Cent ans après sa naissance, comment lire Soljenitsyne ?

salle C - Centre d'études théologiques de Caen

Conférence de Mgr Hippolyte Simon, archevêque émérite de Clermont-Ferrand

Au moment où nous allons fêter le centenaire de sa naissance, Cette rencontre n’a pas pour objectif de présenter et de résumer la pensée d’Alexandre Soljenitsyne. Elle se propose seulement de donner des indications de lecture pour entrer dans l’univers de celui qui est sans doute l’un des plus grands écrivains du XX*siècle.

Parce qu’il a dû composer la majeure partie de son œuvre dans la clandestinité, Alexandre Soljenitsyne n’a pas pu la publier au fur et à mesure de sa création. Cette distorsion entre l’écriture et sa publication a créé de graves malentendus dans l’opinion publique.

Au cours de cette soirée, nous sera proposé un itinéraire pour découvrir l’étendue d’un  alent étonnant, qui s’est déployé dans des circonstances que l’on peine à imaginer et qui demeure une référence intellectuelle et spirituelle pour notre temps.

Participation libre

icone facebook
icone video

Contact

Centre d'Etudes Théologiques
3, rue Nicolas Oresme
BP 6087 14063 Caen Cedex 4
tel.: 0231732215
theologie.caen.ceth@gmail.com

Accès rapide

Accès au site complet de la Bibliothèque du CET, informations sur les acquisitions récentes, possibilité d'emprunter des livres, de consulter des revues :  Bibliothèque St-Jean-Eudes

Informations concernant les trois diocèses dont dépend le CET :

Bayeux ; Séez ; Coutances-Avranches

Voir l'agenda complet.

Appel aux dons