À la découverte du diocèse !

Les visites pastorales font partie des obligations d’un évêque lorsqu’il arrive dans son nouveau diocèse, heureuse obligation !

Elles sont en effet prévues au canon 396 du code de droit canonique, il est même précisé au canon 398 : « L’Évêque s’appliquera à faire la visite pastorale avec le soin voulu ; il fera attention de n’être à charge à personne par des dépenses superflues ! »

J’ai donc commencé ces dix visites qui se dérouleront dans les dix pôles missionnaires de notre diocèse jusqu’à la mi-juin. Elles ont un double but :

• Le premier (évident), me permettre de découvrir le diocèse. Les rencontres (même masquées) sont des prises de contact précieuses. Se rendre sur les lieux, découvrir le cadre de la mission me permet également de connaître les conditions de vie et d’exercice concret de la mission.
  • Le second but (indirect) est de donner l’occasion aux personnes présentes de faire le point sur les missions reçues et d’initier des rencontres qui favorisent des échanges en vérité.

Ces visites ont une double destination :

• Aller à la rencontre des réalités pastorales dans leurs diversités. Parmi les points de passages obligés, on compte la pastorale des jeunes, les solidarités, les instances d’animation… Les deux premières visites sont source d’action de grâce face à la générosité, la fidélité, la créativité de tous les acteurs pastoraux. Elles révèlent aussi des appels à entendre et des défis à relever.
  • Je prends aussi le temps de « visiter » les habitants du département. J’ai à cœur de solliciter les élus, le monde professionnel, associatif et culturel. D’une façon générale, les personnes se disent heureuses et honorées qu’à travers la personne de l’évêque, l’Église considère ce qu’elles font. Le code de droit canonique fonde spirituellement cette dimension : § 4. « L’Évêque considérera comme confiés à lui dans le Seigneur les non-baptisés pour que, à eux aussi, se manifeste la charité du Christ dont l’Évêque doit être le témoin devant tous» (Canon 383-4).

Le pape François nous demande d’être une Église en sortie, avant lui, le saint pape Paul VI nous invitait à être une Église en dialogue.

Après ces deux premières visites à Vire et Falaise, il me tarde de reprendre la route pour d’autres découvertes. Au terme de ces dix visites, il sera possible de dégager quelques priorités pastorales et spirituelles pour tout le diocèse. J’adresse ici un immense merci à ceux et celles qui œuvrent pour le bon déroulement de ces journées. Avec vous, je demande au Seigneur qu’elles portent beaucoup de fruits.

+ Jacques Habert
Évêque de Bayeux et Lisieux

Editos

Un problème avec votre abonnement ?

Contactez Marylène Vally au 02 31 29 20 13

Directeur de la publication : Père Olivier Ruffray

Comité de rédaction : P. Olivier Ruffray, P. Laurent Berthout, Pascaline Lano, Marc Gavard, Daniel Hinard, Clémence Allix, Christian Alleaume, Alexandre Barbé
journal@bayeuxlisieux.catholique.fr