Voici le temps du carême

Le mercredi des Cendres débute le Carême, période de quarante jours qui se termine par la Passion et la Résurrection célébrée à Pâques.

Le carême vient du latin ( quadragesima) quarantième ( jour). Quarante jours sans compter les dimanches fait référence aux quarante années passées au désert par le peuple d’Israël entre sa sortie d’Egypte et son entrée en terre promise. Cette durée renvoie aussi aux quarante jours passés par le Christ au désert.

Le Mercredi des cendres.

Il inaugure ce temps et il est marqué par l’imposition des cendres : le prêtre dépose un peu de cendres sur le front de chaque fidèle, en signe de fragilité de la condition humaine, mais aussi pour inviter celui-ci à croire en la bonté et l’Amour de Dieu.

Tout en marquant le front le prêtre dit au fidèle : « Convertissez-vous et croyez à la Bonne Nouvelle ».

Il est aussi question de jeûne ?

Le jeûne a pour but de donner faim de Dieu et de sa Parole. Il n’est pas seulement un geste de pénitence, mais aussi un geste de solidarité avec les plus démunis et une invitation au partage et à l’aumône. Le jeûne nous aide à mieux connaître ce qui nous habite. Quels sont nos désirs les plus profonds ?

« L’abstinence  et le jeûne seront observés le mercredi des cendres et le Vendredi de la Passion ( canon 1251 code de droit canonique).

Sont dispensés du jeûne les personnes de plus de 60 ans, les jeunes de moins de 18 ans accomplis et les femmes enceintes ».

Au désert le Seigneur Jésus-Christ va mener un combat spirituel dont il sortira Victorieux. A sa suite, il ne s’agit pas de faire des efforts par nos propres forces humaines mais de laisser le Christ nous guider pour faire sa volonté.

Père Philippe Cenier

Carte paroisse St jean du bocage

Horaires des messes

Retrouvez tous les horaires (et autres informations) sur virecatholique.fr, le site de la paroisse.

Presbytère 17, rue du Chanoine Trèche 14500 Vire-Normandie
presbytere.nd.vire@orange.fr

LA QUÊTE EN LIGNE

• Père Philippe Cenier

Curé de Saint-Jean-du-Bocage Modérateur de Sainte-Croix du Bocage Coordinateur du Pôle missionnaire de Vire.

• Père Claude Hardy

Prêtre coopérateur des paroisses Ste-Croix du Bocage, St-Jean du Bocage et St-Ortaire en Souleuvre

• Père Benoît Duchemin

Prêtre Coopérateur de Saint-Jean du Bocage et de Sainte-Croix du Bocage