Philosophie

« En dépit des affirmations de plusieurs courants philosophiques, mais conformément à une saine philosophie confirmée par l’Écriture, il faut reconnaître la capacité que possède la raison humaine d’atteindre la vérité, ainsi que sa capacité métaphysique de connaître Dieu à partir du créé. C’est pourquoi la tâche, propre à la théologie, de comprendre le sens de la Révélation exige l’utilisation d’acquisitions philosophiques qui fournissent « une connaissance solide et correcte de l’homme, du monde et de Dieu », dont les affirmations puissent être assumées dans la réflexion sur la doctrine révélée. »

CONGRÉGATION POUR LA DOCTRINE DE LA FOI, Instruction Donum veritatis sur La mission ecclésiale du théologien, 1990, au n°10

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Inscriptions ouvertes dès le 26 août 2019

Liste des cours

Vincent LEMIERE

1er Semestre, le lundi de 9h à 10h45 les 16, 23 et 30.09, 7 et 14.10, 4, 18 et 25.11, 2, 9 et 16. 12, 6.01, Révisions : 13.01, Exam : 20.01

Cours, 23h, 4C, Ref : P5

OBJECTIF

Le mot de métaphysique peut faire peur. Il désigne une réalité que nous pouvons avoir du mal à saisir : l’être. C’est pourquoi nous pouvons parler de « mystère ontologique ». Le mot mystère semble suggérer que nous éprouverons des difficultés à pouvoir en dire quelque chose. C’est le défi que nous essayerons de relever ensemble. Lorsque nous disons « je suis libre », qui est libre ? Qui existe ? Quel être se cacherait derrière les apparences ? Lorsque nous proclamons que « nous sommes créés à l’image de Dieu », parlons-nous du même être ?  La question de l’être interroge notre nature, ce que nous sommes.

Thierry MACHEFERT

2nd Semestre, lundi de 9h15 à 16h45, les 2 et 9. 03                                                     Cours, 13h, 2C, Ref : P2       

OBJECTIF :

De nombreux parents et éducateurs sont aujourd’hui sans repères quand il s’agit d’envisager l’éducation.  A l’ère de l’individualisme moderne penser l’éducation est devenu une urgence. Comment éduquer aujourd’hui ? Ce cours envisage d’éclairer notre temps à travers une introduction au grands penseurs de l’éducation (Platon, Rousseau, Durkheim, Arendt…) et à ses thèmes majeurs : l’autorité, l’autonomie ou la morale.