Baptême, Confirmation, Eucharistie : accompagner un itinéraire de foi

salle de conférences - 3 rue Nicolas Oresme, Caen
Du au

Session en 3 journées, avec le M. Joël Sérard, le Père Fabrice Verrier avec les services du Diocèse de Bayeux-Lisieux.

Jeudi 1er février, 8 février, 22 février de 9h30 à 16h30 – salle de conférence.

Téléchargez la fiche d’inscription : ici

BAPTÊME, CONFIRMATION, EUCHARISTIE

Accompagner un itinéraire de foi

Session destinée aux catéchistes, équipes de préparation au baptême des petits enfants, équipes de préparation au mariage, accompagnateurs de catéchumènes, animateurs pastorale des jeunes, pastorale scolaire, animateurs de parcours Alpha, et pour toutes les personnes intéressées

Après avoir redéfini les fondements théologiques et liturgiques de l’initiation chrétienne, nous chercherons comment transmettre cet enseignement de façon vivante et adaptée aux personnes que nous accompagnons afin de les aider à vivre de la grâce des sacrements reçus.

Lors de chacune des journées, des enseignements alterneront avec des exercices pratiques de mise en œuvre pastorale ou d’échanges, parfois de façon différenciée en fonction des missions des différents participants.

Journée 1 : jeudi 1er février

Il est grand le mystère de la foi !

En revisitant ce que signifie pour nous « vivre des sacrements de l’initiation », nous allons redécouvrir le cœur de notre foi, Jésus-Christ, mort et ressuscité pour nous sauver.

Journée 2 : jeudi 8 février

Du mystère aux sacrements : défis théologiques et pastoraux

À partir de l’histoire des sacrements, nous découvrirons comment l’unité originelle du « mystère » se retrouve dans la mise en œuvre de l’initiation chrétienne des adultes. Cela nous conduit à interroger nos différents choix pastoraux.

Journée 3 : jeudi 22 février

S’accompagner fraternellement sur le chemin de la vie

Si les sacrements de l’initiation sont de réels évènements qui nous transforment, nous n’avons jamais fini de comprendre ce qu’ils signifient, de nous laisser transformer pour vivre une authentique vie de baptisés, confirmés, vivant de l’eucharistie et du pardon.

Si vous êtes envoyé par un service, une paroisse, merci de nous retourner le formulaire suivant en même temps que votre inscription : formulaire de prise en charge

Type : CET

icone facebook
icone video