Hildegarde de Bingen – « Pour que la joie de l’âme puisse chanter »

20h30, salle de conférences de la maison diocésaine, 3 rue Nicolas Oresme, Caen

Conférence du père Hubert de Balorre, avec des intermèdes musicaux du groupe KARITAS au Centre d’études théologiques de Caen.

Sujet de cette soirée  exceptionnelle à la fois théologique et musicale  : « Pour que la joie de l’âme puisse chanter » Aspects de la théologie de l’Esprit saint dans l’oeuvre musicale d’Hildegarde.

« On raconte (…) que toi, qui n’as pas appris la musique, tu composes des chants sur des mélodies nouvelles ». Ainsi s’adresse en 1148 l’un des correspondants d’Hildegarde, se faisant ainsi l’écho d’une réputation grandissante de monastère en monastère. N’est-il pas remarquable d’ailleurs que le plus célèbre ouvrage d’Hildegarde, le Scivias, s’achève sur la vision d’une symphonie céleste, véritable  « son et lumière », Hildegarde voyant et entendant « toutes sortes de musiques merveilleuses, louanges pour les joies d’en-haut (…) la voix d’une multitude qui s’organise en harmonie de louange sur les degrés du ciel ». En proposant l’étude et l’écoute de quelques-unes des pièces composées par la célèbre abbesse en l’honneur de l’Esprit Saint, nous entrerons dans son univers théologique et musical, elle qui voyait dans les cantiques de louange un écho lointain mais réel des « harmonies indicibles d’en haut ».

Participation libre

 

Type : provincial

icone facebook
icone video

Contact

Institut Normand de Sciences Religieuses  -

Institut Normand de Sciences Religieuses
3, rue Nicolas Oresme
BP 6087 14063 Caen Cedex 4
tel.: 0231732215
contact@insr-normandie.fr

Accès rapide

Accès au site complet de la Bibliothèque du CET, informations sur les acquisitions récentes, possibilité d'emprunter des livres, de consulter des revues :  Bibliothèque de l'INSR

Voir l'agenda complet.

Appel aux dons

Partager