L’Institut Normand de Sciences Religieuses à Caen et Rouen

L’Institut Normand de Sciences Religieuses a été créé en 2020 par les six évêques de la province de Rouen en vue de promouvoir la formation religieuse des laïcs et des personnes consacrées et de préparer les candidats aux différents ministères laïcs et services ecclésiaux.

Issu du Centre d’Études Théologiques de Caen et du Centre Théologique Universitaire de Rouen, l’INSR est un organisme d’enseignement en sciences religieuses relié à l’IER, Institut Supérieur de Sciences Religieuses rattaché au Theologicum, Faculté de Théologie de l’Institut Catholique de Paris. C’est en même temps un établissement d’enseignement supérieur privé reconnu par l’Académie de Normandie.

Les programmes

L’INSR propose des cours analogues à ceux de l’IER, et accueille aussi bien des étudiants que des auditeurs libres ou validants ; il est possible de préparer un bac canonique de Sciences Religieuses en trois ans, équivalent niveau licence, (en venant en cours à plein-temps, c’est-à-dire deux jours par semaine), mais aussi un certificat de sciences religieuses en un an et un DU en deux ans. Il est possible de s’inscrire à mi-temps (un jour par semaine) ou de prendre des cours à la carte. Les parcours sont souvent personnalisés.

Notre projet : Au service de la formation à l’intelligence de la foi en Normandie, nous proposons des cours de théologie et de sciences religieuses tout en ayant une visée pastorale. Il s’agit de nourrir la joie de croire.

L’INSR est aussi un organisme de formation professionnelle certifié Qualiopi et propose des formations sur mesure pour les salariés de l’Église, l’enseignement catholique ou les institutions religieuses. Par exemple, pour les secrétaires, comptables ou personnes qui travaillent pour des congrégations ou sanctuaires : « Connaître et comprendre l’Église quand on travaille pour elle ! », Avec François-Xavier Dard, Marie-Noëlle Bouchaert, Pierre-Yves Emile et Pascaline Lano, les 8 et 9 décembre 2022 à l’abbaye de Mondaye et le 10 février à l’INSR.

Toutefois, la plupart des propositions allient théologie et pastorale. À Caen et à Rouen, les cours du premier semestre 2022/2023 commencent le lundi 12 septembre, ils ont lieu le lundi et le mardi toute la journée. Dans le cadre du cursus de sciences religieuses, sont proposés des cours de Bible, philosophie, histoire de l’Église, théologie fondamentale et dogmatique, éthique sociale ou bioéthique, sacrements, etc.

Le fil rouge d’année : la synodalité

Depuis le 17 octobre 2021, l’Église universelle est entrée en synode sur la synodalité, avec ces trois mots à approfondir dans notre manière de « marcher ensemble » : communion, participation, mission. La phase diocésaine est terminée, mais le synode se poursuit jusqu’en 2023 ; nous savons que, plus qu’un évènement, il s’agit d’un processus.

Au plan théologique aussi la synodalité mérite un travail approfondi, c’est donc le thème d’année que nous avons choisi. Ainsi, chaque enseignant essaiera de pointer les enjeux de la synodalité dans sa spécialité. Par ailleurs, diverses conférences et cours du soir vont spécifiquement traiter de ce thème à partir de portes d’entrées variées.

Pascaline Lano

Les inscriptions sont encore possibles en septembre.

Pour s’inscrire à Caen, contacter p.lano@insr-normandie.fr

Les cours ont lieu au 3 rue Nicolas Oresme à Caen

Pour avoir toutes les infos, aller sur le site : insr-normandie.fr

Conférence de rentrée

Transformation pastorale et synodalité : l’expérience d’un diocèse

Jeudi 8 septembre 2022 à 20h30, salle de conférences à la maison diocésaine à Caen. Conférence de Mgr Laurent Le Boulc’h, évêque de Coutances et Avranches, pour la leçon inaugurale du début d’année à l’INSR de Caen.

icone facebook
icone video

Institut Normand de Sciences Religieuses  -

Institut Normand de Sciences Religieuses