41 adultes confirmés à la Pentecôte 2018

Le samedi 19 mai veille du dimanche de Pentecôte à la cathédrale de Bayeux, les  chrétiens de la paroisse Notre-Dame du Bessin ont accueilli 41 adultes qui cheminaient depuis un an et plus vers le sacrement de la confirmation.

Pour ces 41 confirmands, ce jour s’inscrit dans une histoire faite de rencontres d’autres croyants, de recherche et de questionnement, de découverte de communautés chrétiennes et d’engagements au sein de leur paroisse. Recevoir ce sacrement c’est pour eux, comme un nouveau départ… mais aussi un aboutissement.

Âgés de 18 à 70 ans, étudiants, futurs ou jeunes mariés, parents, retraités, adultes en recherche d’emploi ou en activité professionnelle, tous témoignent qu’il est toujours possible d’accueillir le don de Dieu. Par le geste de l’imposition des mains et la prière qui l’accompagne, par l’onction du saint chrême, ils ont été marqués de l’Esprit Saint, afin que leur vie de baptisés puisse se déployer dans toute sa force.

N’oublions pas bien sûr leurs familles et amis, leurs parrains, marraines, leurs accompagnateurs prêtres et laïcs et vous, les chrétiens de leurs paroisse. C’est un vrai trésor pour notre Église de voir et de rencontrer des adultes qui ont le désir profond de redécouvrir leur foi et de devenir « complet » comme ils le disent souvent eux-mêmes. Tout au long de cette année entre les rencontres en paroisse et les rencontres diocésaines des liens se sont tissés entres eux, au-delà de leurs différences. Ensemble ils ont suivi le Christ, ils ont redécouvert les richesses de la confiance en Dieu, de la rencontre. Lumière, lettre et retraite avec notre évêque à Mondaye ont ponctué cette année de découverte de l’Église sous des jours différents, à travers des parcours souvent blessés mais pleins d’espérance. Afin de se retrouver pour poursuivre leur chemin beaucoup viennent au groupe nouveaux chrétiens.

Que le témoignage de ces confirmands donne force et confiance à ceux qui hésitent peut-être, à prendre avec le Christ ce chemin de vie : n’hésitez pas à sauter le pas, à laisser un message sur le site… il n’y a pas d’âge pour cheminer vers la confirmation ou le baptême !

Oui, Esprit de vérité, souffle imprévisible passe dans nos cœurs.

Brise du Seigneur, flamme de lumière, ouvre nos fenêtres.

Marie-Cécile Brossaud

A voir, notre reportage photos.

Confirmations adultes 2018

Catéchuménat
Maison Diocésaine
1 rue Nicolas Oresme