Des cours décentralisés à Alençon, Granville, Cherbourg, Bayeux, Flers, Montligeon

Du au

Parmi les propositions du CET, les cours décentralisés sont appréciés des auditeurs. Il ne faut pas obligatoirement aller à Caen pour initier une formation.

Les propositions sont nombreuses, et variées dans leur format (après-midi, soirées, journées…)

Il suffit d’aller dans la rubrique des cours décentralisés : https://bayeuxlisieux.catholique.fr/?p=293275

Prochains cours débutant en octobre, à Granville :

Les fondements bibliques de la morale

Olivier LE PAGE

4, 11, 18 octobre 2018 de 14h30 à 16h ou de 20h30 à 22h

« L’Écriture sainte, âme de la théologie morale », cette célèbre formule de Léon XIII reprise par le Concile Vatican II pourra en quelque sorte servir d’axe à ces trois séances de découverte de la théologie morale à la lumière de l’Écriture Sainte. Après une introduction au sens de la théologie morale et aux quatre sens de l’Écriture Sainte, nous verrons comment, même si elle n’est pas d’emblée une « science théologique et morale », l’Écriture peut en être pourtant la racine et qu’elle contient réellement un sens moral.

Plus d’infos : ici

Et à Cherbourg :

Introduction générale aux prophètes de l’Ancien Testament, et étude d’Isaïe, de Jérémie et d’Ézéchiel.
P. Henri VALLANÇON
Session de deux jours : Jeudis 4 octobre et 8 novembre 2018 de 9h30 à 12h et de 13h30 à 16h
Le canon de la Bible hébraïque distingue trois grands prophètes – Isaïe, Jérémie et Ézéchiel – et douze petits prophètes. La première journée, le cours proposera une introduction générale au prophétisme et au livre d’Isaïe et la deuxième, une introduction aux livres de Jérémie et  d’Ézéchiel. Après une présentation synthétique du contexte historique de chaque prophète, nous étudierons la structure de leur livre et l’histoire de sa composition. à l’aide d’un guide de lecture, leurs textes majeurs seront lus en petits groupes et repris en commun. Comment annonçaient-ils Jésus-Christ ?

Plus d’infos : ici

Prochain Cours débutant en novembre à Alençon :

THEOLOGIE SACRAMENTAIRE, par le P. Stéphane Caillaux

Cours, 1er semestre, le lundi, de 20h00 à 22h00 Dates : 5, 12, 19 et 26 novembre 2018

Par les sacrements de l’initiation chrétienne, l’homme reçoit la vie nouvelle du Christ. Or, cette vie, nous la portons « en des vases d’argile » (2 Co 4, 7). En effet, notre existence naturelle est soumise à la souffrance, à la maladie et à la mort et la vie nouvelle d’enfant de Dieu en Christ peut être affaiblie et même perdue par le péché. Le Christ, médecin de nos âmes et de nos corps, Lui qui a remis les péchés au paralytique et lui a rendu la santé du corps (cf. Mc 2, 1-12), a voulu que son Église continue, dans la force de l’Esprit Saint, son œuvre de guérison et de salut. C’est le but des deux sacrements de guérison : du sacrement de pénitence et de l’onction des malades.

Fiche pédagogique détaillée du cours Alençon Présentation Sacrements de guérison 2018 2019 et inscriptions ici

icone facebook
icone video

Centre d'Etudes Théologiques