Les parcours diplômants

Le CET est une Antenne du THEOLOGICUM – Faculté de Théologie et de Sciences Religieuses  – de l’Institut Catholique de Paris (ICP)

Dans le cadre de la Convention entre les deux organismes : 

  • Les étudiants du CET à mi-temps ou plein-temps sont inscrits parallèlement à l’ICP, bénéficient de la carte d’étudiant de l’ICP et accèdent à certaines ressources.
  • Chaque année, une commission d’équivalences se réunit à l’ICP sous la responsabilité du doyen du THEOLOGICUM. Le CET y présente les dossiers des étudiants susceptibles de pouvoir acquérir le DAB (Diplôme d’approfondissement biblique), les certificats ou diplômes universitaires de théologie  de l’ICP. Elle accorde des équivalences permettant de poursuivre les études au sein du Premier cycle, des Instituts ou de l’ISSR du THEOLOGICUM.
  • Les étudiants du CET ont la possibilité de suivre un cours en ligne par semestre du TeL (Theologicum-en-ligne)à un tarif particulièrement intéressant. Ces cours, au même titre que les cours pris au CET, font partie du cursus des étudiants.

Cette nouvelle façon de travailler permet de mettre en route des étudiants sur les rails d’une véritable formation universitaire, qu’ils peuvent ensuite continuer à l’Université Catholique de Paris, dans la voie qui leur correspond le mieux : théologie, sciences religieuses, bible, histoire, etc.

Depuis de longues années, le CET est une antenne du Theologicum grâce à une convention avec le 1er cycle. Comme les antennes de Rouen et de Clermont-Ferrand, le CET travaille avec le Theologicum pour établir un lien nouveau avec l’IER, Institut d’études Religieuse. L’objectif est de continuer à proposer des parcours de formation diplômants, reconnus par l’Eglise, mais des parcours plus courts ayant une visée plus pastorale ; et permettant de rejoindre un parcours théologique plus approfondi pour les personnes appelées à cela ou ayant du goût pour les études, nous en avons aussi besoin pour assurer le renouvellement du corps professoral. Cette évolution est souhaitée par tous et correspond davantage aux besoins des personnes et des diocèses aujourd’hui.

Voici ce qu’il devrait alors être possible de préparer si le projet aboutit bien :

Pour un étudiant à plein temps, Possibilité de préparer en 1 an  le certificat d’études religieuses (60 ECTS – diplôme propre de l’ICP), en deux ans le Diplôme Universitaire de sciences religieuses (120 ECTS – diplôme propre de l’ICP), et d’être admis à préparer en troisième année la licence de sciences religieuses (180 ECTS) en partenariat avec l’ICP.