Nos vrais talents naissent de nos blessures! Pour accompagner la fragilité

Centre d'études théologiques, salle de conférences, 3 rue Nicolas Oresme à Caen

Conférence du Père Joël Pralong à 20h30 le 9 novembre, ouverte à tous

Voici la vidéo de la conférence : ici

(le son est un peu mauvais, mais la conférence est « écoutable » quand même : nous attendons avec impatience le changement de la sono de la salle de conférences… n’hésitez pas à nous aider à rassembler les fonds pour cela en allant sur le bon de soutien ci-joint)

Voici également les liens vers les deux conférences proposées le samedi 10 novembre lors de la journée autour des personnes séparées, divorcées, divorcées-remariées.

Descriptif de la conférence du vendredi soir :

Que nous le voulions ou non, nous sommes tous des êtres blessés par la vie, certains profondément, violemment, d’autres plus superficiellement, cela dépend des circonstances de nos vécus personnels. Très tôt le tout petit enfant fabriquera inconsciemment des blindages pour se protéger des agressions, ce que la psychologie moderne appelle des « mécanismes de défense »…, parce qu’il a peur… Bien sûr, il faut se protéger dans la vie, mais lorsque nos défenses mises en place handicapent la relation aux autres et à Dieu, cela devient problématique. Ces défenses présentent plusieurs visages : de la fuite devant un danger, du déni d’un problème personnel ou de quelque chose qui nous fait honte, des multiples compensations (voire addictions) pour ne plus penser à ce qui fait mal, jusqu’au légalisme religieux rigide et au bouclier de la religion ou bien la fabrication d’un personnage autre que soi-même…, la liste peut se rallonger à l’infini. La vraie question à poser : « De quoi as-tu peur ? » Cette peur déjà présente sur les lèvres d’Adam lorsque Dieu le cherchait : « J’ai eu peur et je me suis caché ! » Donc, la fuite ou la confiance ? Quelle image de Dieu se profile derrière nos attitudes ?

Le but de cet enseignement n’est pas de se cantonner dans la psychologie, mais bien de se poser la question de savoir si la spiritualité, le lien avec Dieu, peut venir faire craquer les obstacles à la confiance en soi, aux autres et à Dieu. Et comment à partir de nos propres fragilités assumées accompagner celles des autres ? D’où ce titre : « Nos talents naissent de nos blessures. » Tout un programme.

Libre participation

Le lendemain, le P Pralong participera à une journée organisée par la Pastorale des familles  autour des personnes séparées, divorcées, divorcées-remariées

icone facebook
icone video

Contact

Centre d'Etudes Théologiques
3, rue Nicolas Oresme
BP 6087 14063 Caen Cedex 4
tel.: 0231732215
theologie.caen.ceth@gmail.com

Accès rapide

Accès au site complet de la Bibliothèque du CET, informations sur les acquisitions récentes, possibilité d'emprunter des livres, de consulter des revues :  Bibliothèque St-Jean-Eudes

Informations concernant les trois diocèses dont dépend le CET :

Bayeux ; Séez ; Coutances-Avranches

Voir l'agenda complet.

Appel aux dons