Commission diocésaine d’art sacré

Quand deux ou trois sont réunis en mon nom, je suis là au milieu d’eux.

Matthieu 18,20

Présentation générale

Commission diocésaine d’Art sacré (CDAS)

La CDAS est l’interlocuteur privilégié des curés affectataires, des maires propriétaires et des paroissiens pour les églises communales.

Ses domaines d’intervention : l’aménagement des lieux de culte, la conservation et la création du patrimoine artistique.

On peut la consulter pour toutes questions d’entretien des bâtiments, des meubles et des objets des églises, leur protection, les travaux de

Elle travaille en collaboration avec les partenaires institutionnels du patrimoine : Conservation des Antiquités et Objets d’Art, Direction Régionale des Affaires Culturelles, Service « Patrimoine » du Département, Architecte des Bâtiments de France…, et avec les associations locales, les architectes, les artistes et les restaurateurs.

Son action s’exerce dans le respect des normes liturgiques en vigueur, de la loi de séparation des Églises et de l’État de 1905 et du Code du patrimoine.

La CDAS, présidée par l’évêque, doit être consultée avant les aménagements liturgiques intérieurs.

Contact : Frère Eric : f.eric@mondaye.com

Logo de la pastorale sacramentelle et liturgique

Pastorale sacramentelle et liturgique
Maison Diocésaine