Une nouvelle année pastorale pour notre diocèse !

Il ne suffit pas de naître dit Jésus, il nous faut encore renaître au cœur de notre Nazareth auquel nous avons du mal à donner sens. Comme pour la marche, il est bon de s’arrêter pour reprendre la route avec un nouvel élan. En même temps le long de la route, les paysages vont être différents. Il en est ainsi de la vie chrétienne et de notre responsabilité pastorale. L’année 2019-2020 ne reproduira pas l’année précédente à la manière de la photocopieuse.

Chaque baptisé est disciple-missionnaire

Dans notre diocèse, des paroisses vont accueillir de nouveaux prêtres. Il va falloir du temps pour apprendre à se connaître et collaborer ensemble. Certains, prêtres ou laïcs ont demandé à quitter leur responsabilité ou à entrer en retraite. Ce sont de nouvelles réalités à assumer, surtout quand ce n’est plus l’agenda qui rythme notre temps. De nouvelles personnes arrivent dans les services diocésains, les mouvements ou les paroisses. Il s’agit d’abord de les accueillir et de les aider à découvrir qu’elles font partie d’un corps qui est l’Église diocésaine. Chaque baptisé est appelé au cours de cette nouvelle année à devenir un disciple-missionnaire comme aime le répéter le Pape François. C’est bien à cause de Jésus et de l’Évangile que chaque chrétien est appelé à devenir missionnaire. En même temps c’est une communauté fraternelle qui témoigne de la présence de l’Esprit Saint au cœur de notre Église.

Tout au long de cette année pastorale nous continuerons la mise en place des petites fraternités locales. Le livret réalisé cette année par la Formation Permanente peut nous aider à nous retrouver à la lumière de la Parole de Dieu et constituer ces petites fraternités. Certains continueront la mise en œuvre de ces fraternités au sein de leur service, de leur mouvement ou dans la paroisse.

« Cours avec les autres »

Au début de l’année pastorale, (septembre à décembre 2019) la rencontre des acteurs pastoraux au niveau des pôles permettra de voir ce qui est possible de mettre en commun au niveau de nos paroisses. Au niveau de la pastorale des jeunes, en particulier en ce qui concerne la préparation de la Confirmation il y a déjà une réalisation commune dans tous les pôles. Pour collaborer cela suppose de se connaître entre paroisses et acteurs pastoraux. D’autres initiatives sont vécues dans tel ou tel pôle. Ce sera important de les faire connaître à l’ensemble du diocèse. On ne peut pas prévoir l’avenir en travaillant de manière isolée, chacun dans son coin en pensant que nous avons encore les forces nécessaires pour préparer l’avenir. Rappelez-vous cet adage : « Si tu veux courir vite, cours tout seul. Si tu veux courir loin, cours avec les autres. »

Chers diocésains, je vous souhaite une heureuse et sainte année pastorale. Je vous invite aussi à l’ordination de trois diacres permanents le 6 octobre à 15h30 à la cathédrale de Bayeux. Priez pour eux et leurs familles.

Bien d’autres événements marqueront sans doute notre diocèse. Confions-le dès maintenant à la Vierge Marie et à Sainte Thérèse.

Bien cordialement.

+ Jean Claude Boulanger

Evêque de Bayeux – Lisieux

Editos

Un problème avec votre abonnement ?

Contactez Marylène Vally au 02 31 29 20 13

Directeur de la publication : Père Olivier Ruffray

Comité de rédaction : P. Olivier Ruffray, P. Laurent Berthout, Pascaline Lano, Marc Gavard, Daniel Hinard, Clémence Allix, Christian Alleaume, Alexandre Barbé
journal@bayeuxlisieux.catholique.fr