Le synode en cours invite à avancer sur le chemin de la synodalité, comprise comme l’appel de Dieu pour l’Eglise du troisième millénaire. En France, l’ampleur de la crise actuelle des abus de pouvoir et abus sexuels dans l’Eglise met en lumière l’urgence de repenser les modalités d’exercice de l’autorité. S’il n’y a pas de synodalité sans primauté ou ministère de présidence – car tant la synodalité que le principe hiérarchique sont constitutifs de l’Eglise -, la conversion synodale de l’Eglise dans laquelle nous sommes engagés invite à vivre l’exercice de l’autorité autrement, dans une dynamique de service et de collaboration qui implique l’écoute, la consultation et le discernement en commun. A la lumière de la synodalité, cette conférence tentera d’esquisser réflexions et pistes possibles pour mettre en œuvre ce nouveau style d’exercice de l’autorité.
Cette conférence correspond aussi à la troisième soirée du cycle de cours du soir sur le thème : « Questions théologiques posées par le rapport Sauvé » ⇒ plus d’informations ici : Cours du soir « Rapport Sauvé »
Conférence ouverte à tous.
Type : CET, diocésain

Contact
Institut Normand de Sciences Religieuses -
Institut Normand de Sciences Religieuses
3, rue Nicolas Oresme
BP 6087 14063 Caen Cedex 4
tel.: 0231732215
contact@insr-normandie.fr
Accès rapide
Accès au site complet de la Bibliothèque du CET, informations sur les acquisitions récentes, possibilité d'emprunter des livres, de consulter des revues : Bibliothèque de l'INSR
Voir l'agenda complet.