Cheminer vers la Confirmation

Rencontres « Groupe Saint Paul »

Les samedis 19 novembre 2022, 7 janvier, 11 février et 18 mars 2023 (14h-17h) à la maison diocésaine de Caen.

Pour tous les confirmands : nouveau parcours

• Accueil en paroisse : au cours de la messe du 1er dimanche de l’Avent, une bénédiction est proposée pour manifester l’accueil et le soutien de la paroisse.
    Dimanche 27 novembre 2022.
  • Journée de tous les confirmands adultes du diocèse avec notre évêque au cours de laquelle seront remis la Parole de Dieu et le Crédo.
    Samedi 10 décembre 2022 de 9h à 17h à la maison diocésaine 1, rue Nicolas Oresme à Caen.
  •  Invitation particulière à la veillée pascale pour manifester leur désir de suivre le Christ en recevant sa lumière : Samedi 8 avril en paroisse.
  • Appel des confirmands en paroisse en vue de la Pentecôte, le 2ème dimanche de Pâques avec remise de la lettre pour l’évêque et la bénédiction d’envoi. Dimanche16 avril 2023
  • Retraite à l’abbaye Saint Martin de Mondaye et une rencontre avec l’évêque : du samedi 6 mai à 13h30 au dimanche 7 mai 2023 à 16h30.
  • Célébration diocésaine de la confirmation par l’évêque
    Vigile de Pentecôte : samedi 27 mai 2023 à 18h en la Cathédrale de Bayeux.

Confirmation
« Sois marqué de l’Esprit Saint, le don de Dieu »

Par le sacrement de Confirmation, l’Esprit Saint confirme les dons qu’Il nous à fait au Baptême : esprit de sagesse et d’intelligence, esprit de conseil et de force, esprit de connaissance et d’affection filiale, esprit de louange, tels que la Bible les mentionne (Isaïe 11,2)

Il nous enracine plus profondément dans notre vie d’enfant de Dieu

La Confirmation à l’âge adulte ? « Pourquoi pas toi ! »

Témoignage des confirmées adultes de la Paroisse Notre Dame des Vallons

Demander la Confirmation à l’âge adulte ? C’est possible !

Nous sommes deux paroissiennes, mariées et mères de famille. Après une réflexion menée chacune de notre côté depuis des années, nous avons demandé en septembre dernier à recevoir le Sacrement de Confirmation.

Ayant ressenti l’appel de l’Esprit Saint, nous étions motivées l’une et l’autre pour cheminer ensemble, toutes les deux, vers le Sacrement de Confirmation. Nous avions le désir de faire rentrer pleinement l’Esprit Saint dans nos vies et d’en faire un compagnon de route.

Durant l’année, nous nous sommes préparées à recevoir ce Sacrement lors de rencontres au presbytère de Moyaux, en petit comité. A la maison diocésaine aussi, mais avec une quarantaine d’adultes (de 18 à 80 ans) ! Toutes ces rencontres ont été faites dans la simplicité, le dialogue, le partage. La richesse des témoignages des uns et des autres, et les échanges fraternels et bienveillants ont nourri notre réflexion.

Puis nous sommes parties 2 jours à l’Abbaye St Martin de Mondaye.

Temps de repos avec le Seigneur, temps de relecture personnelle ! Temps de prière et de ressourcement où, portées par les chants des Frères Prémontrés, nous avons pris pleinement conscience que nous allions nous ouvrir à l’Esprit Saint, et le laisser guider notre vie.

Nous découvrons aussi qu’il est possible de se couper du monde pendant 48 heures… et c’est bon !

Bayeux. Veille de Pentecôte. Nous sommes prêtes et impatientes ! Nous attendons ce jour depuis si longtemps.

Nous sommes touchées et émues par la grandeur et la beauté de la célébration à la cathédrale de Bayeux. Nous sommes soutenues par notre communauté paroissiale qui par, divers témoignages, nous a assuré de sa prière.

« Viens Esprit Saint, en nos coeurs ! et envoie du haut du ciel un rayon de ta lumière ! (…) A tous ceux qui ont la foi et qui en toi se confient, donne tes sept dons sacrés ! »

Quelles joies ! Tout est grâce ! Ca bouscule !!!

L’Esprit souffle en nous et nous emplit de ses dons (sagesse, intelligence, science, force, conseil, piété et crainte) : nous sommes marquées par L’Esprit Saint ! Difficile à décrire, mais quel moment de bonheur et de plénitude !

Nous sentons la présence du Christ dans nos vies et l’Esprit Saint nous donne des ailes !

Nous sommes désormais pleines de forces vives pour être des chrétiennes engagées et actives, des témoins d’une église vivante, joyeuse et porteuse d’un message d’amour et de paix !

Nous tenions à remercier nos époux, nos enfants et nos amis pour leur soutien et leurs encouragements, Stephen qui a cheminé avec nous vers ce Sacrement, Julie et Anne-Sophie, nos marraines, pour leur présence à nos côtés. Christiane et Françoise pour leur accompagnement, le service catéchuménat pour son énergie et sa joie de vivre, les Frères de Mondaye pour leur accueil, ainsi que le Père H.Hérout notre curé, Pascal Legouix notre diacre, et l’ensemble de la communauté paroissiale pour leurs prières.

N’hésitez pas à nous solliciter par l’intermédiaire du presbytère : nous serons heureuses de pouvoir témoigner de notre expérience et répondre à vos questions et interrogations de vive voix !

« Mais Jésus, s’approchant, les toucha, et dit : « Levez-vous, n’ayez pas peur » ! » Matthieu 17-7

Sandrine et Florence