Cheminer vers le Baptême

Rite de l’Onction d’huile des catéchumènes avec les accompagnateurs
Samedi 2 décembre 2023 : 9h30-13h à la Maison diocésaine à Caen.

Rite de l’Effétah avec l’évêque
Dimanche 28 janvier 2024 : 9h30-17h à la Maison Diocésaine à Caen.

Célébration de l’appel décisif
La célébration diocésaine de l’appel décisif, ouvre le temps de l’ultime préparation des catéchumènes à la célébration des trois sacrements de l’initiation chrétienne durant le Temps Pascal : Baptême, Confirmation, Eucharistie.
Dimanche 18 février 2024 : 16 h à l’église Saint Gilles (Abbaye aux Dames-Caen)

Célébration des Scrutins en paroisse
Célébrations en paroisse pendant le Carême : Dimanche 3, 10 et 17 mars 2024

Messe Chrismale au cours de la Semaine Sainte
Mardi 26 mars 2024 à 19h à la Cathédrale de Bayeux
Les catéchumènes et futurs confirmands sont invités.
Jeudi Saint : 28 mars 2024
Vendredi Saint : 29 mars 2024

Sacrements de l’initiation chrétienne au cours de la nuit Pascale :
Baptême – Confirmation- Eucharistie : Samedi 30 mars 2024 en paroisse

Temps de la mystagogie
Les dimanches du Temps Pascal en paroisse.

Pentecôte
dimanche 19 mai 2024

Baptême Adulte
Venez à moi (Mathieu 11,28)

Un appel lancé par le Christ à chacun, depuis 2000 ans, Alors ?
Allez frapper à la porte de la maison paroissiale, du presbytère, laisser un mail à Anne de Beaupuy pour un renseignement.

Votre cheminement commence sur une belle route pour découvrir la joie de devenir chrétien (voir les témoignages)

Nouveau-nés dans la foi
On ne naît pas chrétien, on le devient
Débutant sur la route de la foi, peut-être encore hésitant, ou déjà enthousiaste, cette rencontre de Dieu, par sa Parole et une vie en Église, se partage avec d’autres chercheurs de Dieu. Des croyants vous accompagnent dans cette aventure où Dieu Lui-même se donne.

Le temps de la réflexion ou pré catéchuménat

C’est un temps de première évangélisation, c’est à dire de découverte de la personne du Christ et de la communauté chrétienne. Ce temps est propre à chacun et conduit à la célébration de l’entrée en catéchuménat.

L’ entrée en catéchuménat

L'entrée en Église
Frappez et l’on vous ouvrira. (Matthieu 7,7)

Après une période de découverte, la personne demande d’entrer dans la communauté chrétienne. Elle reçoit alors le nom de catéchumène.
Au cours de cette célébration, elle exprime publiquement son désir de poursuivre sa découverte du Christ. La communauté l’accueille, elle est marquée du signe de la croix et reçoit la Bible.

 

 

 

L’appel décisif


Je t’ai appelé par ton nom (Isaïe 43, 1)
Me voici (1 Samuel 3,4)

Le premier dimanche de carême, l’Église, au nom de Jésus Christ, appelle, par l’évêque, chaque catéchumène à recevoir les sacrements de l’initiation chrétienne à Pâques.
Le catéchumène répond « me voici » signe de son désir de suivre le Christ et de l’accueillir en recevant les sacrements de l’initiation chrétienne (Baptême, Confirmation, Eucharistie ). Il inscrit alors son nom sur les registres qui seront confiés à la prière de tous les chrétiens. Mgr Habert lui remet l’écharpe violette signe du temps de “purification et d’illumination”, pour recevoir les sacrements.

Le temps de « purification et d’illumination » et de ses rites

Lumière
Pour éveiller le désir d’être purifié et illuminer par le Christ, il y a 3 célébrations ou scrutins :
L’eau est symbole de vie. Elle étanche la soif, lave et purifie. (en savoir +)
La lumière est le symbole de la lumière de Dieu qui éclaire tout homme.
La Vie : le Christ est la résurrection et la Vie.

 

 

 

 

La célébration du Baptême, de la Confirmation et de l’Eucharistie

Le temps de la mystagogie

Ce temps qui suit la célébration du baptême, correspondant à l’accueil des mystères de la foi, notamment la participation à l’Eucharistie et à la vie dans l’Église. Ce temps est lié au temps pascal.
Les sacrements de l’initiation chrétienne sont le début d’une vie pleinement chrétienne
Mystagogie, un mot qui commence comme mystère et qui finit comme pédagogie : il désigne l’action de Dieu qui introduit progressivement le nouveau baptisé dans la vie chrétienne, d’abord par le Baptême, puis par la Confirmation (souvent reçue en même temps lorsque l’on est adulte) et enfin par l’Eucharistie .

Voir la page « être chrétien »

dépliant 2017-2018_Page_2Marc, baptisé à la veillée pascale

« C’est avec une grande joie que je me dirige vers le Baptême.

Grâce à toute l’équipe d’accompagnement des catéchumènes nous avons cheminé vers Jésus. Lui, nous donne l’amour la joie et la paix intérieure. C’est à la fois le Baptême en lui même, qui très important pour moi, mais également le chemin parcouru durant ces deux années qui m’a fait prendre conscience que ce qu’est être chrétien.

Nous avons, Benjamin et moi, cheminé ensemble, nous avons fait plusieurs rencontres, à la fois avec le diocèse mais également en extérieur avec Noëlle et Monique pour voir ce que Jésus a inspiré dans notre culture.

Toutes ces rencontres, toutes ces étapes que nous avons franchi (même si ici franchir, n’a aucun rapport à la pénibilité, mais bien au contraire est le symbole d’une étape d’accueil de Jésus dans notre coeur) et pour moi en particulier cette grande étape de l’appel décisif, m’ont fait grandir. »

Diaffi, qui a choisi le prénom de baptême : « Madeleine », baptisée à Lisieux

« Au début j’ai demandé le baptême afin de me rapprocher de la religion de mon mari. Je voulais lui faire ce cadeau d’un mariage chrétien.

En cheminant au fur et à mesure j’ai découvert cette religion d’amour et de partage, et au final c’est moi qui me suis fait un très très beau cadeau.

J’attends du baptême qu il m’offre la concrétisation réelle de ma foi et surtout la communion avec Dieu. »

Est-il possible de se faire baptiser à tout âge ?

Oui bien sûr, Il existe chaque année de nombreux baptêmes d’adultes comme des baptêmes d’enfants ou d’adolescents d’âge scolaire. Il y a actuellement 3000 adultes baptisés chaque année en France pendant la nuit de Pâques.
Ces demandes de baptême sont souvent consécutives à un événement important dans la vie, une rencontre, une épreuve, une lecture qui interpelle.. Parfois, elles sont le fruit d’une longue recherche, d’une question sur le sens de sa vie.

 

Peut-on recevoir le Baptême avec une préparation courte ?

Certaines personnes désirent être baptisées rapidement, par exemple avant leur mariage ou pour être parrain ou marraine.
Le cheminement d’un adulte est plus court que la préparation au baptême d’un enfant qui va aller au catéchisme pendant 3 ans conformément à l’engagement de leurs parents.
La temps de la préparation est une période heureuse ou l’on découvre l’amour de Dieu.
Pour un accueil et plus de précisions, le service du catéchuménat

 

Parrain ou marraine ? A quoi s’engage-t-il ?

Le parrain ou la marraine est un(e) chrétien(ne) baptisé(e) et confirmé(e).
Ils sont les témoins du baptême (ils signent d’ailleurs le registre de baptême)
Dans des relations fraternelles, le parrain ou la marraine témoigne de sa foi chrétienne et aide le nouveau baptisé à grandir dans la foi et à s’intégrer dans une communauté paroissiale.
Ils seront présents lors des grandes étapes de la vie chrétienne de l’enfant : première communion, profession de foi, confirmation,…
Si le catéchumène ou le confirmand ne connait pas dans son entourage proche un chrétien baptisé, confirmé, son accompagnateur pourra l’aider pour trouver une solution.

 

Que signifie le mot de catéchuménat

Le catéchuménat est le temps de la formation des catéchumènes. « Catéchumène » vient du grec et signifie celui qui est enseigné et en qui résonne la parole de Dieu.
On appelle ainsi toute personne qui a manifesté le désir de découvrir Dieu et de recevoir le Baptême, la Confirmation et l’Eucharistie (première communion)

Partager