35 adultes confirmés à la Pentecôte

Ce sont 35 adultes qui recevront le sacrement de la confirmation sur notre diocèse cette année des mains de Mgr Habert, le samedi 27 mai, veille de la Pentecôté, en la cathédrale de Bayeux.

Autant de femmes que d’hommes, ils ont 35 ans de moyenne d’âge, entre 19 et 58 ans.

Selon leur parcours de foi, ces adultes ont suivi un temps plus ou moins long de préparation ponctué de rencontres diocésaines, comme la journée avec notre évêque au mois de décembre, qui se termine par la remise de la Parole de Dieu et du Credo, les bénédictions en paroisse, et la récollection à l’abbaye Saint Martin de Mondaye.

Une expérience forte

François : « Le parcours observé cette année aura permis à un groupe solide de se constituer, sur l’approfondissement du Credo tout d’abord, dans les échanges avec différentes personnalités dont notre évêque et grâce à une retraite à Juaye-Mondaye d’une grande richesse ».

Deux journées où l’on oublie le rythme pressé de nos quotidiens pour se laisser envahir par la paix et la beauté qui règnent dans ce lieu. Les chanoines nous ont accueillis chaleureusement et tout est fait pour que chacun puisse goûter au silence, à la liberté… de penser, de prier, de se mettre à l’écoute de la nature, de ceux qui vous entourent, de Dieu en soi, de Dieu dans les autres…

Laëtitia … « ces deux jours ont été pour moi enrichissants. Être entourée de personnes qui vivent la même chose que moi m’a permis de me sentir à ma place (…) j’ai aimé entendre les expériences de chacun lors des séances de groupe (…)  J’ai aimé l’intervention de l’évêque qui est accessible et ouvert à l’échange ».

Ponctué d’enseignements, de la visite de notre évêque Mgr Habert, de la prière des heures avec les frères de la communauté, de temps de partage, de la messe quotidienne, du sacrement de réconciliation au cours d’une veillée etc., ce temps fort a permis à chacun de se préparer à recevoir à la veille de la Pentecôte le sacrement de la confirmation.  Cette cérémonie diocésaine, présidée par notre évêque, s’est déroulée à la cathédrale de Bayeux le samedi 27 mai à 18h.

Qui sont-ils ?

Gérard : « Baptisé enfant comme beaucoup, j’ai vécu mon adolescence au gré des communions de mes amis, leurs mariages et les enterrements religieux. À 40 ans mon épouse est tombée malade, je me suis senti seul et je me suis tourné vers Dieu : lui seul pouvait m’écouter et me venir en aide. Une amie m’a dit que Dieu m’avait mis entre les mains de saint Antoine de Padoue, saint de mon petit village, pour qu’il me vienne en aide. J’ai alors demandé l’intercession de saint Antoine jusqu’à la guérison de mon épouse. Depuis ce jour, j’ai l’impression de ne plus marcher seul. Devenir un chrétien complet et pratiquant est donc devenu une évidence. »

François : « Devenir catéchumène, c’est s’interroger sur nos choix et nos réactions pour chercher à s’améliorer, à se conformer le plus possible aux enseignements de Jésus Christ. C’est aussi observer le quotidien d’un œil différent, accepter de s’émerveiller de temps en temps, avoir la certitude que l’avenir ne pourra toujours être que meilleur ».

Caroline a fait sa préparation à la confirmation au sein du groupe diocésain Saint Paul. Ce sont 4 samedis après-midi dans l’année de novembre à mars à ajouter aux temps forts diocésains. « J’ai beaucoup apprécié la mixité de notre groupe, les échanges lors des différents thèmes abordés. J’ai une préférence pour la séance avec les fruits[1], ma « banane Amour » est un excellent souvenir. Cela m’a permis de réaliser la chance que j’ai dans ma vie : un mari attentionné, quatre beaux enfants, une famille proche… je suis entourée d’amour ! Et ce fruit dans la corbeille était vraiment une façon d’y réfléchir. De plus, la journée avec tous les confirmands du diocèse a vraiment été un bon moment. Je n’avais pas du tout la notion qu’autant de personnes souhaitaient préparer leur confirmation.

Je sais que le 27 mai a ét pour moi la confirmation de mon engagement dans l’Église et un nouveau départ, munie des dons de l’Esprit Saint. »

Nous avons, cette année encore, vécu de belles rencontres, partagé tant de richesses, vu tant d’enthousiasme au creux de ces vies, nous pouvons rendre grâce au Seigneur et chanter ensemble notre joie !

« Nous attendons notre vie du Seigneur : il est pour nous un appui, un bouclier.

La joie de notre cœur vient de lui, notre confiance est dans son nom très saint.

Que ton amour, Seigneur, soit sur nous comme notre espoir est en toi ! »[2]

Anne de Beaupuy

[1] Au cours de cette rencontre, chacun choisit « au hasard » un fruit : pomme, poire, banane, etc. sur lequel est inscrit un des fruits de l’Esprit Saint. Il l’emporte et relit chez lui ce « clin Dieu » dans sa vie.

[2] Psaume 32, 20-22.

Catéchuménat
Maison Diocésaine
1 rue Nicolas Oresme