50 adultes seront baptisés à Pâques

50 adultes seront baptisés prochainement lors de la veillée pascale. Ils ont été appelés fin janvier par Mgr Habert à recevoir les trois sacrements de l’initiation chrétienne (baptême, confirmation, eucharistie).

L’appel décisif des catéchumènes est une cérémonie diocésaine au cours de laquelle Mgr Habert appelle, au nom du Christ et de l’Église, les adultes qui se préparent au baptême depuis déjà de longs mois. Ils recevront les trois sacrements de l’initiation chrétienne, le baptême, la confirmation et l’eucharistie, à la veillée pascale prochaine.

Ils étaient 49 ce dimanche à être présents avec leur parrain ou marraine, entourés de leurs accompagnateurs, familles et amis. Il faut y ajouter un cinquantième qui sera baptisé par Mgr Habert le matin de Pâques à la maison d’arrêt de Caen ; aussi deux autres détenus recevront à cette occasion le sacrement de la confirmation.

Une source de joie

35 ans de moyenne d’âge, entre 17 et 64 ans, venant de toutes les paroisses du diocèse, c’est avec force et émotion qu’ils ont répondu « me voici » à l’appel de leur nom, avant de recevoir de l’évêque, une écharpe violette en signe de conversion et de pénitence. Pour manifester leur respect de cet appel de l’Église, ils ont alors signé les registres.

Camille, 21 ans, devenue « appelée » ce dimanche : « la présence de divers prêtres et de l’évêque a permis de réellement mettre une image sur ce qu’est la communauté chrétienne. Voir toutes ces personnes réunies en un seul lieu était génial… partager ce moment avec nos parrains-marraines et notre famille a ajouté un côté personnel à cette cérémonie… L’écharpe violette qui nous a été remise est un objet authentique que nous pourrons garder à vie afin de nous remémorer ce moment « magique » où nous avons pu nous rapprocher encore de Dieu ».

C’est une grande grâce pour l’Église diocésaine d’accueillir en son sein ceux que le Seigneur lui envoie. Leurs témoignages sont une vraie source de joie pour ceux qui les accompagnent dans leur parcours et doivent donner à la communauté chrétienne un souffle d’espoir et de confiance.

Accueillir et accompagner les catéchumènes

Pour certains, cette demande est l’aboutissement d’une longue quête de la vérité. Leur soif de spiritualité est un élan vital. Le monde les étouffe par son matérialisme, ils ont été parfois bien bousculés… alors ils veulent mieux, plus, plus haut, un guide sûr, donner du sens à leur vie, construire leur avenir sur le roc.

Alice, 29 ans : « Ma demande du baptême s’est faite suite au décès de ma mamie. Ce que le regard des autres m’empêchait de faire m’est apparu comme une nécessité et une évidence. J’ai décidé d’embrasser ce que j’avais envie d’embrasser : Jésus et son Amour ».

La joie d’entrer dans la grande famille des chrétiens est pour d’autres, impérieuse. Le désir de fraternité, de connaissance et de reconnaissance, de servir aussi. Alors sachons accueillir ces nouveaux chrétiens ! Repérons-les et osons aller vers eux pour les guider dans nos célébrations, nos rites et nos prières communautaires.

C’est un enjeu pour notre Église en chemin, et cela nous redit combien la fraternité doit être au cœur de nos communautés.

Anne de Beaupuy

Catéchuménat
Maison Diocésaine
1 rue Nicolas Oresme