Des cours de théologie à Alençon, Cherbourg, Granville, Flers, Montligeon

Du au

Le Centre d’études théologiques vient à ceux qui sont loin ! Alors que les cours du 1er semestre en journée sont bien lancés à Caen depuis septembre, outre les conférences, sessions ou cours du soir qu’il est possible de suivre au mois de novembre (voir les propositions sur ce site), des cours inédits sont aussi proposés dans d’autres villes de la région par le CET : (tracts téléchargeables)

• Croire en Jésus-Christ. Six leçons sur la foi                                                                                    Par le Père Régis Rolet à Granville, Jeudi 9, 16, 23 et 30 novembre, puis 7 et 14 décembre 2017 de 14h30 à 16h ou de 20h30 à 22h

1.« D’où es-tu ? » (Jn 19,9) : Jésus de Nazareth au regard de l’histoire. 2. « Et le Verbe s’est fait chair » (Jn 1, 14) : Jésus, vraiment homme et vraiment Dieu. 3. « Poussant un grand cri Jésus expira » (Mc 15,37) : Jésus mort pour nous, pour tous. 4. « Il est ressuscité comme il l’avait dit » (Mt 28,5-6) : Jésus ressuscité des morts. 5. « Jésus poussé par l’Esprit » (Lc 4,14) : Jésus et l’Esprit Saint. 6. « Qui m’a vu a vu le père » (Jn 14,9) : Jésus et le Père

Renseignements : paroissegranville@wanadoo.fr  : tract

• Pourquoi a-t-on écrit des évangiles ? Quelle est la valeur d’un évangile ?

1er cours de l’année à Cherbourg à partir du 6 novembre 2017 par le Père Philippe Léonard, 3 soirées (9, 16 et 23 novembre de 20h30 à 22h ou 3 matinées (10, 17 et 24 novembre de 9h30 à 11h)

Il n’est pas rare que l’historicité des évangiles soit contestée. Les chrétiens qui sont sommés de rendre raison de leur croyance sont souvent démunis pour répondre à cette question difficile qui met en difficulté leur foi. L’objectif du cours est de préciser la nature des récits évangéliques en identifiant les modèles utilisés par les narrateurs pour en déterminer leur fonction exacte. Ce faisant, il sera possible d’aborder la question de l’historicité mais en se posant de bonnes questions.

Renseignements : formation.cotentin@gmail.com – Tel : 06 30 49 10 24 ; Tract

• Approche de l’évangile selon saint Marc

1ère série de cours donnés à Flers dans l’Orne par le Père Michel Lemasson – mardi 7, 14, 21, 28 novembre 2017 de 20h30 à 22h. fiche d’inscription

L’année liturgique propose aux chrétiens de revivre, au cours d’une année, l’ensemble de la vie du Christ et de l’histoire du salut par le prisme d’un Évangile. Les 4 cours dispensés permettront d’acquérir des clés pour entrer dans la lecture de l’Évangile selon Saint Marc qui nous accompagnera tout au long de la prochaine année liturgique.

• « Je suis la résurrection et la vie, session d’eschatologie »

Avec les Pères Bertrand Lesoing, Paul Préaux, Jacques Vautherin, Paul Denizot.

Deux sessions de deux jours au sanctuaire de Montligeon dans l’Orne : jeudi 16 et vendredi 17 novembre 2017 puis Jeudi 22 et vendredi 23 mars 2018

La session présentera l’eschatologie et la doctrine des fins dernières à la lumière du mystère pascal du Christ. Dans ce cadre seront étudiés le sens chrétien de la mort, le contenu de l’espérance, les implications concrètes et existentielles de l’eschatologie.  Pour chaque question étudiée, une attention particulière sera accordée aux fondements scripturaires ainsi qu’aux répercussions qui en ont été données dans la tradition spirituelle, les arts et la littérature.

Renseignements : sanctuaire@montligeon.org – Tel : 02 33 85 17 00  :  Tract

• Mieux comprendre et mieux vivre la messe

Cours du soir à Alençon par le Père Stéphane Cailliaux, le lundi de 20h30 à 22h – Dates : 20 et 27.11, 4 et 11.12, 8 et 15.01

La célébration eucharistique est un trésor dont il est important de comprendre les différents aspects pour en vivre. Gestes, paroles, chants, objets, prières sont conçus pour soutenir et déployer l’action liturgique vécue par tous les baptisés. Ce cours va nous permettre de revisiter la cohérence de la messe et sa fécondité.

Renseignements : notre.dame.alencon@free.fr ou 02 33 26 20 89 ; Tract

icone facebook
icone video

Institut Normand de Sciences Religieuses  -