Consécration du Saint Chrême-Messe Chrismale

18h, Cathédrale de Bayeux

La Messe chrismale, du grec « Khrisma » qui veut dire onction, est la cérémonie au cours de laquelle l’Évêque consacre le St Chrême. Cette huile sert pour les Baptêmes célébrés lors de la nuit de Pâques et pour les Confirmations lors de la vigile de la Pentecôte. Le mot « Khrisma » a donné: « Christ », et aussi: « chrétien ». L’onction s’appuie sur le symbolisme de l’huile. Celui qui est oint est pénétré par la puissance divine. Cette huile est aussi parfumée. Le parfum indique la présence de quelqu’un qu’on ne voit pas: « nous sommes la bonne odeur du Christ » écrit St Paul (2 Cor 2,15). Ainsi sur les « frères que cette  onction va imprégner », vont être répandus largement les dons du St Esprit.

Au cours de cette Messe ou tous les prêtres et les diacres, ainsi que tous les fidèles sont rassemblés autour de l’Évêque se vit une joie particulière qui est la joie d’appartenir à une grande famille unie qui est l’Eglise diocésaine. Cette Messe a lieu toujours à la cathédrale de Bayeux, église-mère du diocèse et église de l’Évêque, le mardi saint, mardi précédent le dimanche de Pâques.

Les catéchumènes et les confirmands ont une place spéciale aux premiers rangs, car en plus du Saint Chrême est aussi bénie l’huile des catéchumènes. Le service diocésain de catéchuménat est présent pour partager ce moment et prier avec les catéchumènes et les futurs confirmés.

Type : diocésain

Catéchuménat
Maison Diocésaine
1 rue Nicolas Oresme