33 adultes baptisés à Pâques 2018

La paroisse Sainte Trinité de Caen en l’église St Jean a accueilli le dimanche 18 février 2018 les 33 catéchumènes de notre diocèse afin qu’ils soient appelés par Mgr Jean-Claude Boulanger à recevoir à la veillée pascale les trois sacrements de l’initiation chrétienne : baptême, confirmation et eucharistie.

En ce premier dimanche de Carême, les 33 catéchumènes rassemblés sont confiants en la grâce de Dieu ; ils sont entourés de leurs parrains, marraines, de leurs accompagnateurs et soutenus par la prière de leurs communautés. Ils viennent de tous les pôles missionnaires de notre diocèse. Il serait trop long d’énumérer leurs diverses professions, mais cela touche toutes les couches de notre société, leur moyenne d’âge est de 35-40 ans et il y a presqu’autant d’hommes et que de femmes.

Baptême, confirmation et eucharistie

Ils ont demandé à recevoir, durant la nuit pascale, les sacrements de l’initiation chrétienne : le baptême, la confirmation et l’eucharistie. Leur cheminement a commencé il y a environ deux années. Durant le temps d’évangélisation ils ont découvert le Christ, puis ils sont entrés en catéchuménat, ils ont demandé officiellement le baptême devant les assemblées dominicales de leur lieu de vie, en frappant symboliquement avec un marteau à la porte de l’église. Leur chemin de foi continue avec leurs accompagnateurs et le prêtre qui les suit. L’année de l’appel décisif, des célébrations diocésaines ponctuent leur parcours : le rite de l’onction de l’huile des catéchumènes au mois de décembre et le rite de l’effétha célébrée par Mgr Boulanger à l’issue d’une journée de partage avec notre évêque en début d’année.

Leur chemin d’espérance, de Lumière à la suite du Christ, mort et ressuscité, s’est poursuivi durant le Carême, par la célébration des scrutins, puis au Temps pascal : des moments privilégiés pour entrer plus avant dans le mystère de la foi et continuer de prendre part à la vie de leur communauté locale. Eux-mêmes ont témoigné en janvier lors de la rencontre avec Mgr Boulanger, que ces sacrements seront, bien sûr, un moment fort et  unique… mais aussi un commencement.

Par l’appel que l’Église leur adresse à tous aujourd’hui, elle reconnaît l’authenticité de leur démarche ; et eux-mêmes, en répondant à cet appel, expriment définitivement leur volonté de recevoir les trois sacrements de l’initiation chrétienne : le baptême, la confirmation et l’eucharistie. Dans l’Église universelle, ce sont les évêques qui appellent  les catéchumènes qui ont donc été baptisés à Pâques cette année.

Marie-Cécile Brossaud

A écouter, l’interview de deux catéchumènes sur RCF Calvados-Manche

 

Contact

Catéchuménat
Maison Diocésaine
1 rue Nicolas Oresme
BP 6298
14067 Caen cedex
02 31 29 35 12
catechumenat@bayeuxlisieux.catholique.fr

Permanence le lundi et mardi de 9h à 17h

Responsable du service

Marie-Cécile Brossaud
au 06 33 43 08 18

Nos equipes

Agenda catéchuménat

01
02
03
04
05
06
07
08
09
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31