Tiédeur ou ferveur? La Normandie chrétienne sous la Troisième République

Conférence de M Jean Laspougeas,  agrégé d’histoire, maître de conférences honoraire à l’Université de Caen.    – lundi 6 novembre à 20h30, salle C au Centre d’études théologiques de Caen

Lien pour revoir (ou réécouter la conférence) : https://youtu.be/vXEOU1mogEE

(L’écran est noir au début  – pendant près de 5 minutes – et à la fin de la conférence, mais on entend bien tout!)

« Tiédeur ou ferveur ? Quant à la Normandie, les contemporains de la Troisième République hésitent : la Normandie n’est ni une virile chrétienté comme le Pays basque, ni une contrée amorphe comme les pays de la Charente. Qu’en est-il en réalité, entre la victoire républicaine de 1876 et la défaite et la chute du régime en 1940 ? Que peut apporter une histoire provinciale de l’Église et à l’histoire universelle de l’Église et à l’histoire générale de la France et de la Normandie ? »

Participation libre

Tract ci-joint histoire religieuse de la Normandie

Ci- dessus : photo de la chapelle de Montligeon, et ci-dessous, consécration de la Basilique de Lisieux