Le catholicisme français dans le pluralisme actuel

Conférence du Père Jean-Louis SOULETIE, doyen du THEOLOGICUM, faculté de théologie et de Sciences Religieuses de l’Institut Catholique de Paris.

Revoir ou réécouter la conférence : https://www.youtube.com/watch?v=1V290u9I0bc

Cette conférence était programmée dans le cadre de la soirée de rentée académique du Centre d’Etudes Théologiques de Caen – le 13 septembre 2018 – à laquelle les trois évêques étaient présents : Mgr Boulanger (Bayeux), Mgr Habert  (Séez) et Mgr Le Boulc’h (Coutances et Avranches)

« Nous analyserons comment le pluralisme de la société moderne, celui des arts de vivre, des morales, des idées et des religions a pénétré à l’intérieur des églises instituées comme dans les autres religions. De sorte que les partitions trop simples entre, par exemple, traditionalistes et progressistes ou bien encore entre identité et ouverture ne semblent plus en capacité de rendre compte de la pluralité des choix des catholiques en matière aussi bien religieuse que politique. Nous verrons quelles ressources l’Église peut mobiliser pour articuler ce pluralisme sans déroger à l’unité de la foi catholique. »

Lien pour revoir toutes les conférences enregistrées au CET : ici