier sur Les catholiques du Calvados.

]]>
EXPOSITION PHOTOS  LAUDATO SI  de  YANN ARTHUS BERTRAND

Dans le hall de l’église St François à Hérouville St Clair.

Du 11 avril au 30 juin 2021.

Cet article Expo Laudato Si est apparu en premier sur Les catholiques du Calvados.

]]>
Infolettre du Père Georges Vimard 2ème dimanche de Pâques 11 avril https://bayeuxlisieux.catholique.fr/paroisses/saint-martin-de-la-cote-fleurie/350454-infolettre-du-pere-georges-vimard-2eme-dimanche-de-paques-11-avril/ Sun, 18 Apr 2021 15:46:29 +0000 https://bayeuxlisieux.catholique.fr/?p=350454 Homélie 2ème dimanche de Pâques. De maisons en maisons… Les actes des Apôtres sont la première histoire du christianisme. C’est une lecture croyante de l’histoire du christianisme que fait Luc. Les Douze apôtres enseignent, font des prodiges et signes miraculeux sur les places publiques, dans les prisons, dans l’espace sacré du Temple de Jérusalem, mais […]

Cet article Infolettre du Père Georges Vimard 2ème dimanche de Pâques 11 avril est apparu en premier sur Les catholiques du Calvados.

]]>
Homélie 2ème dimanche de Pâques.

De maisons en maisons…

Les actes des Apôtres sont la première histoire du christianisme.

C’est une lecture croyante de l’histoire du christianisme que fait Luc.

Les Douze apôtres enseignent, font des prodiges et signes miraculeux sur les places publiques, dans les prisons, dans l’espace sacré du Temple de Jérusalem, mais c’est souvent dans les maisons que les premiers chrétiens  prient et mettent en pratique  l’enseignement des apôtres., dans les maisons, les quartiers là où les hommes se trouvent, domaine profane…

Pensons  en ces jours de confinement à l’importance des maisons, des résidences secondaires avec le télé-travail, les grands parents, l’accueil des petits enfants, la promiscuité..

Luc raconte souvent la vie des premiers chrétiens en communautés solidaires, hospitalières dans leurs maisons  où une parole d’accueil, les courses faites, la  table mise, le souci du service forment un tout, ce tout que Jésus a  connu dans les maisons ou il passait.

Dès les lendemains de la Pentecôte, les disciples  de Jésus  dressent des tables dans des maisons particulières pour se réunir en église le Jour de la Résurrection, le Premier Jour de la semaine,  et c’est là qu’ensemble chacun réentend les paroles  de Jésus :

« Prenez et  mangez en tous, tous pour qu’aucun ne soit dans le besoin. »

À Jérusalem, on sait qu’il existait déjà une grande complicité entre des maisons -refuge et des réseaux d’entre-aide où on unit Eucharistie et partage.

C’est notre texte aujourd’hui :

« Personne ne disait que ses biens lui appartenaient en propre mais ils avaient tout en commun….aucun d’entre eux n’était dans l’indigence. »

Saint Luc en rajoute: il fait une description idyllique comme les écrivains de l’époque savent le faire.

La communauté n’était pas toujours idéale ! Certains partageaient leurs biens comme le disciple Barnabé, sans discuter, d’autres étaient plus réticents, ou prévoyants et cachaient une part de leur fortune… comme le couple Ananie et Saphire.

Mais la conviction était : personne ne serait indigent dans le peuple de Dieu en gérant ses biens au service de tous.

On peut imaginer ce qui se racontait  au sujet des ces communautés  originales, tellement originales qu’on ne savait pas comment les appeler: plus tard, comme ils se réclamaient de leurs pratiques d’un certain Christos, on les appelait les christianoi, les chrétiens.

Ceux qui les voyaient vivre n’osaient pas même pas s’intéresser, voire adhérer à leur groupe,  d’autres étaient fascinés par la force, la joie qui rayonnait d’eux, quelque chose de vivifiant ou se continuait l’action de Jésus.

 

Nous connaissons la lettre du pape François Tutti Fratelli  sur le bien commun et la dignité des personnes . Mais pensons à notre manière de vivre ensemble ici en communauté de croyants… qu’est ce qui est à l’image de ces premières communautés?

Nous avons les quêtes généreuses  du dimanche certes, nous pouvons  aller plus loin dans la gestion et le  partage des  biens de cette paroisse, des initiatives sont à prendre, pas seuls, en pôle  avec les autres conseils économiques des paroisses, (en septembre) la visite de l’évêque ici sera autour de la solidarité : qu’as tu fait de ton frère ? Nous fêtons Pâques, le passage  de la mort à la vie mais pour combien de nos contemporains marqués par la crise Pâques n’est qu’ un passage de difficultés ?

 

Le soir venu  sur Jérusalem, écrit Saint Jean, soir de

peur dans la maison où se trouvaient les disciples.

On pense à la Chambre Haute, le Cénacle  où Marie

et les disciples se rassemblent et guettent les signes

de l’Esprit.

Les portes du lieu ou ils se trouvaient  étaient verrouillées par peur des juifs écrit Saint Jean.

C’est dans ce milieu clos que surgit Jésus.

Présence nouvelle qui échappe aux lois de la physique…Jésus ressuscité a quitté l’univers de la terre et il peut se rendre présent autrement que nous les humains.

Celui qui est là au milieu d’eux,  le Seigneur,  est celui qu’ils ont connu, aimé, a été  torturé sur la Croix, celui qu’ils croyaient mort est là , transfiguré par la résurrection.

Il est là au milieu d’eux et la peur s’efface :

« Je vous laisse la paix,  je vous donne ma paix, ce n’est pas comme le monde la donne que je vous la donne… » Et les disciples s’ouvrent à la foi, deviennent  autres et joyeux. Tous ?

Dans cette maison, cependant, Thomas est absent, il a manqué le rendez-vous.

Il refuse l’intermédiaire de ses compagnons qui témoignent « Nous avons vu le Seigneur! » plus que la maison, c’est le coeur de Thomas qui est fermé, qui résiste…liberté de la foi, Dieu n’impose pas …

Au cours de la 2ème rencontre au milieu des disciples, Jésus invite Thomas à faire ce qu’il voulait faire : mettre son doigt dans les plaies de ses mains, et mettre sa main dans la plaie du côté.

St Jean ne dit pas si Thomas l’a fait, bien des artistes l’ont peint ce que ne dit pas Saint Jean.

Et Thomas «  Mon  Seigneur est mon Dieu ! »

Cette profession de foi est un sommet de l’évangile de Jean,  le titre le plus grand de tout son évangile, qui renvoie au prologue « et le Verbe était Dieu »

la réponse de Jésus :

« Parce que tu m’as vu tu crois, heureux ceux qui croient  sans avoir vu »

Entre le voir et le croire…même ceux qui ont vu l’humanité de Jésus, ont dû croire au-delà ce qu’ ils voyaient de Lui, traversé, habité comme personne d’autre de la Vie de Dieu .

« Ce que nous avons vu de nos yeux…(I Jean 1-2)  du Verbe de Vie, nous vous l’annonçons  »

Frères et sœurs, nous habitons dans la maison de Thomas, avec notre  difficulté  à croire, nos contradictions, nos solitudes.. Thomas reste l’un de nous, il est notre jumeau selon la racine grecque Dydime

 

La dernière maison dont je voulais  vous parler est notre église catholique secouée par les révélations incessantes d’abus sexuels et de harcèlement moral.

Vous avez en main, tremblantes! la lettre que les évêques de France viennent de publier.

«  …Fin Septembre, la CIASE – Commission Indépendante sur les Abus sexuels dans l’Eglise – remettra son rapport…ce sera un moment difficile pour ceux et celles qui ont été victimes de tels crimes…et pour nous, spécialement pour les prêtres, un moment délicat ».

Paroisse Saint Martin Infolettre du 11 avril 2ème dimanche de Pâques

Cet article Infolettre du Père Georges Vimard 2ème dimanche de Pâques 11 avril est apparu en premier sur Les catholiques du Calvados.

]]>