Des cours décentralisés à Alençon, Granville, Cherbourg, Bayeux, Flers, Montligeon

Du au

Parmi les propositions du CET, les cours décentralisés sont appréciés des auditeurs. Il ne faut pas obligatoirement aller à Caen pour initier une formation.

Les propositions sont nombreuses, et variées dans leur format (après-midi, soirées, journées…)

Il suffit d’aller dans la rubrique des cours décentralisés : https://bayeuxlisieux.catholique.fr/?p=293275

Prochain Cours débutant en novembre à Alençon :

Les sacrements de guérison, par le P. Stéphane Caillaux

Cours, 1er semestre, le lundi, de 20h00 à 22h00 Dates : 5, 12, 19 et 26 novembre 2018

Par les sacrements de l’initiation chrétienne, l’homme reçoit la vie nouvelle du Christ. Or, cette vie, nous la portons « en des vases d’argile » (2 Co 4, 7). En effet, notre existence naturelle est soumise à la souffrance, à la maladie et à la mort et la vie nouvelle d’enfant de Dieu en Christ peut être affaiblie et même perdue par le péché. Le Christ, médecin de nos âmes et de nos corps, Lui qui a remis les péchés au paralytique et lui a rendu la santé du corps (cf. Mc 2, 1-12), a voulu que son Église continue, dans la force de l’Esprit Saint, son œuvre de guérison et de salut. C’est le but des deux sacrements de guérison : du sacrement de pénitence et de l’onction des malades.

Fiche pédagogique détaillée du cours Alençon Présentation Sacrements de guérison 2018 2019 et inscriptions ici

Cours débutant en novembre à Cherbourg :

Les racines de la théologie politique, par le P. Olivier Le Page

Cours 1er semestre, les mercredis 14, 21 et 28 novembre 2018 de 20h30 à 22h

« Dieu règne ! » À travers cette profession de foi du peuple hébreu se dévoile la reconnaissance de l’autorité de Yhwh qui a voulu fonder un peuple particulier par une Loi. Celle-ci trouve son accomplissement dans le Christ qui révèle que son Royaume n’est pas de ce monde. Autant de données politiques qu’il s’agit de bien appréhender dans le domaine théologique. Ce cours s’attachera plus particulièrement à la pensée d’Oliver O’Donovan qui a récemment voulu faire redécouvrir les racines bibliques de la théologie politique.

inscriptions : ici

Cour’s débutant en novembre à Granville :

Saint Paul, sa conversion, sa mission, sa doctrine, par le P. Philippe Léonard

Cours 1er semestre de 14h30 à 16h et/ou de 20h30 à 22h, les 8, 15, 22 et 29 novembre puis 6 et 13 décembre

Comme l’écrit Daniel Marguerat, « notre christianisme fatigué (…) a tout intérêt à venir se ressourcer à l’Evangile paulinien ». A partir d’une lecture attentive de morceaux choisis de ses lettres, il s’agira de mieux comprendre l’itinéraire d’un homme dont la foi et la pensée ont façonné le christianisme.

Inscriptions ici

Cours décentralisés proposés au sanctuaire de Montligeon

Il n’y a qu’une tristesse, c’est de n’être pas des saints avec le Pères Paul Denizot, Bertrand Lesoing, Jacques Vautherin

Session les  et 16 novembre (puis 9 et 10 mai) –