Jean de Bernières

20h30 salle C, 1er étage CET, Caen

Conférence de Jean-Marie Gourvil – « Relire aujourd’hui le mystique caennais Jean de Bernières (1602-1659) mis à l’index en 1689. »

Lien pour revoir la conférence en vidéo

Jean de Bernières (1602-1659) fut un grand mystique normand dont plusieurs proches ont été canonisés ou béatifiés (Jean Eudes, Mgr Laval, Marie de l’Incarnation, Mère Mectilde). Sa postérité a été importante en France, en Angleterre et au Québec.

Mystique et homme de charité, fort apprécié par l’Eglise de son époque, ses écrits furent cependant mis à l’Index en 1689, comme c’est arrivé au confesseur de saint Vincent de Paul, Benoît de Canfel ou au grand jésuite qu’apprécie le Pape François, Jean-Joseph Surin. L’Église du Grand Siècle avait changé, le rigorisme et le jansénisme l’emportaient sur la charité et la mystique.

Ceux qui s’interrogent sur le rapport entre Recherche de Dieu et engagement dans la Cité comprendront à travers la destinée de l’oeuvre de Bernières, le retour de la quête contemporaine de spiritualité et de fraternité.

Sa sœur, Jourdaine de Bernières, fondatrice des Ursulines de Caen,  fit écrire à partir de sa correspondance un ouvrage intitulé Chrétien intérieur. Cet ouvrage, imprimé à 30 000 exemplaires, fut avant sa disparition le livre de spiritualité le plus lu au XVIIème siècle .

Participation libre

 

Type : provincial

icone facebook
icone video

Contact

Institut Normand de Sciences Religieuses  -

Institut Normand de Sciences Religieuses
3, rue Nicolas Oresme
BP 6087 14063 Caen Cedex 4
tel.: 0231732215
contact@insr-normandie.fr

Accès rapide

Accès au site complet de la Bibliothèque du CET, informations sur les acquisitions récentes, possibilité d'emprunter des livres, de consulter des revues :  Bibliothèque de l'INSR

Voir l'agenda complet.

Appel aux dons

Partager